Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Moi j'ai fait ma première séance de motricité ce matin. J'appréhendais et finalement, ça s'est bien passé.

Mon objectif était simple : leur apprendre à revenir s'asseoir toujours au même endroit (il y a un grand gradin tout le long d'un mur, donc on s'asseoit en bas).

On a commencé par regarder la salle, expliquer à quoi elle va servir, dire qu'on ne va pas sur le toboggan.

Puis je leur ai demandé de se promener (environ 1 minute), et au signal (bruit de maracas), de revenir s'asseoir "en bas".

On a fait ça 2 ou 3 fois.

Puis chaque enfant reçoit un ballon.

Quand je dis "allez-y", ils jouent avec leur ballon (2 ou 3 minutes), en essayant d'aller partout dans la salle, et au signal, ils reviennent s'asseoir avec le ballon dans les mains.

On a fait ça 2 ou 3 fois, et j'ai déjà observé des façons intéressante d'utiliser le ballon (par exemple, le lancer vers une cible qui était posée contre le mur).

Ensuite, je les ai appelés un par un pour venir donner leur ballon à l'ATSEM et se ranger devant la porte.

La séance a été courte (environ 15-20 minutes) car l'accueil a traîné en longueur (arrivée de 2 nouveaux élèves qui n'étaient pas là mardi).

Demain, je vais essayer d'arriver plus tôt dans la salle pour faire vraiment 30 minutes.

On va refaire le jeu avec les ballons, puis essayer d'imiter un copain.

Et j'aimerais aussi ajouter des cerceaux (maisons) et au signal (un autre signal sonore), chacun va dans un cerceau (comme sur la fiche de l'IUFM de la Réunion).

J'avoue que j'ai peur d'avoir des enfants qui font n'importe quoi pendant la séance de motricité.

Donc je préfère travailler sur les règles de vie au départ ; pour leur donner des repères (et me rassurer ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement la sieste s'est mieux passée que ce que je craignais...

sur mes 25 j'en ai 18 (bientot 19 je pense)

je les laisse se réveiller tout seul mais à 15h45 on réveille les derniers. comment vous faites vous?

par contre ya une maman qui me dit que son fils ne fait pas la sieste à la maison et mardi il a dormi à l'école par contre selon elle il faut le réveiller à 15 h15 max car sinon il dort plus le soir...j'ai essayé de le "secouer" à partir de 15h15 mais je n'ai pas réusssi à le réveiller avant 15h40...qu'en pensez vous?

quand je vais sur le net, ils disent que c'est pas le même sommeil à la sieste que la nuit...et que la sieste n'a pas d'incidence sur la nuit; qu'en pensez vous? que diriez vous à la maman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure sont-ils couchés?

Chez nous, ils vont au lit après le repas soit un peu avant 12h30 et on commence à les réveiller vers 15h.

L'école finit à 16h. Si on veut avoir le temps de faire qqc, je n'ai pas trouvé mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je ne vais pas à la sieste(sauf le 1er jour). Je suis de service quand l'atsem les couche et après je prépare dans ma classe car les collègues ne veulent pas encore commencer le décloisonnement1 . Nous on les reveille tous à la même heure 15h15 on finit à 15h30!!!

Moi je serais toi j'essaierais de le reveiller si c'est chacun à son rythme pour la sieste. ce qu'elle dit est possible . Moi quand ma fille dormait jusqu'à17h après le soir elle avait du mal, ça l'a décalée. C'est propre à chaque enfant ça depend.

Si tu le lèves avant les autres il va faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont couchés à entre 13h30 et 13h40.

en fait il y a deja des enfants qui se lèvent avant lui à 15h mais ils se réveillent seuls...ils ont fini leur sieste naturellement. lui il dormait vraiment bien!! j'ai dû insister la 4ème fois sinon il dormait encore! c'est difficile je trouve d'obliger un gamin à se lever alors qu'il est en plein sommeil.

pour l'instant à partir de 15h30 on leur propose peinture ou pâte à modeler avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux dire à la maman qu'il faut se laisser quelques jours pour voir.

J'ai eu un peu la même demande : une maman qui m'a dit jeudi matin que son fils mardi soir (jour de la rentrée) ne s'est endormi que vers 23h, donc qu'il ne faut pas qu'il fasse la sieste trop longtemps.

Je lui ai répondu qu'on réveillait les enfants vers 15h ; que mardi on les avait réveillés un peu plus tard.

Bref, tu lui fais comprendre que tu as entendu sa demande mais qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions...

Il faut aussi que les parents comprennent (en faisant passer le message avec diplomatie) qu'on ne peut pas faire de l'individuel.

La collectivité a ses inconvénients, malheureusement.

Dans mon école : ouverture des portes à 13h05 ; les enfants de la cantine sont déjà au lit.

Vers 13h20 (13h30 maximum) tous les enfants sont couchés et certains dorment déjà.

On les réveille tous à partir de 15h.

Cette semaine, après avoir remis les chaussures et être passés aux toilettes, on est allé dehors.

Mais ensuite, il n'y aura pas de récré l'après-midi ; ce sera : jeux dans la classe, puzzles, langage individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins car remplacement dès lundi de 2 semaines en PS.

Ils ont eu 3j de rentrée échelonnée la semaine passée donc lundi c'est la 1ère fois que j'ai le groupe entier à 27 élèves.

Je me demandais si je devais tenter de petits ateliers avec ATSEM et moi en dirigé et les autres en autonomie dans les coins jeux et aux tables ?

