Aller au contenu

thème annuel CP: les animaux


maya lili

Messages recommandés

Ton exposition doit essentiellement être une production plastique?

car sinon tu peux faire une affiche documentaire sur le lion, voir un lapbook géant!!!

en arts visuels, tu peux représenter le lion dans différentes oeuvres célèbres comme dans l'album les tableaux de Marcel.

ou alors une histoire inventée par les élèves en production d'écrits: chaque groupe réalise une page de l'histoire...ensuite tu affiche comme une frise!

voilà mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya lili

    75

  • Transparent women

    39

  • doctole

    26

  • juliette25

    26

Rebonjour !

Merci pour tes idées, c'est super !

Je cogite encore et toujours. Pour l'exposition, on est très libre. Ce n'est pas forcément en arts visuels.

Je pense donc commencer avec Mon ballon de Ramos (ajout d'une rencontre : peut-être relier les productions des élèves à la fin ??), puis lectures offertes d'oeuvres de Ramos.

Ensuite, j'enchaîne avec le lion, création d'un lapbook autour du personnage du lion (j'adore cette idée, merci!!!!). Pour cela, j'utiliserai le lion dans Le Carnaval des animaux, le livre de Ramos pour la transition, Les lions ne mangent pas de croquettes d'André Bouchard, Ma jungle d'Antoine Guilloppé (travail sur la jungle en arts visuels) et Le lion et la souris de Pinkney (album sans texte faisant référence à la fable Le lion et le rat) et d'autres encore.

Pour l'album sans texte, comment puis-je procéder ? Je montre les images, les élèves s'expriment. J'ai vu que des élèves écrivaient l'histoire et enregistraient les élèves sur des fonds sonores parfois. Sinon, les élèves peuvent écrire à partir d'une image. A la fin, je leur lis la fable Le lion et le rat (version adaptée).

Il restera ensuite un album Cheval fou (je ne l'ai pas sous les yeux). On verra quelques documentaires et on rédigera des fiches d'identité d'animaux.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas encore commenté pour le moment! J'ai vu que mayalili était à fond!

Pour l'album "mon ballon", peut-être que tu peux faire une production avec des morceaux de ballons de baudruche éclatés... ça reconstitue un ballon géant pour refaire la couverture de l'album....

Super pour le lapbook sur le lion.

pour l'album sans texte, l'idée de l'enregistrement est top!

Pour les fiches d'identité d'animaux, pour en avoir déjà fait, c'est un travail vraiment chouette à cette période là du cp!

Ici, on a commencé l'album "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" et ils accrochent beaucoup! C'est super, il y a beaucoup de vocabulaire, beaucoup de dialogues!

Et puis, je prépare la classe verte. On va beaucoup travailler sur les animaux puisqu'on va aller visiter un bioparc puis travailler sur les traces d'animaux et la faune des bords de loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a commencé l'album "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" et ils accrochent beaucoup! C'est super, il y a beaucoup de vocabulaire, beaucoup de dialogues!

Et puis, je prépare la classe verte. On va beaucoup travailler sur les animaux puisqu'on va aller visiter un bioparc puis travailler sur les traces d'animaux et la faune des bords de loire.

Tu m'as donné envie avec cet album... je vais donc essayer de caser une partie animaux fantastiques dans ma progression! ainsi on lira "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" quand dans le manuel Taoki, ils vont visiter un château fort...

Tu va te régaler pendant ta classe verte!!! Tes élèves vont adorer...

Pendant la classe eau j'ai prévu:

- visite du quartier "à la recherche de l'eau"

- intervention de l'association de pêche: animation autour des animaux du bord de l'eau

- visite de l'aquarium

- visite de l'usine élévatoire

- observation de l'écluse du canal et de son fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos idées ! Ca a l'air très sympa votre projet annuel sur les animaux.

Pour l'album Mon ballon, j'avais pensé à une production avec des ballons de baudruche. Je réfléchis...

Sinon, hier, en feuilletant des livres sur les arts visuels, j'ai trouvé des idées sur les Kamishibaï. A la médiathèque, on leur avait présenté ce type de théâtre, ils avaient adoré. Cela peut être une idée (peut-être trop ambitieux). Après, dans le cadre d'une exposition (qui aura lieu un samedi après-midi), ce n'est peut-être pas l'idéal. Très peu d'enfants vont venir à mon avis. Pour présenter et manipuler, c'est sans doute difficile. Si pas, je garde l'idée de l'enregistrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce petit post pour vous communiquer ma joie :yahoo: demain je récupère une couveuse et des oeufs de poule fécondés ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce petit post pour vous communiquer ma joie :yahoo: demain je récupère une couveuse et des oeufs de poule fécondés ! :yahoo:

Rooooh c'est génial!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux ... Pour l'instant, je remplace la poule et retourne matin et soir les oeufs (et ce jusqu'au 15 avril :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être cool :)

Ici revenue de classe verte, c'était super!!! Y'a plus qu'à exploiter tout ça maintenant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...