Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

des idées ici...

http://www.gommeetgribouillages.fr/cirque/index.html

Sur le cirque, il y a beaucoup à faire en salle de jeu, meme si avec des petits cela reste bien difficile à mener.

La finalité pourrait etre une petite représentation avec par exemple les autres enfants de l'école comme spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Natachala.

En fait, il y a intervenant qui vient à partir de la semaine prochaine, et cela aboutira à un spectacle. Donc pour ce qui est des activités en salle de jeux, c'est lui qui s'en chargera... Moi, je voulais donc faire des activités en classe en lien avec ce même thème mais je n'arrive pas à savoir quoi car je trouve peu d'albums pour des PS :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à ta place, je prendrais le problème dans l'autre sens.

Quelles compétences veux-tu travailler pendant ces 2 semaines ?

Et ensuite, comment les adapter à un projet sur le cirque ?

Par exemple, si tu veux travailler la compétence : "associer 2 images identiques", tu peux faire un jeu de loto avec des images sur le thème du cirque (images que tu pourrais réutiliser pour ton imagier).

Si tu travailles sur le trait vertical, tu peux faire, après un travail préliminaire bien sûr, une fiche avec des cages d'animaux à tracer.

Etc.

Bref, quelles sont les compétences que tu veux travailler pendant ces 2 semaines ?

Là est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a intervenant qui vient à partir de la semaine prochaine, et cela aboutira à un spectacle. Donc pour ce qui est des activités en salle de jeux, c'est lui qui s'en chargera... Moi, je voulais donc faire des activités en classe en lien avec ce même thème mais je n'arrive pas à savoir quoi car je trouve peu d'albums pour des PS :/

Dans ce cas, tu n'as pas nécessairement besoin d'un album pour ton projet.

Comme le dit Girafe, il faut partir des compétences que tu veux travailler et les adapter au projet spectacle (une affiche, une invitation, des costumes, des décors...) ou au pire à une thématique de cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ce serait plus simple de partir dans ce sens là en effet.

Donc les compétences que j'aimerais travailler sont celles-ci:

- enrichir son vocabulaire (donc en l'occurence le lexique du cirque)

- le trait vertical que j'ai déjà commencé en P1

- découvrir le vivant: savoir nommer les éléments du visage

- associer 2 images identiques

Ca fait beaucoup peut-être sur deux semaines??

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desolé de polluer votre post, mais l'amicale laique de l'école où je suis voudrait acheter des jeux individuels pour les PS de l'école. Cependant je ne sais pas trop ce qui fonctionne vraiment.

pourriez vous me donner votre jeu préféré. Nous souhaitons acheter des jeux où les Petits pourraient jouer seul, et non pas à 2 ou plus, car nous voulons les mettre en coin calme

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves aiment beaucoup un jeu composé d'un plateau en bois, où il faut guider des billes à l'aide d'un stylet magnétique.

C'est ce principe-là :

http://www.savoirsplus.fr/dino-a-compter-magnetique/produit/1244865/page:1?terme=Jeu+magnetique

Mais sur le nôtre, il n'y a pas de cases où il faut compter ; ce sont des fleurs de couleur et il faut mettre les billes bleues dans la fleur bleue, etc.

Je trouve que ce jeu est intéressant car il entraîne les élèves à bien tenir le "crayon".

Ils y jouent seuls et sont très concentrés.

Par contre, c'est un peu cher...

emilie1012,

je pense que c'est faisable, en 2 semaines.

As-tu commencé à construire des fiches ou des activités ?

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà travaillé sur La soupe au caillou et/ou les légumes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'avez-vous prévu comme ateliers avec les petits cette semaine?

Pour moi:

- découper des bindins de pâte à modeler

- faire un arbre d'automne avec l'empreinte de l'avant-bras et de la main pour le tronc et les branches, puis feuilles avec le doigt

- langage sur les fruits de l'automne

- le jeu de la chenille (acces)

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, cette semaine, ce sera :

- sur l'album Une soupe au caillou : coller 5 images identiques au modèle (= les 5 légumes de l'histoire)

- avec l'ATSEM : le trait vertical (repasser sur des traits à l'encre) ; la semaine prochaine, nous intercalerons des traits au feutre

- tri / motricité fine en utilisant des pinces

- jeu de construction

En langage, avec la mascotte, nous allons commencer à travailler sur le visage

(reconstituer la tête du cochon de l'histoire puis reconstituer un visage comme l'activité La tête à Toto de "Vers les maths")

En vocabulaire, nous allons voir les animaux de la ferme, puisque ce sont eux que l'on trouve dans l'album d'Anaïs Vaugelade.

Et vous, que faites-vous ?

Deborah76,

tu les laisses jouer en autonomie au jeu de la chenille ?

Tu peux m'en dire plus sur ce jeu ?

J'ai un jeu de chenille dans ma classe mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Il n'y a qu'une seule chenille avec une vingtaine d'anneaux (perles) et un dé de couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...