Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

girafe--> ici j'appelle jeu de la chenille des baguettes de bois sur lesquelles on enfile des perles (c'est plutôt ça que fait Deborah) , je pense que toi tu parles d'éléments en plastique à emboîter pour former un serpent-chenille. ;)

-avec les ours de tri: notion petit/grand (stagiaire)

-préparer fonds pour notre livre (Asem)

-empreinte de doigts, gratter la feuille comme un ours (Asem)

-activité du Accès VLM: "tête à toto" (PE)

-commencer bricolage de noël (stagiaire)

-motricité fine et DDM (autonomie): (pinces, pêche à la ligne, boulons...) + faire des paires (de bouchons, de chaussons)

-puzzles (asem)

-jeux libres: coin maison avec les fruits de l'activité "panier de fruist " de VLM, légo duplo, pâte à modeler

-Découverte emporte pièce en pâte à sel puis pâte à modeler (stagiaire)

-Langage: les objets des ours de boucle d'or (PE)

-Motricité (PE) : roulade, lutte (sortir ours de la tanière), pêche aux canards, rondes simples et finissant accroupi

-Musique ??? si le comportement le permet (presque jamais possible depuis le début de l'année :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, lady Oscar.

C'est ce que j'ai dans la boîte maxi-perles, alors.

Moi, ma chenille est une chenille "collier' : une tête de chenille en bois avec un long lacet derrière, et des perles cylindriques à ajouter.

Je pense qu'il faut jouer avec eux car il faut lancer le dé et ajouter une perle de la couleur du dé.

Il faut qu'ils jouent chacun leur tour, donc je pense que je l'utiliserai plutôt en atelier de l'après-midi avec 3 ou 4 enfants maximum.

Mais je retiens l'idée d'utiliser les tiges en bois en autonomie.

Je n'y avais pas pensé.

Tu les utilises avec des modèles ou juste en manipulation libre pour faire de la motricité fine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas en autonomie mais seulement avec un adulte (gros problèmes de comportement chez mes PS donc rien qui pourrait crever un oeil comme la tige en bois ou être avalé comme des perles).

Pour le moment ils tirent une carte avec "1" ou "2" et prennent la quantité de perles correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Girafe!

Dans mon jeu de la chenille, chaque élève reçoit une brochette en bois et ils doivent aller chercher les perles que je leur commande dans le magasin de perles.(quantité de 1 à 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je continue les ateliers de la semaine precedente:

jeu de la chenille

peinture sur pommes de pin

placer les elements du visage manqunats sur le portrait du petit chaperon rouge

puzzle 6 pieces du petit chaperon rouge à placer par superposition

traits verticaux aux feutres avec moi (séance 2 retz)

traits verticaux à l'encre + pinceaux larges

pinces + marrons

collage de bandes verticales sur feuille A4

et en fin de semaine on cuisine pour les anni de novembre

+ travail sur le déroulement de la matinée à partir de photos et approfondissemnet histoire du petit chaperon rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou! vous en etes où?

ici on travaille sur le petit chaperon rouge et on va attaquer noel

je voulais savoir où vous en étiez en danse? que faites vous comme rondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme ronde, je fais Mon petit lapin (on tourne au début)

et, sur place, Il était une fermière, que j'ai adapté en changeant la fin :

un pas en avant

un pas en arrière

un pas sur le côté

la fermière est tombée (ils se laissent tomber sur les fesses, ils adorent !)

Que fais-tu, toi ?

Je cherche justement des idées pour en apprendre une troisième avec eux.

Je voulais savoir quels albums vous allez utiliser sur le thème de Noël.

On m'a parlé de Cher père Noël, de Jeanne Ashbé et d'un album kamishibai de Kimiko.

Mais je n'ai encore rien acheté... ça devient urgent.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rondes et jeux dansés

Jean Petit qui danse ou Savez-vous planter les choux : soit en frontal, soit ronde sur le refrain puis on s'arrête pour mimer

Les miens adorent Dansons la Capucine (en ronde, on saute et on s'accroupit sur le "You!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'ai fait aussi dansons la capucine et tous les légumes

c'est tout.

sinon vous faites quoi comme objet de noel?

moi ce sera un bougeoir sur du carton plume comme support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...