Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis également PES et je fais ma rentrée en petite section. J'en ai pour le moment 27 dont un enfant autiste (l'avs n'est pas encore prévue) et peut être j'aurais la surprise d'avoir des touts petits à la rentrée, selon les inscriptions de l'été.

Je suis très stressée par les PS, niveau que je connais mal!!! Du coup je suis très soulagée de vous trouver, j'espère que vous m'accepterez pour échanger. Déjà vos lectures m'ont aidé.

Je suis à 4 jour et demi. Donc tout se passera le matin car l'après midi on finit à 15h30 après la sieste.

Je pense faire 5 groupes, avoir un atelier dirigé avec moi, un autre avec l'atsem et 3 autres en autonomie dans des ateliers de type Montessori.Si j'arrive à les mettre en place!!!

Je vais utiliser une mascotte, j'avais choisi un hérisson mais ne pouvant l'habiller je cherche mimi la souris. Comme ça on fera la météo en habillant mimi en fonction. Pour ce qui est des thèmes pour le moment je n'en ai pas, sauf qu'en debut d'année je vais accès mon choix d'album sur la rentrée à l'école et la séparation d'avec la famille. J'utiliserai aussi "vers les maths".

Moi mon stress là, c'est que je ne sais pas quoi faire les 1er jours ça me fait drôle de ne proposer que des jeux libres, comptines et une lecture d'album. Qu'avez-vous prévu?

Moi je voulais faire un petit jeu avec les étiquettes prenoms pour apprendre à se connaitre mais je n'ai pas les photos...Introduire ma mascotte mais s'ils pleurent trop son arrivée sera ratée...

Pour les ateliers montessori je vais voir au fur et a mesure mais je pense qu'au debut c'est moi qui proposerai les activites aux tables et tous la même.Car je crains que ce soit trop la panique sinon, il faut déjà qu'ils s'habituent à venir à l'école. Surtout que je suis en zep et beaucoup ne parlent pas français.

Enfin voilà, une PES en panique .... lol

Je ne prévois pas grand chose la première semaine.

Les laisser découvrir les coins jeux, 2 activités libres sur tables, commencer à présenter les activités autonomes de manipulation.

Si ça se passe bien, je voudrais les prendre en photo pour les étiquettes, faire la couverture du cahier de liaison et l'étiquette porte manteau.

Je suis également en ZEP avec cette année beaucoup de TPS inscrits sur l'école. Je m'attends à beaucoup d'imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

aujourd'hui je réfléchis à l'étiquette des porte manteaux.J'aimerais leur proposer des silhouettes des Monsieur Madames qu'ils choisiraient. Ils la peindraient à l'éponge (eventuellement de la couleur de leur groupe) et on collerait la photo de leur visage dedans et leur prénom au dessus. Vous en pensez quoi?

Et vous vous faites quoi?

Du coup je pense que je vais tenter de les prendre en photo le 1er jour s'ils pleurent pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire une empreinte de main à la peinture noire. Coller la photo de l'enfant dessus.

Puis faire des points autour au coton tige.

Et coller l'étiquette du prénom en bas.

Je vais faire un essai pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire: mouiller une feuille épaisse (format A5) au pinceau et à l'eau, ajouter des tracés à l'encre de deux couleurs différentes au pinceau. Je collerai dessus photo + prénom. Juste, j'ai un peu peur pour les vêtements de sortir l'encre si tôt dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred34,

j'en suis au même point que toi : grosse interrogation sur les activités à proposer la première semaine, voire les 2 ou 3 premières semaines.

J'ai hâte de pouvoir consulter ma collègue (il y a 2 classes de PS dans l'école) pour voir comment elle a fait l'an dernier.

cecilou80m,

tu parles de 2 activités libres sur table. Peux-tu nous préciser le type d'activités qu'on peut proposer en début d'année ?

J'ai peur que la matinée soit très longue... car on rentre à 8h30 et ma récré n'est qu'à 11h.

Je pense donc que, dès le jeudi, j'irai en salle de motricité.

Merci pour ta réponse concernant les commandes.

Dans mon école, j'ai cru comprendre qu'on avait droit à une commande de jeux en décembre. Je regarderai les fournisseurs que tu m'as indiqués.

D'ici là, je vais acheter par moi-même quelques petits jouets d'occasion ; je suis allée à un vide-grenier hier et j'ai déjà trouvé quelques jeux à 1 ou 2 €.

Pour l'étiquette du porte-manteau, je n'ai pas encore réfléchi.

Mais je sais déjà que je n'utiliserai pas la couleur du groupe... au cas où les groupes seraient amenés à évoluer par la suite.

Est-ce que vous mettez une étiquette provisoire avant la rentrée, pour qu'ils ne perdent pas leurs affaires les premiers jours ?

Pour l'instant, je vais retourner ce matin ranger la classe.

Ca fait déjà 2 fois que j'y vais et c'est encore un bazar monstre (comme j'ai déplacé des meubles, je dois tout ranger ce qui était dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis allée à l'école ce matin mais vu que les atsem n'ont pas fait le menage et allaient le faire je n'ai rien pu mettre en place et je suis en formation à partir de mercredi. Ca va être tout à la dernière minute.... Et en plus je n'ai pas de jeux de construction c'est le vide dans cette classe. Donc je vais à nouveau réfléchir à mon premier jour lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecilou80m,

tu parles de 2 activités libres sur table. Peux-tu nous préciser le type d'activités qu'on peut proposer en début d'année ?

J'ai peur que la matinée soit très longue... car on rentre à 8h30 et ma récré n'est qu'à 11h.

Je pense donc que, dès le jeudi, j'irai en salle de motricité.

- pâte à modeler

- feutre et feuille

- jeux de construction simple: constrimagnet, clipo...

- encastrement simple, puzzle avec 4 6 pièces

- grosses perles

Est-ce que vous mettez une étiquette provisoire avant la rentrée, pour qu'ils ne perdent pas leurs affaires les premiers jours ? OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous sortez en récré le premier jour, vous?

J'étais sortie l'an passé avec des MS TPS. Je pense qu'on a passé un peu moins de temps dehors.

En même temps pour les faire rentrer, ça prendra forcément du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas les faire sortir ?

Nous il y a une cour TPS PS et une cour MS GS. Ca aide aussi un peu !

On a 2 services de récréations, ce qui revient un peu à ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...