Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Celles qui ont un bac semoule (ou lentilles, ou autre) quelle taille fait votre bac? Pour combien d'enfants? A quel moment?

Autre question: quel genre d'ateliers donnez-vous en autonomie? Il y a très peu de jeux dans la classe qu'ils pourraient utiliser en autonomie

(les jeux dispos sont: perles à foison, picots de couleur, iotobo, plusieurs lotos, des écrous à visser/dévisser, un jeu de course aux escargots, des duplo qu'on partage avec la classe d'à côté, des clipos, des blocs de construction en mousse, animaux en plastique, atelier tri nathan, atelier numération nathan, rythme et perles nathan, et beaucoup de puzzles)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai celui là:

post-6092-0-50720400-1383055365_thumb.jp

On s'en sert pour l'instant (j'y ai mis du sable) au lever de la sieste (à 14h30) et ils tournent par groupe de 2, mais à la rentrée je vais en faire un bac d'automne avec glands, chataignes , marrons et feuilles .

Pour les ateliers autonomes, j'ai mis en place :

-pâte à modeler avec des fiches à compléter que j'ai fabriquées (une fiche modèle/une fiche à compléter par des boules ou boudins comme les pommes du pommier par exemple)

-piquage

-découpage

- cahiers de dessin libre

-des ateliers "type montessori" :avec pinces à linge, cadenas, plateaux de sable

-des ateliers de tri

-des jeux de lotos trouvés sur le net plastifiés et découpés

-des ardoises velledas

-des fiches de graphisme plastifiées avec feutres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs pour ta réponse!

Pas de joli bac comme le tien dans l'école, du coup il faut que je trouve un contenant. Mais j'ai peur qu'ils en mettent vraiment partout. Ca me freine pour me lancer j'avoue :blush: mais s'ils ne manipulent pas en PS...

Merci pour les idées ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mes ateliers pour la semaine de la rentrée:

LA TETE A TOTO: Dénombrer de petites quantités.

TRANSVASEMENT: affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

MAISONS DES OURS: ranger les ours de tri dans sa maison (tri de couleurs)

PUZZLE :reconstituer le corps de la mascotte

TRAITS VERTICAUX S1: acquérir le sens du geste vertical, Apprendre à faire des tracés rectilignes

DEGOULINURES DE PEINTURE AVEC L'ATSEM prendre conscience de la verticalité.

LPATE A MODELER : colombins (fiche plastifiée = completer un personnage)

PERLES: COLLIER d'une seule couleur

en parallele en regroupement:

découverte de l'histoire du chaperon rouge

travail sur l'emploi du temps de la matinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs pour ta réponse!

Pas de joli bac comme le tien dans l'école, du coup il faut que je trouve un contenant. Mais j'ai peur qu'ils en mettent vraiment partout. Ca me freine pour me lancer j'avoue :blush: mais s'ils ne manipulent pas en PS...

Merci pour les idées ateliers autonomes.

Tu peux prendre des bacs comme ceux là :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/

ils ont des couvercles, c'est pratique pour le rangement ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisou est ce que tu peux partager ta fiche pour la pate a modeler colombins?? j'ai cherché des modeles mais je les trouve encore trop complexe pour les PS.

Merci d'avance

Je pars sur le petit bonhomme en pain d'épice pour la rentrée.

Ateliers première semaine

Graphisme : le trait vertical (déjà aborder avant les vacances, je suis le bouquin retz)

Jeu mathématique : reconnaissance du 1 et 2 (dé et doigts) pour remplir sa grille avec des jetons

Tri petit grand bonhomme et pares remplir les maisons grandes et petites avec les bonhommes

Peinture : bonhomme peinture marron + saupoudrer de cannelle

Apres-midi : Jeu de la boite chez Acces

Langage autour des étiquettes prénoms nommer les camarades

Loto des bonhommes discrimination visuelle

Repérage dans l'espace avec des photos de la mascotte cachée a différents endroits de la classe et apres de l'école

Voila mon programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tout ce que vous partagez.

Ça m'aide bien, car j'ai eu mal à me remettre au travail.

marlouze,

je travaillerai peut-être sur le bonhomme de pain d'épices en décembre (à voir avec ma collègue).

Donc si tu as des infos sur ce que tu feras sur ce thème, ça m'intéresse. :)

Je ne sais plus qui parlait de graphisme.

Quel livre utilisez-vous ?

Pourriez-vous poster votre progression ?

Je voulais emprunter des livres sur le sujet au CRDP, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai celui là:

attachicon.gifindex.jpg

On s'en sert pour l'instant (j'y ai mis du sable) au lever de la sieste (à 14h30) et ils tournent par groupe de 2, mais à la rentrée je vais en faire un bac d'automne avec glands, chataignes , marrons et feuilles .

Pour les ateliers autonomes, j'ai mis en place :

-pâte à modeler avec des fiches à compléter que j'ai fabriquées (une fiche modèle/une fiche à compléter par des boules ou boudins comme les pommes du pommier par exemple)

-piquage

-découpage

- cahiers de dessin libre

-des ateliers "type montessori" :avec pinces à linge, cadenas, plateaux de sable

-des ateliers de tri

-des jeux de lotos trouvés sur le net plastifiés et découpés

-des ardoises velledas

-des fiches de graphisme plastifiées avec feutres

pour mes ps

abaque : trier

boulons visser devisser

encastrement

ligne verticale

les punaises

découpage

qu appelles tu piquage? que fais tu en decoupage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koalae, le piquage c'est ça :

imgres.html

post-6092-0-07031800-1383512283_thumb.jp

Les élèves piquent serré , une forme simple (là je leur ai préparé des feuilles d'automne sur papier de couleur mais tu peux prendre n'importe quel dessin simple avec un contour facile à suivre) sur un tapis de liège ou de feutre et ensuite ça se détache tout seul , ça fait travailler la motricité fine et la concentration , ils aiment bien :)

En découpage, pour l'instant on s'exerce :

http://aladouce.blogspot.fr/2012/11/plateaux-de-base-en-arts-plastiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en formation jusqu'au 15/11 (formation PES), et j'en profite pour préparer en meme temps la 2ème moitié du mois de novembre. Comme je l'ai indiqué plus haut, je veux travailler sur le cirque jusqu'à fin novembre avant d'attaquer Noel mais je bloque sur les ateliers.

En effet, j'ai trouvé quelques albums en lien avec le cirque mais je ne sais pas si je pars sur l'exploitation d'un album en particulier (avec d'autres en lecture offerte) ou alors si je prévois divers ateliers en lien avec le cirque mais pas forcément liés à un album. En fait, je trouve très peu d'exploitation d'albums adaptables à des petits...

Du coup, je bloque vraiment sur quoi faire avec mes élèves.

J'ai quand même pensé à réaliser un imagier du cirque pour apprendre du vocabulaire, mais en 2 semaines est-ce faisable? Comment faut-il s'y prendre?

Auriez-vous des idées d'ateliers, notamment des ateliers dirigés?

Sinon, je peux peut-être me consacrer au cirque seulement pour les arts visuels et le graphisme par ex? Je pars dans tous les sens et n'arrive pas à me fixer sur une seule chose à la fois.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...