sandrine66 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je suis à la recherche d'un thème pour avoir une ligne directrice et j'aimerai travailler avec un album en lien. En période 1, quels sont les thèmes que vous abordez? Devenir élève j'imagine en premier mais avec quels supports? Je ne me sens pas du tout à l'aise en PS et je galère pour savoir ce qu'ils sont "capables" de faire, avec une classe de très jeunes, beaucoup "ne parlent pas", je me sens souvent démunie. Si vous avez des suggestions pour démarrer un projet en ce début d'année, ça m'aiderait grandement . Merci
lisou25 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 bon du coup je me lance dans la manip de ballons (2 séances par semaines) 1 jour de parcours et 1 autre danse (comment je sais pas encore???) danse seule je pense! je pensais à dansons la capucine. vous faites quoi en danse vous en début d'année? sinon mes ateliers de la semaine c'est: -coloriage d'un nounours (comme notre mascote) pour voir comment ils tiennent leur crayon avec quelle main.... - collage de petits nounours à la spatule (avec l'atsem ) sur les bandes blanches du cahier (on a fait les couvertures à la peinture avec du scotch de réservé) - abaques libres - accrocher des pinces à linge autour d'une assiette en carton sinon en langage collectif on travaille sur les ingrédients du gateau au yaourt (on cuisine jeudi) et vous?
sandrine66 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 J'ai les petits demain et comme chaque veille de matinées avec eux... je patauge! Je ne sais pas ce que fait le titulaire et ça me laisse trop dans le flou. Donc demain pâte à modeler (ils adorent) en libre, j'ai tenté avec consigne (les pommes) et ils s'en fichent pour le moment peinture: laisser des traces (voitures, dînette ...) (mais il me semble que le titulaire a "attaqué" les verticales) jeux de construction (je ne sais pas encore lequel ... j'ai des vis et des écrous ... peut être ça) et je sèche sur l'atelier dirigé ...
Maïs Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Cette semaine: -on termine nos couvertures de cahiers de vie : ils ont coloré à l'encre (de la couleur de leur groupe) leur photo en noir et blanc, on a repris ensuite avec les craies grasses et les poscas certains détails (façon rouge à lèvres, maquillage) et complété le tour de la photo par des lignes, points , c'est très joli ! -on va aussi faire nos couvertures de cahiers d'activités avec empreintes de leurs initiales à la peinture avec des tampons lettres -chaque enfant va trier les photos des filles et garçons de la classe (on a déjà fait ce travail en collectif) et les coller (je photocopie le trombinoscope et je découpe les photos car en début d'année , c'est un peu tôt pour qu'ils découpent seuls) -on termine nos fiches d'identité (je suis une fille/un garçon: personnage colorié de la couleur du groupe) -et toujours maxicoloredo, pâte à modeler, abaques...
Aëlie73 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 C'est la première fois que j'ai des PS et j'avoue que j'en apprends tous les jours, je voudrais améliorer l'atmosphère de classe (soulager les pleurs, rassemblement, habitudes scolaires). Je cherche quoi faire en ateliers pour lundi prochain et surtout je veux les réadapter selon l'âge et leurs capacités (car cette semaine, j'ai visé trop haut même si c'est satisfaisant pour certains enfants). J'ai des idées bien sûr mais j'hésite pour les arts visuels: peinture au rouleau et faire des bandes de 2 couleurs alternées mais pour réaliser quoi de joli? ou bien faire des petites boules de crépon et les coller pour une oeuvre collective. Pour la motricité, que faites vous? J'ai déjà du mal à leur faire faire une ronde alors les jeux et les parcours, j'appréhende un groupe qui court partout sans respecter les règles mais je sais que je dois être plus claire dans mes consignes et attentes. Connaissez vous une comptine pour les faire mettre en rang ou les calmer quand je les prépare à aller en récré en mettant les manteaux? J'ai souvent des pleurs en rassemblement, des enfants qui jouent et se tapent et du coup ça s'éternise sans que je puisse commencer à parler/chanter/lire. J'ai une mascotte temporaire et ça marche plutôt bien mais je ne sais pas ce que je peux lui faire dire à part inventer ce qu'elle a fait la veille. L'après-midi, après la sieste, j'ai l'impression que le temps de jeu est long pour certains enfants. Vous faites autre chose? Je fais une page du cahier de vie à colorier mais j'aimerais leur proposer une activité avec moi qui les intéresse. Comme je fais la découverte de la cuisine, j'aimerais leur montrer mieux comment ranger et papoter avec eux mais c'est souvent les mêmes qui viennent à la cuisine et j'ai souvent besoin d'aller gérer des conflits/pleurs ailleurs... Bref j'ai envie d'un temps calme pendant lequel je pourrai partager plus de temps avec les enfants.
marlouze Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour Mais, je suis en plein travail sur garçon fille aujourd'hui nous avons trié les etiquettes de presence en 2 groupes ensuite nous avons fait une ronde avec des consignes du genre : les filles sautent, les garçons touchent les pieds, les filles s'assoeint etc.... je cherche à présent d'autre idée ppour travailler cette notion avez vous des idées? De plus Mais je cherche une réalisation pour mettre en valeur fille garçon as-tu fait quelque chose dans ce genre?
lisou25 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 coucou Mais! j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ca ne marche pas! pourrais tu me dire où tu as trouvé les bonhommes que tu as utilisés pour tes porte manteaux? merci!!!
