Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Pour l'instant on lit une histoire, on fait des comptines/jeux de doigts, on écoute des chansons, je leur explique quelques règles (reboucher les feutres...). Demain je vais leur mettre une photo d'un coin de la classe : il va falloir le nommer, le retrouver dans la classe, dire ce qu'on y fait... etc.

Mais après, que peut-on faire ?

des jeux de langage, le bilan des activités , des jeux de kim, commenter des photos, des reproductions de tableaux....

Je me pose également des questions concernant les rituels au moment du regroupement.

Quand commencez-vous à introduire les jours de la semaine avce vos PS? Je précise que j'ai affiché le train de la semaine (site de Moustache) avec chaque jour d'une couleur différente. Comment s'y prendre? Avec une comptine de la semaine?

Et pour les mois? A partir de quand commencer? Car je suppose que c'est trop tôt. J'aimerais vraiment y aller de façon progressive pour ne pas les perdre!

Sinon, j'aimerais avoir votre avis... Concernant mes albums à travailler avec mes élèves et ma façon de fonctionner, je voulais opter pour la même façon de travailler que Isa dans son blog Ecole petite section, à savoir exploiter un album différent chaque semaine.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un fonctionne ainsi? Car je ne sais pas ce qu'il est mieux de faire. J'ai quand même peur que ce soit speed, de changer chaque semaine d'album... plutôt de prendre le temps d'exploiter un album (ou thème) sur plusieurs semaines.

Merci pour vos réponses!

pour ma part j'aborde la semaine avec ma mascotte (elle change de robe chaque jour) et sa comptine (c'est aujourd'hui lundi, j'ai vu la p'tite souris, elle avait mis sa belle robe rouge etc...)

Pour les saisons on photographie l'arbre de la cour (après l'avoir regardé ensemble) et je plastifie la photo avec une phrase "c'est l'automne" , sous la photo j'accroche les mois de Mimi la souris (que les enfants colorient en gros format simplifié pour leur cahier d'activités)

Pour la journée : la journée de classe en photos qu'on remet ensemble dans l'ordre pour composer la frise de la journée (mais je ferai ça un peu plus tard dans l'année, là c'est un peu tôt)

Pour les absents, on les compte ensemble à l'oral (pas de frise numérique pour moi )

Un album par semaine, je trouve ça chaud pour pouvoir l'exploiter mais si ça te convient, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en panne d'inspiration, j'ai besoin d'un atelier en autonomie...j'ai peu de matériel...

Sachant qu'un groupe est déjà au coin dinette... auriez vous des pistes pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'en ai proposé un aujourd'hui qui a eu un grand succès: Des bouts de bouteilles de toutes tailles. Je leur ai expliqué que Mimi la coquine a enlevé tous les bouchons et qu'il faudrait me les remettre. Ils essayaient, disaient ah non c'est pas ça!!! ils etaient très motivés et tous voulaient le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais, oui alors pour le fait de faire un album par semaine, ça confirme le fait que ce soit un peu court.

Sur quel album allez-vous travaillez pour cette première période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en panne d'inspiration, j'ai besoin d'un atelier en autonomie...j'ai peu de matériel...

Sachant qu'un groupe est déjà au coin dinette... auriez vous des pistes pour moi?

Un atelier découverte de la pâte à modeler et ses outils

Un atelier enfilage de perles

Un atelier "piste graphique"

Un atelier puzzles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais, oui alors pour le fait de faire un album par semaine, ça confirme le fait que ce soit un peu court.

Sur quel album allez-vous travaillez pour cette première période?

Moi j'ai commencé par travailler sur "Non, non et non !" de Mireille d'Allancé. Je leur ai aussi lu "Tchoupi rentre à l'école". Et je vais faire "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy. Bref, le thème de la rentrée et la découverte des lieux et personnes de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Viou. Du coup, tu vas exploiter 2 albums sur la période 1?

J'ai aussi l'album "Dans la cour de l'école" mais je pensais qu'il était un peu difficile pour des PS, non?

Quels ateliers as-tu prévu autour de cet album? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en panne d'inspiration, j'ai besoin d'un atelier en autonomie...j'ai peu de matériel...

Sachant qu'un groupe est déjà au coin dinette... auriez vous des pistes pour moi?

Un atelier découverte de la pâte à modeler et ses outils

Un atelier enfilage de perles

Un atelier "piste graphique"

Un atelier puzzles...

salut, dites je propose ce genre d'ateliers aussi mais moi ils font que changer. Comment vous faites vous? Ils vont où ils veulent?Mais dans ce cas on peut pas tourner sur la semaine?merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collage de papiers découpés à la colle bleue sur un cartable

attachicon.gifimages.jpg

lol j'ai ce même cartable pour le 1er atelier dans les premiers jours d'école, peinture + doigt(s) ou main avec recouvrir le cartable de peinture (jaune les années où je faisais non, non et non) et cette année, changement d'école, d'atsem ... bizarrement j'ai 28/29 cartables tous remplis de peinture, quasi sans fioritures autour ... Je me suis bien faite attrapée tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...