Aller au contenu

thème annuel CP: les animaux


maya lili

Messages recommandés

Allez Titebouillotte lance toi avec nous!!! merci aussi pour ta proposition de pistes autour du loup!

Cela fait 3 ans que je ne fais plus d'espace en classe étant à temps partiel...mais je dois le faire pour cette année maintenant.

J'ai donc décidé de travailler cette année avec Temps et espace à vivre de chez acces (voir ici pour en savoir plus http://www.trousseetcartable.fr/temps-et-espace-a-vivre-cp-acces-editions-a92977347 )

voici donc la programmation:

Période 1 : septembre-octobre
La journée, la semaine (3 séances)
Le plan de la classe (3 séances)

Période 2 : novembre-décembre
Les mois, les saisons, les années (5 séances)
La ville et la campagne (1 séance)

Période 3 : janvier-février
L’espace proche (3 séances)
Le temps qui passe (3 séances)

Période 4 : mars-avril
La montagne (6 séances)

Période 5 : mai-juin
Les vacances (6 séances)

Pour ta période autour des 3 petits cochons, j'avais donné à mes élèves une BD mini-loup et les 3 petits cochons... c'est rapide car en 3 épisodes et intéressant de travailler un peu sur la bande dessinée

http://www.lilipomme.net/mini-loup-et-les-3-petits-cochons-a45690409

Quand j'aurai assez de petits albums en classe j'aimerai faire comme toi alphas puis albums... mais je suis trop limitée en photocopie alors c'est plus pratique d'avoir un fichier.

C'est clair qu'on est coincé avec les séries que l'on a en classe. J'aime beaucoup travailler autour du loup, mais cette année je veux aussi découvrir d'autres animaux dans la littérature car le loup reste un classique.

Et c'est ce qui me chagrinne un peu dans ta programmation car pour moi les animaux dans les contes, le loup et Geoffroy de Pennart appartiennent à un même ensemble et je ferai donc cela mais sur une seule période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya lili

    75

  • Transparent women

    39

  • doctole

    26

  • juliette25

    26

Pour coller au thème j'utiliserai le roi macaron pour la gestion du comportement. Chaque élève aura une étiquette-prénom avec un animal de la savane fixé sur un paysage (vert, jaune, rouge, noir)

J'ai préparé aussi un serpent des services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai assez de petits albums en classe j'aimerai faire comme toi alphas puis albums... mais je suis trop limitée en photocopie alors c'est plus pratique d'avoir un fichier.

C'est clair qu'on est coincé avec les séries que l'on a en classe. J'aime beaucoup travailler autour du loup, mais cette année je veux aussi découvrir d'autres animaux dans la littérature car le loup reste un classique.

Et c'est ce qui me chagrinne un peu dans ta programmation car pour moi les animaux dans les contes, le loup et Geoffroy de Pennart appartiennent à un même ensemble et je ferai donc cela mais sur une seule période.

Entièrement d'accord, c'est voulu, pour faire un lien entre les différentes périodes.

J'ai vu ton roi macaron et ton serpent des services sur ton blog. J'aime bien aller y faire un tour de temps en temps, je trouve tes idées super.

Merci pour le lien vers Mini Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris ton lien! :)

Pour les albums j'aime bien aussi prendre une série chez lire c'est partir, c'est beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et justement je viens de regarder les nouveautés pour la rentrée chez lire c'est partir:

C’est la faute au loup ! (Elsa DEVERNOIS)

Illustrations de Déborah MOCELLIN - 32 p.

L’histoire des trois petits cochons revisitée

=> cela peut t'intéresser Juliette25 pour ta période autour des 3 petits cochons!

Meuh ?

Texte et illustrations de Christine LEBLANC - 32 p

L’histoire d’une vache qui refuse de meugler. => pour les animaux de la ferme

Le loup blanc du grand nord - 32 p.

Texte et illustrations de Philippe LEGENDRE-KVATER.

Comment un loup blanc sauve l’explorateur qui voulait le tuer. => pour les animaux des pays froids

Hippo et Rhino

Texte et illustrations de G. VALLANCIEN - 32 p.

L’amitié résistera-t-elle à la célébrité et à l’argent ? => pour les animaux d'Afrique

et sinon il y a toujours:

***pour les animaux marins:***

Comment sont nées les étoiles de mer (France QUATROME) – 16 p.

Illustrations d’Estelle NECTOUX.

Un album poétique entre ciel et mer…

***pour les animaux de la ferme ou les contes traditionnels***

Le vilain petit canard (H.C.ANDERSEN)

Illustrations de Ji YOUNG-YIM – 32 p.

Le conte traditionnel illustré.

*** pour les animaux en hiver***

Biscotte et Compote (Mymi DOINET)

Illustrations de Claude K.DUBOIS - 16 p.

Les aventures de deux marmottes avant l’hiver.

***pour les animaux d'Afrique***

Pokko et la rivière aux crocodiles (Karine TOURNADE)

Illustrations de FAUJOUR – 32 p. – Réédition.

Pour nettoyer son maillet, la petite Pokko doit affronter les dangers

de la forêt.

Je sens que je vais passer une commande bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mayalili, merci pour tout!

oui oui je me lance avec vous t'inquiètes! mais là je finis mon voyage de 6 mois et au retour, je me penche sur tout ça à fond! biscotte et compote, j'ai la série mais c'est un peu long pour des cps... sauf si on leur lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette alors!! Ah oui c'est un très long voyage... magnifique!

Il me semblait que biscotte et compote était bien adapté pour le mi-cp. J'ai déjà vu des exploitations sur des blogs justement. Et il ne fait que 16pages. Je pensais le faire en février (au moment de la montagne en hiver dans Taoki)

J'ai un doute pour comment sont nés les étoiles de mer?... j'ai peur que cela soit trop "bébé" car cet album est rangé dans les 3ans... vous connaissez?

Pour les animaux de la ferme, j'ai trop de choix maintenant...j'hésite, mais bon c'est pour la dernière période, donc j'ai le temps encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, bon en ce moment les routes sont pénibles à vélo alors j'ai un oeu le temps de réfléchir au boulot. .est ce que vous pensez relier tout ça à les arts plastiques? je me dis que ça pourrait être pas mal, non?

du coup, je me demandais quoi faire en étiquette de porte manteau, tiutolein de vegetation de tous les animaux pour ensuite pouvoir les y placer? et je me disais aussi, que ça pourrait être sympa de travailler sur les animaux dans la sorcellerie en période 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, je vais utiliser le livre Musette souricette pour découvrir plusieurs artistes.

Très bonne idée pour les animaux dans la sorcellerie... en fait ce thème est difficile car il y a plein d'idée... et il faut faire des choix!

Pour le début de la periode 2 je pense travailler sur LE CHAT, et ainsi pour débuter on parlera du chat noir, du chat de la sorcière...etc

je pense proposer une petite histoire facile avec un chat et un rat

puis on enchaine par "joyeux noel splat" (en lecture suivie) et il y a un petit texte dans la bibliothèque de Taoki sur le chat justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra que je jette un coup d'oeil à musette et souricette, je ne connais pas du tout.

oui l'histoire de splat est super! pour les petites bêtes, tu penses à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...