maya lili Posté(e) 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) 9 juillet 2013 merci beaucoup! Ma collègue de ce1 a commandé Matou miteux pour le début d'année, je le prendrai certainement pour ma fin de cp alors! Pour les animaux marins, je pensais prendre une série chez lire c'est partir "comment sont nées les étoiles de mer?" Je ne le connais pas encore... sinon nous avons une série de petits documentaires hachette "sous la mer"
bou.bou Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Bonjour! L'an dernier j'ai travaillé sur le Carnaval des Animaux avec des ce1 ce2 et j'ai trouvé de très bons documents sur le site http://saperlipopette.eklablog.com/le-carnaval-des-animaux-a46219542 adaptables pour des CP. Je me suis procuré le livre conseillé, les élèves ont adoré! Ayant des gs cp cette année votre projet m'intéresse beaucoup.
maya lili Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Posté(e) 28 juillet 2013 oui j'avais pensé au carnaval des animaux! merci pour le lien!
Transparent women Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 je découvre ce sujet et ça m'intéresse pour monter un projet de litterature de jeunesse intéressant à côté de ma methode de lecture. pour le long voyage du pingouin vers la jungle, je l'adore et je l'ai étudie souvent en cycle3, pourquoi pas en periode5 effectivement! et je fais souvent la petite poule rousse en période 3 avec le pain. pour l'aquarium, je suis de région parisienne, tu vas ou? celui près du trocadero je vais suivre tout ça de près, je serais plus active debut septembre, je termine mon voyage d'abord!
maya lili Posté(e) 1 août 2013 Auteur Posté(e) 1 août 2013 je découvre ce sujet et ça m'intéresse pour monter un projet de litterature de jeunesse intéressant à côté de ma methode de lecture. pour le long voyage du pingouin vers la jungle, je l'adore et je l'ai étudie souvent en cycle3, pourquoi pas en periode5 effectivement! et je fais souvent la petite poule rousse en période 3 avec le pain. pour l'aquarium, je suis de région parisienne, tu vas ou? celui près du trocadero je vais suivre tout ça de près, je serais plus active debut septembre, je termine mon voyage d'abord! Chouette une personne de plus!!! Comme toi j'utilise aussi la méthode Taoki, et je veut lier la littérature et la DDM le plus possible aux aventures du manuel. Mais que ce n'est pas facile!!! Pour l'aquarium je vais à Sea life val d'Europe (Marne la vallée), si ca t'intéresse j'avais fait un petit livret à remplir pour les élèves d'ailleurs. bon voyage et à bientôt!!!
maya lili Posté(e) 2 août 2013 Auteur Posté(e) 2 août 2013 J'ai commencé à mettre une programmation sur mon blog: http://www.lilipomme.net/theme-de-l-annee-2013-2014-les-animaux-a94562494 et une bibliographie pour la première période: Les animaux à l'école http://www.lilipomme.net/periode-1-les-animaux-a-l-ecole-a94562778
juliette25 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Merci beaucoup. J'ai fait une programmation également mais je me suis beaucoup éloigné de la tienne. J'avais beau tourner ça dans tous les sens, je n'arrivais pas à m'y retrouver. Après avoir lu Parcours Lecture, voilà ce que j'ai décidé de faire : période 1 : les animaux et l'école période 2 : les animaux dans les contes période 3 : le loup période 4 : différentes versions des 3 petits cochons période 5 : rallye lecture Geoffroy de Pennart (à partir de celui proposé par Sanléane) Je la mets en pièce jointe avec les biblio. Je réfléchis à une prog en DDM, je pensais commencer à aborder le plan de la classe et l'école autrefois pour la 1ère période. En dernière période, travailler sur les animaux : déplacement, alimentation, reproduction avec visite d'une ferme. Et vous ? ProgrApprentis Littérature CP 2013-2014.pdf
maya lili Posté(e) 3 août 2013 Auteur Posté(e) 3 août 2013 oh oui ta programmation est bien différente, mais aussi bien réfléchi! bravo... tu as vraiment ciblé sur quoi tu voulais travailler. J'ai tendance à m'éparpiller et à vouloir tout faire. J'hésite maintenant pour la période 3 à travailler autour du loup, car en décembre je fais noël chez Papy loup, puis la galette à l'escampette (version modifiée) en janvier, donc pourquoi pas enchainer sur le loup et les 7 cabris. Ce qui m'embête c'est d'être du coup en décalé par rapport à ma méthode de lecture... je vais revoir ça! Pour la DDM Vivant en première période je vais travailler sur vivant/non vivant, animaux/végétaux , puis les petites bêtes: observation d'animaux, dessin, réalisation d' élevages en classe. Un travail sur le petit déjeuner et donc l'alimentation à l'occasion de la semaine du goût. La première période je travaille aussi beaucoup en instruction civique: les règles de vie bien sûr , mais aussi la sécurité domestique (les dangers à la maison, à l'école...) la suite à voir encore...
juliette25 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 C'est vrai que ce thème est très riche. Pour tout dire, jusqu'à présent je suivais la progression d'Un monde à lire, mais cette année je veux me lancer dans les albums en accompagnement des alphas. Je n'avais jamais travaillé avec un thème sur l'année, donc grand questionnement pour moi. Ma réflexion partant dans tous les sens, il a fallu que je cible plus et j'ai fait aussi en fonction de ce que j'avais à l'école, le temps de compléter ma bibliothèque. Tu as plus l'habitude que moi, ta démarche m'intéresse aussi beaucoup. Merci pour les idées en DDM.
Transparent women Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 pour le loup, j'ai fait un peu cette annee, très riche et très facile de faire des réseaux, aavec Geoffroy de penart. j'ai un livre pédagogique sur ce thème, je pourrais vous donner plus de pistes en rentrant, de toute façon ce n'est pas pour la période 1. question, pas trop dur le plan de la classe en période 1? je fais toujours en période 3.. pfiou, ca me donne bien envie ce projet!
juliette25 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Je ne sais pas si c'est trop difficile. Je teste et je vous dirai. En utilisant des légos ça peut le faire en début d'année. J'ai pas trop réfléchi pour l'instant. Merci pour ta proposition sur le loup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant