letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci ! Je voulais aussi travailler un peu sur l'identité fille/garçon mais je ne savais pas trop quoi faire dessus...
cocoz Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci ! Je voulais aussi travailler un peu sur l'identité fille/garçon mais je ne savais pas trop quoi faire dessus... J avais travaillé sur l album dans la cour d école pour differencier g/f ( ronds roses pour les filles, ronds bleus pour les garçons) Si tu as les photos d identité des enfants , tu peux leur demander de poser leur photo sous un dessin de fille ou sous celui d un garcon selon leur sexe. Puis tu peux donner les photos de leurs copains qu ils rangent sous le bon dessin.
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci ! Je voulais aussi travailler un peu sur l'identité fille/garçon mais je ne savais pas trop quoi faire dessus... J avais travaillé sur l album dans la cour d école pour differencier g/f ( ronds roses pour les filles, ronds bleus pour les garçons)Si tu as les photos d identité des enfants , tu peux leur demander de poser leur photo sous un dessin de fille ou sous celui d un garcon selon leur sexe. Puis tu peux donner les photos de leurs copains qu ils rangent sous le bon dessin. Merci, c'est exactement ce à quoi j'avais pensé + des petits jeux en motricité. J'avais aussi fait un gros projet autour de l'album que tu cites mais en 2 semaines de rempla, c'est mission impossible. C'est bien dommage d'ailleurs car j'aurais adoré le refaire !
fred34 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Bonsoir, quoi de neuf en ce lundi? Moi ils sont déjà fatigués De mon côté, je leur propose les coins jeux , des jeux sur table et un atelier (peinture pour ce matin). J'ai voulu faire un atelier de langage pendant que l'atsem faisait la peinture mais ce n'est pas possible ils viennent tous me voir pour faire avec moi!!! lol Donc je continue avec des jeux en libre circulation et un atelier semi dirigé. Moi je me centre cette semaine sur les règles de vie et quand ils jouent dans les coins, je les limite dans les espaces car ils iraient jouer partout sinon et je mets en avant toute les règles en situation. Bon par contre j'ai eu un super petit train pour le rang!!!!!!!! Demain du coup: - grosses perles en bois - des fanta color libres sans modèles - coloriage de petit loup -peinture pour la decoration du cahier de vie Que des choses simples c'est ce qui marche le mieux et me permet de stabiliser aux tables ou dans les coins. Vous avez plusieurs ateliers que vous faites tourner déjà? J'oubliais, j'ai voulu introduire la méteo dans mes rituels. Il va falloir habiller Mimi regardez par la fenetre quel temps fait-il? aucune reponse. Je leur dit y-a-t-il le soleil? réponse non certainement car ils ne le voyaient pas et ils auraient mis un manteau à Mimi. Un moment de solitude!!! quelqu'un a fait la météo et comment? merci, bonne soirée
Maïs Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 je ne vais pas pouvoir t'aider , je ne la fais plus depuis quelques années , ici ça change beaucoup et j'avoue que je trouve ça barbant à part pour savoir comment s'habiller pour la récré ou pour une sortie...
fred34 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 c'est peut être la réponse ne pas la faire...... C'était que vu qu'on réveille la mascotte, on aurait pu l'habiller et implicitement ça structure les saisons. Je vais le méditer.merci
prunille Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Moi personnellement je n'introduirai la météo que bien plus tard. Pour l'instant je "prends la température de ma classe"!! ....et c'est pas si mal !! J'apprends à les connaître et j'avoue que cette année tout semble bien partie. Ils sont motivés et plutôt calmes alors tout va pour le mieux. La date et autres rituels, on verra cela plus tard.
letapisrevant Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Moi je le fais en début d'année seulement pour introduire le vocabulaire soleil, nuages... Cette année ils sont demandeurs donc je pense l'introduire demain. Ils m'ont parlé aujourd'hui du soleil mais qu'il faisait un peu froid car il avait fallu mettre le drap pendant la sieste... Par contre, je suis vraiment à la recherche d'idées sur quoi faire au coin regroupement comme activités...Pour l'instant on lit une histoire, on fait des comptines/jeux de doigts, on écoute des chansons, je leur explique quelques règles (reboucher les feutres...). Demain je vais leur mettre une photo d'un coin de la classe : il va falloir le nommer, le retrouver dans la classe, dire ce qu'on y fait... etc. Mais après, que peut-on faire ?
Maïs Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 les présents/les absents, les jours de la semaine avec la mascotte, du langage (selon leur disponibilité) et puis je leur explique aussi le programme de la matinée
letapisrevant Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Pas forcément qu'au moment des rituels, mais à tous les moments où vous allez au coin regroupement...
emilie1012 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je me pose également des questions concernant les rituels au moment du regroupement. Quand commencez-vous à introduire les jours de la semaine avce vos PS? Je précise que j'ai affiché le train de la semaine (site de Moustache) avec chaque jour d'une couleur différente. Comment s'y prendre? Avec une comptine de la semaine? Et pour les mois? A partir de quand commencer? Car je suppose que c'est trop tôt. J'aimerais vraiment y aller de façon progressive pour ne pas les perdre! Sinon, j'aimerais avoir votre avis... Concernant mes albums à travailler avec mes élèves et ma façon de fonctionner, je voulais opter pour la même façon de travailler que Isa dans son blog Ecole petite section, à savoir exploiter un album différent chaque semaine. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un fonctionne ainsi? Car je ne sais pas ce qu'il est mieux de faire. J'ai quand même peur que ce soit speed, de changer chaque semaine d'album... plutôt de prendre le temps d'exploiter un album (ou thème) sur plusieurs semaines. Merci pour vos réponses!
emilie1012 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Ah oui j'oubliais aussi! Avez-vous déjà affiché la bande numérique? Pour celles qui font déjà absents/présents, vous vous y prenez? Vous comptez le nombre d'absents et de présents avec les élèves pour indiquer sur la bande numérique le nombre correspondant? Moi c'est ce que je comptais faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant