Maïs Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 quelqu'un a fait la météo et comment? merci, bonne soirée Fais tu la météo finalement ou pas ? J'ai retrouvé un compte rendu de réanimation péda où on suggérait de la faire à la fin de la journée "quel temps a t'il fait aujourd'hui ?" je l'avais noté car ça me semblait une piste interessante ...
fred34 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 salut, non finalement après réflexion, je ne la fais pas car ce serait la faire pour la faire. Qu'apporte-t-elle aux élèves?je ne le sais pas, donc je l'ai rangée pour le moment. Je l'aborderai à travers les saisons mais pas quotidiennement .Je trouve aussi la piste interessante, merci du partage. Je n'ai pas encore introduit non plus les jours de la semaine car je travaillais les repères dans la matinée et la journée d'abord et qu'en plus je n'avais aucun matériel. Faites vous la date et comment? Je pensais afficher le train des jours en repérant juste les jours d'école et sans et aussi ma photo et celle de mon remplaçant quand il vient.J'amène les choses en douceur, je me dis que c'est pas plus mal en PS.
Maïs Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Pour ma part, j'aborde la semaine avec ma mascotte, la comptine "c'est aujourd'hui lundi , j'ai vu la petite souris, elle avait sa belle robe rouge etc..." et on change la robe de Mimi.J'ai aussi sous les photos de Mimi habillée de sa robe du jour , des images toutes simples d'une maison et d'une école et on regarde ensemble s'il y a école le jour d'après.
lisou25 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 lisou25, tu as acheté de la semoule en grande quantité ? Ça coûte cher ou pas ? finalement il en fallait 5!!!!!
Maïs Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 5 quoi ? Bon, on est toujours dans nos collages de photos : tri fille /garçon (chaque enfant a une grande feuille A3 avec une maison fille/une maison garçon et des photocopies du trombinoscope en noir et blanc prédécoupées par mon atsem et moi et doit coller dans chaque maison les photos des copains) et on a enfin fini nos couvertures de cahiers de vie et d'activités.J'ai acheté 4 ardoises velledas avec feutre (comme pour les grands du primaire ) et ils s'éclatent ! demain je mets en place mes cadres de sable pour le graphisme
lisou25 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 lisou25, tu as acheté de la semoule en grande quantité ? Ça coûte cher ou pas ? finalement il en fallait 5!!!!!pardon...je reprenais la discussion de 2 pages précédentes...faut suivre ! :P je réexplique (pour celles qui sont fatiguées): pour le bac de manip il m'a finalement fallu 5 kg (=5 paquets) de semoule
Maïs Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 chuiiiiii fatiguée mais je te fais marcher, j'avais compris que tu parlais de semoule
peggy06 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 J'ai vu de très gros sacs de semoule vraiment pas chers chez DIA ce week-end.
Invité Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 De mon côté, j'ai regardé dans les grands bacs bleu. Ils sont emplis de graines de lin ! Je ne sais pas si ça se trouve facilement et à pas cher. Mais ça doit être agréable à manipuler. lisou25 (je crois que c'est toi qui la fait cette semaine) comment se passe l'activité "un peu, beaucoup de noix" de Vers les maths ?
lisou25 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 je l'ai fait qu'avec 1 groupe! sur 6 élèves: 3 ont bien compris, 2 ont essayé mais pas tres concluant et le dernier a tourné le dos pendant tout l'atelier (suis pas sûre qu'il comprenne tout ce qu'on lui dit il a l'air sur une autre planete)
flojdm63 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 bonjour, une petite question votre bac à semoule est en libre disposition ou mis en place uniquement lors des ateliers? Est-ce qu'ils n'en mettent partout, j'avais essayé avec un petit bac individuel mais il y en avait partout..... Sinon ca fait deux ans que je suis vers les maths, l'an dernier la seance des noix a super bien fonctionnait mais cette année j'ai une classe très bébé et assez difficile, la premiere seance n'a donc pas ete tres concluante, hier j'en ai refait une et c'est bien mieux. J'ai remplacé les noix par des bouchons et j'avais placé des barquettes avec un peu ou beaucoup de noix et apres j'ai fait en deux temps: - je montre une barquette ou il y en a .... aller chercher celle identique - je donne juste la consigne oral sans montrer d'exemple concret et ils vont chercher. A chaque fois qu'il ramene leur boite on valide ou non ce qu'a fait le copain (du coup on passe son temps a dire oui il y en a beaucoup...) Avec les plus degourdis j'ai meme pu finir par materialiser tout ca en collant beaucoup de gommettes sur un carton et peu sur l'autre puis je montrais le carton et chacun me disait beaucoup/peu...... je sais pas si je suis claire...
lisou25 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 pour moi le bac c'est seulement en atelier avec atsem pour l'instant ...on verra bien plus tard pour le mettre en accès libre! car même comme ca yen avait plein par terre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant