Jump to content
maya lili

thème annuel CP: les animaux

Recommended Posts

maya lili

Pour l'année prochaine, j'ai décidé de travailler autour des animaux avec mes élèves de CP.

Si ce thème vous inspire nous pourrions échanger et discuter de différentes idées en littérature, poésie, chant, arts visuels, DDM...

Une première ébauche de programmation commence à apparaitre:

*** période 1***

les animaux et la lecture (lectures offertes: Léo, le lion qui ne savait pas lire, Péric et Pac)

Les petites bêtes (élevages en classe)

***période 2***

Les animaux des bois (sortie en forêt)

Les animaux fêtent Noël (lecture suivie: Joyeux Noël Splat et Noel chez Papi loup (textes simplifiés) )

***période 3***

Les animaux des pays froids / pays chaud (lecture offerte: l'Afrique de Zigomar, lecture suivie: Zekéyé et le serpent Python, minable le pingouin)

***période 4***

Les animaux marins (visite d'un aquarium)

***période 5***

Les animaux de la ferme (lecture suivie: le loup et les 7 cabris, le vilain petit canard... visite et atelier dans une ferme pédagogique)

cela vous inspire??

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

C'est le thème que je voulais faire aussi. Je n'ai pas vraiment réfléchi encore mais ta progression me plaît beaucoup, d'autant qu'il y a pas mal d'album que j'avais mis de côté pour y réfléchir à tête reposée.

J'avais pensé aussi aux trois petits cochons et d'autres versions de ce conte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

ah oui bonne idée pour les 3 petits cochons! mais ce sera certainement en lecture offerte pour moi... en période 5 du coup

bon finalement je n'ai pas assez de budget pour une série de minable le pingouin... zut alors!

cette année la classe de corinne a travaillé sur ce thème aussi... elle a fait une autre programmation, mais sympa pour donner des idées!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Je viens d'aller voir effectivement, il y a plein d'idées à prendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpce2lbt

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

bon projet

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Merci pour ces pistes.

Bonne idée, la pièce de théâtre, j'ai le livre en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

Ca m'inspire beaucoup. Je suis dans les bouches du rhone, avec des cp ce1 l'année prochaine. J'aimerai savoir s'il y a des PE qui ont visité des aquariums dans ce coin là et s'ils l'ont trouvé bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

oui je fais cette histoire tous les ans en classe... j'avais oublié de la noter!

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

Ce n'est pas trop difficile pour des cp? Je pensais que c'était plutôt une histoire pour cycle3... je ne connais pas ce livre

bon projet

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Ca m'inspire beaucoup. Je suis dans les bouches du rhone, avec des cp ce1 l'année prochaine. J'aimerai savoir s'il y a des PE qui ont visité des aquariums dans ce coin là et s'ils l'ont trouvé bien.

je ne peux pas t'aider, je suis en île de France!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpce2lbt

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

oui je fais cette histoire tous les ans en classe... j'avais oublié de la noter!

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

Ce n'est pas trop difficile pour des cp? Je pensais que c'était plutôt une histoire pour cycle3... je ne connais pas ce livre

bon projet

En fait, je ne leur donne pas le livre, ni le texte.

Il existe un double CD de cette histoire racontée par Philippe Noiret, si mes souvenirs sont bons.

Deux fois par semaine (et ce dès le mois d'octobre, car c'est assez long) nous écoutons 10 minutes, 1/4 d'heure maximum de l'histoire que j'ai coupé en séquences cohérentes et les élèves reformulaient l'histoire, moi, j'écrivais ce qu'ils me disaient en dictée à l'adulte. Pour certains ateliers, j'ai aussi travaillé en tutorat (car j'avais des CP/CE1), nous écoutions un passage et les élèves se mettaient en petits groupes pour reformuler le dialogue, les CE1 étaient écrivains et à la fin nous choisissions collectivement le meilleur texte

Les élèves ont adoré et étaient impatients de connaître la suite de l'histoire. Le texte est long et j'ai coupé des passages qui ne m'intéressaient pas : exemple, l'épisode de la sirène que je trouvais sans intérêt (dans le cadre de mon projet autour des animaux), mais il n'y a pas de problèmes de compréhension car le lexique utilisé et la syntaxe restent accessibles pour des élèves de CP.

Je dois encore avoir quelque part la retranscription des élèves, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

merci beaucoup pour tes précisions!

Je vais voir si je trouve le cd alors...

très beau projet en tous cas...

et peux-tu nous dire les autres lectures que tu as fait en classe stp?!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpce2lbt

Nous avons aussi fait :

- La chenille qui fait des trous en début d'année, nous avions fait un élevage de chenilles

- Le loup qui voulait changer de couleur, et en lecture plaisir : les livres de la même série du loup

- Matou miteux

- Zekeye et le serpent python

- Minable le pingouin

Je n'avais pas trouvé de livres intéressants pour les animaux marins, de ce fait nous avons lu de nombreux documentaires sur les animaux de la mer et les enfant sont présentés des exposés à la classe. Par contre, si vous avez des idées, ça m'intéresse car je compte bien refaire ce projet d'ici quelques années

si vous voulez les albums ce1, dites le ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

merci beaucoup!

Ma collègue de ce1 a commandé Matou miteux pour le début d'année, je le prendrai certainement pour ma fin de cp alors!

Pour les animaux marins, je pensais prendre une série chez lire c'est partir "comment sont nées les étoiles de mer?" Je ne le connais pas encore...

sinon nous avons une série de petits documentaires hachette "sous la mer"

Share this post


Link to post
Share on other sites
bou.bou

Bonjour!

L'an dernier j'ai travaillé sur le Carnaval des Animaux avec des ce1 ce2 et j'ai trouvé de très bons documents sur le site http://saperlipopette.eklablog.com/le-carnaval-des-animaux-a46219542 adaptables pour des CP. Je me suis procuré le livre conseillé, les élèves ont adoré!

Ayant des gs cp cette année votre projet m'intéresse beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

oui j'avais pensé au carnaval des animaux! merci pour le lien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

je découvre ce sujet et ça m'intéresse pour monter un projet de litterature de jeunesse intéressant à côté de ma methode de lecture.

pour le long voyage du pingouin vers la jungle, je l'adore et je l'ai étudie souvent en cycle3, pourquoi pas en periode5 effectivement! et je fais souvent la petite poule rousse en période 3 avec le pain.

pour l'aquarium, je suis de région parisienne, tu vas ou? celui près du trocadero

je vais suivre tout ça de près, je serais plus active debut septembre, je termine mon voyage d'abord!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

je découvre ce sujet et ça m'intéresse pour monter un projet de litterature de jeunesse intéressant à côté de ma methode de lecture.

pour le long voyage du pingouin vers la jungle, je l'adore et je l'ai étudie souvent en cycle3, pourquoi pas en periode5 effectivement! et je fais souvent la petite poule rousse en période 3 avec le pain.

pour l'aquarium, je suis de région parisienne, tu vas ou? celui près du trocadero

je vais suivre tout ça de près, je serais plus active debut septembre, je termine mon voyage d'abord!

Chouette une personne de plus!!!

Comme toi j'utilise aussi la méthode Taoki, et je veut lier la littérature et la DDM le plus possible aux aventures du manuel. Mais que ce n'est pas facile!!!

Pour l'aquarium je vais à Sea life val d'Europe (Marne la vallée), si ca t'intéresse j'avais fait un petit livret à remplir pour les élèves d'ailleurs.

bon voyage et à bientôt!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Merci beaucoup.

J'ai fait une programmation également mais je me suis beaucoup éloigné de la tienne. J'avais beau tourner ça dans tous les sens, je n'arrivais pas à m'y retrouver. Après avoir lu Parcours Lecture, voilà ce que j'ai décidé de faire :

période 1 : les animaux et l'école

période 2 : les animaux dans les contes

période 3 : le loup

période 4 : différentes versions des 3 petits cochons

période 5 : rallye lecture Geoffroy de Pennart (à partir de celui proposé par Sanléane)

Je la mets en pièce jointe avec les biblio.

Je réfléchis à une prog en DDM, je pensais commencer à aborder le plan de la classe et l'école autrefois pour la 1ère période.

En dernière période, travailler sur les animaux : déplacement, alimentation, reproduction avec visite d'une ferme. Et vous ?

ProgrApprentis Littérature CP 2013-2014.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

oh oui ta programmation est bien différente, mais aussi bien réfléchi! bravo... tu as vraiment ciblé sur quoi tu voulais travailler. J'ai tendance à m'éparpiller et à vouloir tout faire.

J'hésite maintenant pour la période 3 à travailler autour du loup, car en décembre je fais noël chez Papy loup, puis la galette à l'escampette (version modifiée) en janvier, donc pourquoi pas enchainer sur le loup et les 7 cabris. Ce qui m'embête c'est d'être du coup en décalé par rapport à ma méthode de lecture... je vais revoir ça!

Pour la DDM Vivant en première période je vais travailler sur vivant/non vivant, animaux/végétaux , puis les petites bêtes: observation d'animaux, dessin, réalisation d' élevages en classe.

Un travail sur le petit déjeuner et donc l'alimentation à l'occasion de la semaine du goût.

La première période je travaille aussi beaucoup en instruction civique: les règles de vie bien sûr , mais aussi la sécurité domestique (les dangers à la maison, à l'école...)

la suite à voir encore...

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

C'est vrai que ce thème est très riche.

Pour tout dire, jusqu'à présent je suivais la progression d'Un monde à lire, mais cette année je veux me lancer dans les albums en accompagnement des alphas. Je n'avais jamais travaillé avec un thème sur l'année, donc grand questionnement pour moi. Ma réflexion partant dans tous les sens, il a fallu que je cible plus et j'ai fait aussi en fonction de ce que j'avais à l'école, le temps de compléter ma bibliothèque.

Tu as plus l'habitude que moi, ta démarche m'intéresse aussi beaucoup.

Merci pour les idées en DDM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

pour le loup, j'ai fait un peu cette annee, très riche et très facile de faire des réseaux, aavec Geoffroy de penart. j'ai un livre pédagogique sur ce thème, je pourrais vous donner plus de pistes en rentrant, de toute façon ce n'est pas pour la période 1.

question, pas trop dur le plan de la classe en période 1? je fais toujours en période 3.. pfiou, ca me donne bien envie ce projet!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Je ne sais pas si c'est trop difficile. Je teste et je vous dirai. ;) En utilisant des légos ça peut le faire en début d'année. J'ai pas trop réfléchi pour l'instant.

Merci pour ta proposition sur le loup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Allez Titebouillotte lance toi avec nous!!! merci aussi pour ta proposition de pistes autour du loup!

Cela fait 3 ans que je ne fais plus d'espace en classe étant à temps partiel...mais je dois le faire pour cette année maintenant.

J'ai donc décidé de travailler cette année avec Temps et espace à vivre de chez acces (voir ici pour en savoir plus http://www.trousseetcartable.fr/temps-et-espace-a-vivre-cp-acces-editions-a92977347 )

voici donc la programmation:

Période 1 : septembre-octobre
La journée, la semaine (3 séances)
Le plan de la classe (3 séances)

Période 2 : novembre-décembre
Les mois, les saisons, les années (5 séances)
La ville et la campagne (1 séance)

Période 3 : janvier-février
L’espace proche (3 séances)
Le temps qui passe (3 séances)

Période 4 : mars-avril
La montagne (6 séances)

Période 5 : mai-juin
Les vacances (6 séances)

Pour ta période autour des 3 petits cochons, j'avais donné à mes élèves une BD mini-loup et les 3 petits cochons... c'est rapide car en 3 épisodes et intéressant de travailler un peu sur la bande dessinée

http://www.lilipomme.net/mini-loup-et-les-3-petits-cochons-a45690409

Quand j'aurai assez de petits albums en classe j'aimerai faire comme toi alphas puis albums... mais je suis trop limitée en photocopie alors c'est plus pratique d'avoir un fichier.

