Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous mettez quoi comme outils pour manipuler votre bac à semoule ? Entonnoir, moulin, verre et ???

Avez-vous déjà fait manipuler un paire de ciseau en atelier dirigé à cette époque de l'année? Je sèche à nouveau pour mon atelier demain, je stresse donc je sèche et plus je sèche, plus je stresse :lol:

Merci

Posté(e)

Le bac bleu est dans le couloir (il y en a deux, en fait).

C'est sûr que ce serait l'idéal comme bac à eau, mais il faut vider tout le sable, le nettoyer, etc.

Je vais en parler à ma collègue (qui a l'autre classe de PS), on verra.

sandrine66,

oui, j'ai fait un atelier découpage dirigé.

Je leur ai donné des bandes de papier de couleur (larges d'environ 2 cm, c'est rapide à préparer au massicot) qu'ils devaient couper en petits morceaux dans une assiette.

Puis ils ont collé les morceaux sur une feuille blanche.

Ça a bien marché ; et ça m'a permis d'expliquer comment on tient les ciseaux, et de repérer ceux qui ont du mal.

La semaine prochaine, je pense faire atelier découpage d'images (à partir de pages de catalogues). Je pense que ça va être plus difficile pour eux.

J'aimerais bien coller toutes les images sur une grande feuille, pour faire une sorte de kaléidoscope. Mais je ne sais pas si ça va être possible.

Vont-ils réellement découper des images ou est-ce que cela ne sera que des morceaux épars ?

Pour le bac à eau, je pensais mettre aussi des bouteilles à remplir.

Et j'ai vu qu'il y avait dedans des pailles (pas très hygiènique, mais bon...), des petits verres, des entonnoirs, des cuillères creuses (cuillères de boîtes de lait pour bébé)...

Posté(e)

pour moi au départ c'est mains + gobelets, pots de différentes taille voire différentes sortes de cuillères.

ciseau maintenant c'est peut être tôt non (je n'ai qu'1/2 année d'expériences) ils savent déchirer déjà?

Posté(e)

Non ils ne savent pas déchirer et au niveau motricité fine déchirer est super dur. Je pensais donc leur faire utiliser les paires de ciseaux ...

Suis vraiment paumée en PS moi ... et dire que je pensais qu'avoir un enfant (à moi) de 3 ans et demi m'aiderait, je me suis bien trompée :lol:

Posté(e)

Ma collègue a fait déchirer du papier et ils ont eu du mal, en effet.

Moi, je vais tester ça la semaine prochaine, mais je pense que c'est plus difficile de déchirer que de découper.

On verra.

Posté(e)

Aucun de ceux qui sont passés à l'atelier déchirer (8 enfants je pense) n'ont réussi, malgré le guidage +++ et les petits jeux de doigts préliminaires. Mon fils prèfère largement découper que déchirer donc je pense qu'il en sera de même avec eux.

Le titulaire a bien introduit les ardoises velleda , moi je m'occupe des paires de ciseaux :lol:

Posté(e)

désolée je pensais que déchirer c'était plus simple!

je l'avais fait l'année dernière en début d'année avec des bandes de papier....je ne me rappelle pas que ca a été la cata! va falloir que je réessaye là

Posté(e)

Une catastrophe le découpage, je commence à me dire que je suis vraiment à côté de la plaque ...

La matinée avait pourtant bien commencée: un petit de 3 ans à qui je rappelle que taper est interdit, qui me dit qui si, il tape, je réponds que quand on commet un acte interdit on est puni et là, imparable "jm'en fous " ... 3 ans le minot ...

La matinée s'est bien finie, mon "cas" s'est déshabillé en plein regroupement ...

Bref les compétences PS ... moi résolument je suis à côté!

Posté(e)

En effet, la journée a été difficile.

Désolée d'apprendre que le découpage n'a pas bien fonctionné. :(

Repose-toi bien ce week-end, et dis-toi qu'une journée ne fait pas l'autre.

Ça ira mieux la prochaine fois.

De mon côté, élèves assez agités et fatigués, mais super séance de motricité ce matin.

Ils m'ont épatée.

Ensuite, c'était l'anniversaire d'une élève.

Et comme c'était aussi l'anniversaire de mon ATSEM, elle a soufflé une bougie après.

Ça lui a fait super plaisir qu'on fête son anniversaire avec les élèves.

Elle m'a dit qu'aucune maîtresse n'avait jamais fait ça.

Je suis contente de lui avoir fait plaisir, car on a eu un épisode un peu difficile il y a 2 semaines (je l'ai faite pleurer sans le vouloir).

Bref, tout va bien et c'est chouette.

Et pour vous, comment ça se passe avec vos ATSEM ?

Posté(e)

très bien j'ai une atsem en or, on se comprend à demi mots , on rigole ensemble, elle est très sympa avec les enfants :)

Posté(e)

Journée un peu moins pire que d'habitude... Mais bon, je n'ai pas fait EPS ce matin (passage du bibliobus !) et Léane a hurlé moins longtemps que le reste de la semaine, et puis j'avais 6 absents !

Mais j'ai eu confirmation que l'AVS quittait l'école pour aller dans une autre école, en CP. Lundi, ma petite autiste n'ura donc plus d'AVS jusqu'à ... euh... on ne sait pas quand ! YOUPI tralala !!! (je craque un peu, là !)

Heureusement, cette année, j'ai une nouvelle ATSEM avec laquelle je m'entends bien, elle est calme avec les enfants, ne fuit pas le boulot (comme mon ancienne ATSEM) et nous arrivons à communiquer, à nous dire les choses clairement... ça me fait du bien, parce que je trouve ça un peu dur la rentrée en PS !!!!

Posté(e)

En effet déchirer ce n'est pas toujours facile pour les élèves j'ai fait cela avec eux la semaine dernière. Après plusieurs essais la grande majorité est tout de même parvenue à produire des morceaux de papier (j'avais utilisé du papier affiche pour le réutiliser cette semaine lors de mon atelier collage). J'ai même une TPS de février qui s'est super bien débrouillée.

Pour le découpage de mon côté jai commencé cette semaine avec une partie de la classe. Je leur donne des colombins en pâte à modeler et je leur demande de les découper en petits bouts, ils adorent ! Bon par contre j'ai repéré deux trois pour qui le ciseau est trop grand pour leur petite main donc pas possible pour eux de l'ouvrir ! tant pis on réessayera plus tard.

Sinon je vous avais dit que je testerais avec eux vider sa maison lundi voilà le résultat : - premier essai : ils n'ont pas compris qu'il fallait ramener les objets dans la maison donc je suis allée le voir un par un et leur dire qu'il fallait venir lancer l'objet dans la maison.

- deuxième essai : une petite partie de la classe lançait bien son objet dans la maison mais attendait désespérement que je renvois LEUR objet pour retourner le chercher et surtt pas un autre. :)

-troisième essai : des progrès, enore environ 5 élèves qui n'ont pas vraiment respecté les règles mais sinon pour les autres c'était déjà beaucoup mieux.

Bilan : je recommence lundi, en demandant peut être au cours de la séance à un élève de venir m'aider pr vider la maison.

Bn week end !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...