Que faites vous au coin regroupement à cette époque de l'année ? Notamment le matin quand les pleurs sont intenses ? Je précise qu'il n'y a rien de prêt pour les rituels date, météo, appel... La titulaire n'a pas reçu sa commande et c'est mon 1er jour donc je n'ai aucune photo d'élève !
Je pensais prendre des photos lundi de chaque élève pour m'en servir de rituel lors de l'accueil : déplacer sa photo au tableau ou dans un bac (suivant si j'ai des bandes aimantées à découper ou non) pour rituel de présence et voir s'ils se reconnaissent en photo.

Bon voilà, que faites vous avec 27 loupiots sur un banc ?

Merci pour les idées en motricité ! Je vais prendre l'idée du "revenir s'assoir une fois l'activité terminée" car c'est vrai que c'est important.
Autre question : vos élèves se déplacent ils en rang dès maintenant ? Je pensais aussi travailler le rang en motricité. Mais je ne me rappelle plus si c'est gérable dès la vraie 1ère semaine ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au coin regroupement, cette semaine, j'ai utilisé la mascotte de la classe pour parler de la peur de venir à l'école.

Je te mets ma fiche ci-joint.

Comme toi, je n'ai encore rien affiché au coin regroupement ; le tableau n'est même pas encore accroché !

(Le technicien de la mairie étant en congés).

L'important est surtout de "faire du théâtre", de dire Bonjour, de répéter les prénoms des élèves (pour qu'ils apprennent peu à peu à connaître les copains de la classe).

La mascotte nous a apporté un livre : T'choupi rentre à l'école (je ne suis pas fan de T'choupi mais je n'avais rien d'autre, n'ayant pas eu le temps de faire une commande).

Le premier jour, on a regardé le livre, j'ai raconté l'histoire.

Le jour suivant, on l'a lu. Je leur ai expliqué que ce n'était pas pareil, que j'allais lire ce qui est écrit.

Et ensuite, j'avais prévu de travailler sur le vocabulaire du livre, grâce à un imagier que j'ai trouvé sur le net ; mais je n'ai pas eu le temps (il y avait un anniversaire hier).

Ce qui marche bien aussi, en regroupement, ce sont les comptines et les petites chansons.

Je n'ai pas encore utilisé le lecteur CD ; j'ai juste fait une petite comptine avec les doigts et chanté Petit escargot.

Je te mets la fiche que j'avais préparé ; mais la progression n'a pas été aussi rapide.

Certains commencent tout juste à utiliser leurs doigts. Je ne les ai donc pas encore pris en photo.

(Comptine trouvée sur La maternelle de Monique ; merci !)

Pour le rang, moi, je commence à le faire.

On se range par deux derrière la "tête du train" (les 2 qui sont devant, à qui je donne les mains quand on avance, pour guider le train).

Ils arrivent assez bien à donner la main à un copain ; le plus difficile c'est de se "mettre dans le train" (derrière les autres qui sont déjà rangés).

Il ne faut pas hésiter à les placer dans le rang ; avec l'aide de l'ATSEM sinon on ne s'en sort pas.

C'est difficile aussi de ne pas doubler ensuite quand on avance...

Mais ça va venir !

Voici quelques pistes.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

01-01_SL_arrivee_loupiot.pdf

01-01_IC_comptines.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'espère que cette première semaine s'est passée au mieux pour vous tous!

Etant PES, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête:

- Est ce que vous faites le rituel de la météo avec vos PS? Si oui, avez-vous déjà commencé et comment vous y prenez-vous?

- Pour les coins-jeux, j'aimerais commencer la semaine prochaine à leur apprendre à quoi ils servent, les règles qui s'y rapportent... Pour cela, je voulais prendre des photos des différents coins pour ensuite faire un moment de langage avec les élèves. Est-ce une bonne idée? Vaut-il mieux faire cela en petits ou en regroupement?

- Comment faites-vous avec le cahier de liaison? Est-il préférable de le faire ramener à la maison tous les vendredis soir par exemple, pour que les parents prennent connaissance des papiers collés pendant la semaine?

Je crois que c'est tout pour l'instant :)

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine passé, c'était au signal on essaie de ranger et on vient s'assoir.

Pour les rituels, c'était juste essayer de dire son prénom.

J'ai essayé de prendre le maximum d'élèves en photos, je demanderai aux parents de ceux qui pleurent trop d'apporter très rapidement des photos pour faire les étiquettes.

La semaine prochaine, je voudrais qu'ils commencent à les accrocher.

Je ne fais pas la météo. Au début de l'année je fais des rituels très courts, le temps de concentration sur le banc étant très faible.

Pour les rangs, je commence dès le premier jour avec l'aide de l'ATSEM et de mes TPS de l'an passé qui sont encore dans ma classe. Ma classe est à l'étage et je ne veux pas qu'il fasse n'importe quoi dans les escaliers...

Pour le cahier de liaison, il part dans le cartable quand on qqc à leur dire. Le message est doublé à l'oral car toutes les familles ne savent pas lire.

Pour les coins jeux, on commence cette semaine ou la semaine prochaine. On en parle en grand groupe mais je fais des petits ateliers dirigés en langage. Qu'est-ce qu'il y a dans le coin jeux? Qu'est-ce qu'on peux faire? comment peut-on le ranger...

Tu peux prévoir des photos pour nommer reconnaître ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 PS mardi ça a été sport et on a pas pu faire grand chose... Ca démarrait mieux dans mon ancienne école, ici contrainte peu de WC, récré mal placée etc

tu ne peux pas changer ta récré , Celin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 PS mardi ça a été sport et on a pas pu faire grand chose... Ca démarrait mieux dans mon ancienne école, ici contrainte peu de WC, récré mal placée etc

tu ne peux pas changer ta récré , Celin ?
non c'est commun aux autres classes de mater et en fait c'est le creneau du petit dejeuner qui s'ajoute a mes soucis de toilettes ... Je vais demander a la collegue comme elle a fait en fin de semaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...