Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Pourquoi ne pas les faire sortir ?

aprce que ca peut être anxiogène.

c'est déjà difficile de se retrouver sans ses parents (pour certains c'est la première fois qu'ils quiittent leur maman) avec d'autres enfants qu'ils ne connaissent pas dans la classe alors les sortir dans un endroit moins sécurisant (la cour) avec encore d'autres enfants; je me pose des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu te poses cette question, lisou25.

En même temps, est-ce qu'une matinée entière enfermés dans le même espace, ce n'est pas un peu long ?

Peut-être faut-il envisager une récré où il n'y ait que ta classe dehors, pour que tes élèves découvrent la cour sans avoir, en plus, à rencontrer de nouveaux élèves.

Je demanderai à ma collègue comment ça se passe dans notre école.

Je sais déjà que les PS sortent seuls, mais 2 classes de PS d'un coup, ça fait quand même 50 enfants dans la cour. :sweatingbullets:

Comment faites-vous pour le passage aux toilettes ?

Je lisais ce matin que les passages aux toilettes collectifs n'étaient pas souhaitables.

Les passages collectifs aux toilettes sont un archaïsme qu'il convient d'éliminer rapidement.

Source : Document d'accompagnement "Pour une scolarisation réussie des tout-petits".

On peut en faire en début d'année, le temps que les élèves s'habituent aux lieux et deviennent autonomes.

Mais ensuite il faut aller vers un passage à la demande.

Qu'en pensez-vous ? :mellow:

Dans mon école, l'an dernier, les passages aux toilettes étaient collectifs (2 fois dans la matinée, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de taper mes progressions pour tous les domaines.

Je vous les mets en pièce jointe.

Elles proviennent du livre : Mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle (Hachette Education, 2011).

Je trouve que ces progressions détaillent bien les programmes.

Elles sont juste un peu limitées en ce qui concerne le dénombrement de quantités, selon moi.

Je n'ai pas rempli les colonnes de droite (indiquer, par une croix, à quelle période de l'année la compétence sera travaillée).

Je vais le faire après impression, au crayon, pour pouvoir modifier en cours d'année si nécessaire.

Ces progressions sont en format odt (openoffice) donc modifiables.

Vous me direz s'il y a des problèmes d'extraction ; c'est fort possible, car c'est la première fois que je crée une archive .zip.

Progressions PS girafe.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi pour les passages aux toilettes.

L'an passé les MS et les GS pouvaient y aller avec un collier. Un à la fois par classe. Mais il y a eu des problèmes car plusieurs enfants de différentes classes pouvaient être aux toilettes en même temps.

Si l'ATSEM doit accompagner à chaque fois et que c'est à la carte, je crains ne plus avoir d'ATSEM dans la classe. Elle risque de ne faire que ça!

Proposer des moments facultatifs à chaque changements de temps (max 30 minutes)? Ils partent avec l'ATSEM et nous on reste avec d'autres en chansons, lecture...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes,



je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée.



Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire.



Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2!



OUI les PS aussi doivent entrer dans le projet car ils auront un Tbi rien que pour eux!! (quoi? comment ça on aime jeter l'argent par les fenetres???) lol



Un grand merci à tous!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecilou,

j'avais lu quelque part qu'on pouvait les faire aller aux toilettes groupe par groupe, avec l'ATSEM.

Mais il faudrait voir comment organiser ça concrètement.

En début d'année, je ferai passage collectif, deux fois dans la matinée (voir emploi du temps ci-joint) ; et je verrai ensuite.

D'ici là, si quelqu'un a une solution à proposer, n'hésitez pas !

orianne,

j'ai un ordinateur dans ma classe.

Je l'ai mis dans le coin regroupement car j'aimerais pouvoir m'en servir :

- lors des moments de regroupement pour diffuser des chansons, comptines (quand j'aurai trouvé des enceintes) ;

- lors des moments de langage, pour montrer des images, des photos...

J'aimerais également que les élèves l'utilisent individuellement plus tard dans l'année pour faire de petits jeux (avec la souris uniquement).

Au niveau des compétences, je ne sais pas encore comment cela peut se décliner.

Mais en gros, l'idée est de faire de l'ordinateur un objet familier dans la classe, de voir l'adulte s'en servir, et d'apprendre à manier une souris.

Je précise que c'est la première fois que j'ai des PS.

Donc je ne sais pas si tout ceci est réaliste.

En GS, je l'utilisais pour que les élèves tapent leurs textes (petites phrases simples écrites à partir du dictionnaire de mots de la classe) sur un traitement de texte adapté à leur âge.

Ils se mettaient à deux afin de s'entraider. Il y avait un roulement (un enfant venait aider un camarade à taper son texte, puis il tapait le sien avec un autre camarade pour l'aider ; ce dernier tapait son texte ensuite avec un autre camarade...) ; ça se passait bien et j'aimais bien cette idée de coopération-tutorat.

Ils faisaient aussi individuellement des petits jeux du type : puzzle créé à partir d'une photo tirée du vécu de la classe.

Je ne sais plus le nom du logiciel qui permet de faire ça mais j'ai vu qu'il y avait une liste de logiciels très intéressante sur le site de Moustache.

Bon courage pour ta mission.

00-00_emploi_du_temps_girafe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je viens d'apprendre que j'aurai une classe de 25 PS, donc je me permets de vous rejoindre ;)

Je n'ai rien de prêt pour le moment, et ma seule expérience des PS c'est un stage de 3 semaines pendant ma PES :sweatingbullets: Là tout de suite, j'ai fait une liste de tout ce que je devais demander le jour de la pré rentrée, et ce qu'il sera le plus urgent de faire dès lundi (vu que je ne connais pas l'école et n'ai pratiquemment pas d'info, pas de liste des élèves etc). Je suis aussi en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps. Bref, c'est un peu la panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue viou !

Je comprends ce que tu peux ressentir.

J'ai tellement de choses à faire ce week-end que je ne sais pas par quoi commencer... :wacko:

C'est clair que l'emploi du temps, c'est difficile.

Je m'y perds, moi, dans les décloisonnements de l'après-midi avec les GS de mon école.

Et je dois aussi réfléchir à mon cahier-journal.

D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des modèles de cahier-journal à proposer, qu'ils n'hésitent pas. ;)

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) J'ai contacté la collègue que je remplace et du coup j'ai eu quelques infos, comme les horaires des récrés (ce qui peut aider pou l'emploi du temps ! ;) ) ou la commande.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'APC et sa mise en place. J'imagine que les directeurs/trices nous en parlerons lundi.

Et je réféchis aussi à un modèle de cahier journal. Je pense ne pas le taper à l'ordi cette année mais plutôt le faire à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime bien faire mon cahier-journal à la main.

Depuis 3 ans, j'avais une trame imprimée (1 page = 1 jour) ; je la photocopiais recto-verso pour tout le trimestre et je reliais pour me faire un beau cahier-journal que je remplissais ensuite à la main.

J'aimerais bien refaire ce système, mais je ne sais pas si ça va être possible en maternelle

(en CP, c'était facile à fabriquer, mais en maternelle, avec les ateliers, ça me semble plus compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pendant vos ateliers, vous travaillez le même domaine d'apprentissage pour tous les groupes ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...