Maïs Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 ça marche pas ? je file vider ma boite et je t'envoie un mp
Maïs Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour Mais, je suis en plein travail sur garçon fille aujourd'hui nous avons trié les etiquettes de presence en 2 groupes ensuite nous avons fait une ronde avec des consignes du genre : les filles sautent, les garçons touchent les pieds, les filles s'assoeint etc.... je cherche à présent d'autre idée ppour travailler cette notion avez vous des idées? De plus Mais je cherche une réalisation pour mettre en valeur fille garçon as-tu fait quelque chose dans ce genre? qu'est ce que tu appelles une réalisation ? si tu veux je t'envoie mes personnages de porte manteaux (je ne peux pas les mettre ici) tu les agrandis ++ tu les leur fais peindre ou colorer à l'encre (en bleu/rose ou autres couleurs) et ensuite tu leur fais coller dedans soit leur étiquette soit leur photo ...
Invité Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je suis à la recherche d'un thème pour avoir une ligne directrice et j'aimerai travailler avec un album en lien. En période 1, quels sont les thèmes que vous abordez? Devenir élève j'imagine en premier mais avec quels supports? Je ne me sens pas du tout à l'aise en PS et je galère pour savoir ce qu'ils sont "capables" de faire, avec une classe de très jeunes, beaucoup "ne parlent pas", je me sens souvent démunie. Si vous avez des suggestions pour démarrer un projet en ce début d'année, ça m'aiderait grandement . Merci En période 1 : - apprendre les règles de vie de la classe, avec la mascotte - identité = dire son prénom quand la mascotte demande, fille/garçon (tri de photos), album "Anton et les filles" - découvrir le matériel de la classe (atelier autonome autour d'un jeu de construction différent chaque semaine, maxicoloredo, abaques...) - apprendre quelques comptines simples Cette semaine, nous lisons : "Le loup qui voulait changer de couleur". Ils adorent ! Je pense leur faire coller des morceaux de papier orange sur la silhouette du loup et peut-être... faire du jus d'orange (projet de cycle cette année : la gourmandise au fil des saisons ; nous commençons en octobre par les pommes et le raisin). J'aimerais bien aussi utiliser les couleurs de l'album pour créer un affichage des jours de la semaine, mais ça, ce sera plutôt en période 2. lisou25, pour la danse, je mets une musique "qui bouge" et on essaie de bouger, marcher dessus (il faut délimiter l'espace pour qu'ils ne partent pas dans toute la salle). Ensuite, on essaie d'imiter certaines façons de danser : se dandiner, bouger les bras, danser à deux, faire une farandole (serpent) guidé par la maîtresse ou l'ATSEM... En fin de séance, pour retour au calme, on a fait "Mon petit lapin a bien du chagrin" mais sans tourner (juste chanter et taper dans les mains quand le lapin saute). Pour les ateliers, je mets ma fiche de la semaine en pièce jointe. L'activité avec les bonshommes est difficile ; ils ne respectent pas la consigne. Mais ils les assemblent ensemble et restent assis à leur table ; c'est déjà ça. 01-04_ateliers.pdf
marlouze Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Bonjour Mais, je suis en plein travail sur garçon fille aujourd'hui nous avons trié les etiquettes de presence en 2 groupes ensuite nous avons fait une ronde avec des consignes du genre : les filles sautent, les garçons touchent les pieds, les filles s'assoeint etc.... je cherche à présent d'autre idée ppour travailler cette notion avez vous des idées? De plus Mais je cherche une réalisation pour mettre en valeur fille garçon as-tu fait quelque chose dans ce genre? qu'est ce que tu appelles une réalisation ? si tu veux je t'envoie mes personnages de porte manteaux (je ne peux pas les mettre ici) tu les agrandis ++ tu les leur fais peindre ou colorer à l'encre (en bleu/rose ou autres couleurs) et ensuite tu leur fais coller dedans soit leur étiquette soit leur photo ... Oui je veux bien tes bonhommes si cela ne te gene pas je vais a partir de la essayer de faire un affichage collectif avec filles/garçons MERCI d'avance
lisou25 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 je commence à réfléchir à mes ateliers de la semaine prochaine: première fois où j'en tente 2!!!! plutot DDM: -la seance bcp de noix de vers les maths - découverte de la table à manipulation avec de la semoule et des récipients divers - encastrements - maxicoloredo plutot graphisme motricit" fine: - coloriage du personnage (merci Mais) qui ira sur une fiche pour dire dans quel groupe se trouve l'enfnat (dans le cahier de vie) - empreintes de voitures à la peinture collage de gommettes sur une fiche autour de notre mascotte - ????? pâte à modeler libre sinon voici nos premières production : un cahier (l'autre n'est pas encore fini) et une production autour du thème de l'ours (c'est la mascotte)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant