Aller au contenu

thème annuel CP: les animaux


maya lili

Messages recommandés

de mon côté la période 4 portera sur les animaux dans l'eau!

J'ai prévu le lecture suivie de l'album Timioche, afin de découvrir le milieu marin.

Et nous travaillerons ensuite sur les animaux de la mare avec un réseau autour des grenouilles!

la première semaine d'avril est prévu une classe d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya lili

    75

  • Transparent women

    39

  • doctole

    26

  • juliette25

    26

Merci maya, j'ai commandé plusieurs albums, dont ceux que tu as mis en lien, dès que je les ai reçus... je vais réfléchir!

Sympa ton thème maya ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup, pour la lecture suivie, entre:

- Nuno le petit roi de Mario Ramos

- La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de geoffroy de pennart

un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuno le petit roi est un bon choix dans le sens où il rapproche ton thème des animaux, le zoo et le château. Je n'y aurai pas pensé bravo!

Par contre personnellement je n'ai pas accroché avec l'histoire, donc ce ne serait pas un livre sur lequel je travaillerai. Simplement une lecture offerte...

Donc je me dirigerai plutôt sur la princesse, le dragon etc... J'ai beaucoup aimé! Et tu peux ainsi travailler sur les animaux fantastiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car je participe à une "opération". Pour cette période, j'ai la possibilité de travailler sur des albums. La plupart évoquent les animaux et sont très récents. Je trouve assez peu de choses sur ces albums. J'avoue avoir besoin de m'inspirer du travail d'autres enseignants, cela me rassure. Ce travail peut s'effectuer dans tous les domaines et donnera lieu à une exposition en fin d'année. Voici quelques titres :

Ma jungle d'Antoine Guilloppé (travail possible sur Douanier Rousseau en arts visuels)

Le lion et la souris de Pinkney (album sans texte faisant référence à la fable Le lion et le rat)

Mon ballon de Ramos (possibilité d'ajouter un personnage)

Les lions ne mangent pas de croquettes d'André Bouchard

Ce qui me vient à l'esprit comme idées en découverte du monde : travail sur la nutrition, locomotion, lieux de vie...; écrire d'une fiche d'identité sur un animal (le lion). Le lion est souvent cité dans ces ouvrages, peut-être un travail autour du personnage du lion en littérature de jeunesse.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! Je suis dans le flou le plus total.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout les albums que tu cites... je ne peux donc pas vraiment t'aider!

en effet un réseau de lecture autour du lion semble pertinent, mais aussi peut-être trop long le temps que les 3 livres soient lu en classe.

Je proposerai un réseau de lecture autour d'un auteur dans un premier temps "les animaux de Mario Ramos" : lecture suivie de Mon ballon + lecture offerte de:

c'est moi le plus fort/beau/malin

un monde de cochon

arrete de faire le singe

emily et l'alligator

le loup qui voulait etre un mouton

Roméo et juliette

...etc

puis Nuno le petit roi qui te sert de passerelle pour travailler ensuite sur le lion

oui en découverte du monde tu peux travailler sur l'alimentation des animaux (carnivore/herbivore et notion de chaine alimentaire) et les caractéristiques.

bon courage, je n'ai pas de clé en main à te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Mayalili.

En fait, pendant les 6 semaines qui viennent, j'ai 8 albums qui ont été sélectionnés. Ensuite, tout le travail sera exposé dans une médiathèque. 6 d'entre eux évoquent les animaux. J'ai pensé au lion, histoire de regrouper plusieurs albums, car 6 semaines, c'est très court !

Je note ton idée pour "Les animaux de Ramos", puis enchaîner sur le lion. Merci d'ailleurs pour tes références ! Et à la fin, je terminerai par les deux autres albums.

En arts visuels, qu'as-tu fait par rapport aux animaux ? Ou qu'envisages-tu de faire ? Je cherche des oeuvres incluant des animaux.

Sinon, en vocabulaire (j'ai des CP), je pensais faire l'ordre alphabétique. Ceci pourrait donner lieu à un abécédaire des animaux rencontrés dans les albums ou à un imagier (je suis en ZEP).

Je réfléchis à des supports plastiques, visuels vu que le projet est une exposition.

Merci en tout cas pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en arts visuels je n'ai pas travaillé à partir d'oeuvres contenant des animaux. Je suis partie de l'album Musette souricette et nous avons découvert différents artistes. La technique a été reprise et adaptée pour réaliser une production avec un animal " à la manière de..."

ce que nous avons fait:

- des escargots à la manière de vincent van Ghog

- les élèves effrayés par une tarentule à la manière du "cri" d'Eduard Munch

- Des chats à la manière de Keith Haring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sorcerer: petite remarque :zorro: :

En musique c'est le moment de travailler sur le carnaval des animaux!

et pour la chorale nous apprenons "c'est mardi-gras les animaux se déguisent"

C’est mardi-gras

Refrain :

C’est mardi-gras,

Les animaux se déguisent.

C’est mardi-gras,

Ils sont en devinez quoi ?

J’ai vu Toto l’éléphant,

Déguisé en puce.

Croqué d’un seul coup de dent,

Par un chat tout blanc.

Refrain

J’ai vu Jojo le taureau,

Déguisé en mouche.

Se poser sur le menton,

D’un gentil mouton.

Refrain

J’ai vu Nini la tortue,

Déguisée en lièvre.

Essayant de rattraper,

Un citron pressé.

Refrain

J’ai vu Nana la grenouille,

En jolie danseuse.

Se présenter sur la piste,

Et montrer ses cuisses.

Refrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je pensais faire un lien avec le Carnaval des animaux. Super ta chanson, j'adopte !

J'avance dans ma réflexion. En arts visuels, je viens de trouver le travail d'un enseignant : des animaux à la façon Mondrian. Cela peut être également une piste.

Je me demandais pour le travail sur le lion : quel pourrait être le support final (en vue de l'exposition) ?

Pour l'instant, je fouille le maximum de possibilités et ensuite, je ferai des choix.

Merci beaucoup pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...