C'est clair qu'on est coincé avec les séries que l'on a en classe. J'aime beaucoup travailler autour du loup, mais cette année je veux aussi découvrir d'autres animaux dans la littérature car le loup reste un classique.

Et c'est ce qui me chagrinne un peu dans ta programmation car pour moi les animaux dans les contes, le loup et Geoffroy de Pennart appartiennent à un même ensemble et je ferai donc cela mais sur une seule période.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

Pour coller au thème j'utiliserai le roi macaron pour la gestion du comportement. Chaque élève aura une étiquette-prénom avec un animal de la savane fixé sur un paysage (vert, jaune, rouge, noir)

J'ai préparé aussi un serpent des services.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Quand j'aurai assez de petits albums en classe j'aimerai faire comme toi alphas puis albums... mais je suis trop limitée en photocopie alors c'est plus pratique d'avoir un fichier.

C'est clair qu'on est coincé avec les séries que l'on a en classe. J'aime beaucoup travailler autour du loup, mais cette année je veux aussi découvrir d'autres animaux dans la littérature car le loup reste un classique.

Et c'est ce qui me chagrinne un peu dans ta programmation car pour moi les animaux dans les contes, le loup et Geoffroy de Pennart appartiennent à un même ensemble et je ferai donc cela mais sur une seule période.

Entièrement d'accord, c'est voulu, pour faire un lien entre les différentes périodes.

J'ai vu ton roi macaron et ton serpent des services sur ton blog. J'aime bien aller y faire un tour de temps en temps, je trouve tes idées super.

Merci pour le lien vers Mini Loup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

oui j'avais bien compris ton lien! :)

Pour les albums j'aime bien aussi prendre une série chez lire c'est partir, c'est beaucoup moins cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maya lili

et justement je viens de regarder les nouveautés pour la rentrée chez lire c'est partir:

C’est la faute au loup ! (Elsa DEVERNOIS)

Illustrations de Déborah MOCELLIN - 32 p.

L’histoire des trois petits cochons revisitée

=> cela peut t'intéresser Juliette25 pour ta période autour des 3 petits cochons!

Meuh ?

Texte et illustrations de Christine LEBLANC - 32 p

L’histoire d’une vache qui refuse de meugler. => pour les animaux de la ferme

Le loup blanc du grand nord - 32 p.

Texte et illustrations de Philippe LEGENDRE-KVATER.

Comment un loup blanc sauve l’explorateur qui voulait le tuer. => pour les animaux des pays froids

Hippo et Rhino

Texte et illustrations de G. VALLANCIEN - 32 p.

L’amitié résistera-t-elle à la célébrité et à l’argent ? => pour les animaux d'Afrique

et sinon il y a toujours:

***pour les animaux marins:***

Comment sont nées les étoiles de mer (France QUATROME) – 16 p.

Illustrations d’Estelle NECTOUX.

Un album poétique entre ciel et mer…

***pour les animaux de la ferme ou les contes traditionnels***

Le vilain petit canard (H.C.ANDERSEN)

Illustrations de Ji YOUNG-YIM – 32 p.

Le conte traditionnel illustré.

*** pour les animaux en hiver***

Biscotte et Compote (Mymi DOINET)

Illustrations de Claude K.DUBOIS - 16 p.

Les aventures de deux marmottes avant l’hiver.

***pour les animaux d'Afrique***

Pokko et la rivière aux crocodiles (Karine TOURNADE)

Illustrations de FAUJOUR – 32 p. – Réédition.

Pour nettoyer son maillet, la petite Pokko doit affronter les dangers

de la forêt.

Je sens que je vais passer une commande bientôt...

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette25

Super ! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...