lisou25 Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 jolies tes étiquettes de porte manteaux Lisou ! et originales, la partie à soulever c'est pour vérification par les enfants que c'est bien la leur ? Voilà les miennes avant plastification : étiquettes.jpg wouah!!!! ils sont déja capables de tracer des quadrillages???????????? mais tu vas faire quoi en graphisme cette année alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 On va affiner tout ça en fait j'ai beaucoup de mes élèves de l'année dernière et on a travaillé l'année dernière les verticales ( sur plan vertical à l'encre, à la peinture, dans la farine etc....) , les points et un peu les horizontales ...du coup le quadrillage en leur donnant les points de départ est passé comme une lettre à la poste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour! Auriez-vous des idées d'ateliers autonomes à me donner?? Jusqu'à maintenant, mes élèves ont fait pas mal de manipulation de pâte à modeler, enfilage de perles mais je pense qu'ils vont se lasser à force! Est-ce que leur faire faire tracer des traits verticaux peut faire l'objet d'un atelier autonome? J'ai 5 groupes donc il me faut trouver 3 ateliers autonomes différents et je sèche... Une autre question: avez-vous commencé à faire de la découverte du monde ou pas encore? Si oui, quels ateliers et sous quelle forme? Merci pour votre aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Si tu veux les laisser en autonomie en graphisme, il faut d'abord travailler le geste avec eux , pour que tu sois sûre que le geste est réalisé dans le bon sens et correctement , tu peux travailler les verticales sur un grand format au départ , moi j'avais utilisé mon tableau blanc avec des velledas .Ensuite sur des grandes feuilles avec des gommettes pour donner des points de départ , tu réduiras le format petit à petit et tu peux varier les outils (doigts, peinture, encre, gros feutres)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Pour les ateliers autonomes, tu peux aussi leur donner des jeux comme le maxicoloredo avec des consignes simples au départ : remplir la grille d'une seule couleur ou des ateliers de manipulation ou transvasements , il y a un post sur là dessus qui doit pas être très loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Merci Mais. Pour le graphisme, je vais donc en effet prévoir des ateliers dirigés avant de les faire faire de façon autonome. Pour l'atelier de collage de gommettes, il vaut donc mieux que je le prévois aussi après avoir fait faire en dirigé des traits verticaux? Ou je peux quand même le proposer avant? Je vais essayer de trouver le post en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Une autre question me vient en tête. Comment remplissez-vous vos après-midis? Je souhaite prévoir un atelier dirigé (langage, jeux mathématiques...) à partir de 14h15 mais n'ayant jamais le même nombre d'élèves, je trouve cela difficile à respecter. Vendredi, par exemple, je n'avais que 3 élèves jusqu'à 15h alors je les ai laissé libres d'aller aux coins-jeux ou de faire des puzzles. Donc est-ce qu'il faut quand même que je fasse mon atelier dirigé avec les seuls élèves que j'ai, même si j'en ai très peu? Mais après d'autres peuvent arriver vite ou non de la sieste donc comment gérer pour que cela fonctionne au mieux? J'ai l'impression des fois de faire de l'occupationnel et ça me frustre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Moi je les laisse jouer librement au lever de la sieste (jeux calmes). Certains sont dans le pâté donc je ne les stresse pas. Moi non plus je n'aimerais pas que l'on me dise 10min après m'être levée de venir pour faire le repassage ! J'en profite avec les autres pour discuter en chuchotant, écouter leurs petites conversations qu'on n'a pas toujours le temps d'écouter avec 27 loulous le reste du temps... Après la récréation, je fais des jeux à règles ou découverte des jeux que je laisserai plus tard en autonomie car d'une journée sur l'autre, je n'ai pas le même nombre d'enfants l'après midi. Tant que ce n'est pas trop stabilisé (et ça ne le sera pas avant la fin de mon remplacement), je n'ai pas fait mes groupes donc pas de groupe à faire passer le matin et l'autre l'après midi !Du coup voilà, jeux ou décoration de la comptine... Tranquille l'après midi. Le matin est très speed avec les pleurs et le grand nombre d'enfants. L'après midi on prend davantage son temps, dans le calme. Ca fait du bien à tout le monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Merci pour cette réponse qui me rassure car je vois que je ne suis pas la seule à avoir le même déroulement l'après-midi. Je suis PES alors je me pose tout de suite plein de questions et j'ai peur de mal faire Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le matin est déjà très intense avec les pleurs comme tu dis et tout le reste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Une autre question me vient en tête. Comment remplissez-vous vos après-midis? Je souhaite prévoir un atelier dirigé (langage, jeux mathématiques...) à partir de 14h15 mais n'ayant jamais le même nombre d'élèves, je trouve cela difficile à respecter. Vendredi, par exemple, je n'avais que 3 élèves jusqu'à 15h alors je les ai laissé libres d'aller aux coins-jeux ou de faire des puzzles. Donc est-ce qu'il faut quand même que je fasse mon atelier dirigé avec les seuls élèves que j'ai, même si j'en ai très peu? Mais après d'autres peuvent arriver vite ou non de la sieste donc comment gérer pour que cela fonctionne au mieux? J'ai l'impression des fois de faire de l'occupationnel et ça me frustre! jouer c'est sérieux à cet âge là ! après tu peux aussi faire du langage aux coins jeux avec eux : te faire servir un café dans le coin cuisine, demander la voiture rouge etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Pour l'instant l'après-midi, ils font peinture libre (laisser des traces) et apprennent à utiliser les différents espaces de la classe (coins jeux ateliers autonomes). J'aimerais commencer la progression de vers les math et reprendre un peu le matin suivant avec les qq élèves qui ne reviennent pas l'après-midi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2013 Partager Posté(e) 15 septembre 2013 J'ai découvert cet ouvrage, "vers les maths" en lisant vos posts cette année. On peut suivre la progression pas à pas ? J'aimerais bien faire peinture l'après midi mais l'atsem nettoie les tables à la récré alors qu'on a un temps d'ateliers après et... ben c'est non, sinon elle n'y repasse pas après !Tant pis, cette semaine, je fais quand même ! On mettra des calendriers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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