Jump to content
maya lili

thème annuel CP: les animaux

Recommended Posts

maya lili

Après Nook sur la banquise ce sera Perdu?retrouvé!

Je propose sur mon blog une version adaptée pour CP, c'est à dire un texte déchiffrable (à partir du "oi" de la progression Taoki)

doctole

Après avoir travaillé sur les animaux de la forêt (plus principalement les chouettes / hiboux) en arts, lecture, et DDM, nous attaquerons les animaux de la banquise (plus principalement les pingouins et les ours). Etude des états de l'eau aussi.

titebouillotte

Ici aussi travail sur les animaux du froid! étude des états de l'eau aussi.

maya lili, je vais aller voir ce que tu proposes, merci ;)

maya lili

Et bien nous avons le même thème alors! chouette...

mois aussi plutôt ours en janvier et pingouin en février!

des idées d'albums pour l'ours polaire?

finalement j'hésite à travailler sur l'eau cette période, car j'aimerai faire une classe d'eau en avril la semaine où nous allons à l'aquarium.

titebouillotte

Bon finalement, j'ai bossé deux albums: La galette à l'escampette et Perdu? Retrouvé!

Je réfléchis à ceux de la prochaine période, je pense bosser sur les documentaires (vu que visite de zoo en classe verte) et aussi sur un album sur les châteaux... je cherche!

maya lili
maya lili

de mon côté la période 4 portera sur les animaux dans l'eau!

J'ai prévu le lecture suivie de l'album Timioche, afin de découvrir le milieu marin.

Et nous travaillerons ensuite sur les animaux de la mare avec un réseau autour des grenouilles!

la première semaine d'avril est prévu une classe d'eau...

titebouillotte

Merci maya, j'ai commandé plusieurs albums, dont ceux que tu as mis en lien, dès que je les ai reçus... je vais réfléchir!

Sympa ton thème maya ;)

maya lili

merci :)

bon choix alors...

titebouillotte

J'hésite beaucoup, pour la lecture suivie, entre:

- Nuno le petit roi de Mario Ramos

- La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de geoffroy de pennart

un avis?

maya lili

Nuno le petit roi est un bon choix dans le sens où il rapproche ton thème des animaux, le zoo et le château. Je n'y aurai pas pensé bravo!

Par contre personnellement je n'ai pas accroché avec l'histoire, donc ce ne serait pas un livre sur lequel je travaillerai. Simplement une lecture offerte...

Donc je me dirigerai plutôt sur la princesse, le dragon etc... J'ai beaucoup aimé! Et tu peux ainsi travailler sur les animaux fantastiques...

titebouillotte

Merci bcp pour ton avis ;)

Drinkette

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car je participe à une "opération". Pour cette période, j'ai la possibilité de travailler sur des albums. La plupart évoquent les animaux et sont très récents. Je trouve assez peu de choses sur ces albums. J'avoue avoir besoin de m'inspirer du travail d'autres enseignants, cela me rassure. Ce travail peut s'effectuer dans tous les domaines et donnera lieu à une exposition en fin d'année. Voici quelques titres :

Ma jungle d'Antoine Guilloppé (travail possible sur Douanier Rousseau en arts visuels)

Le lion et la souris de Pinkney (album sans texte faisant référence à la fable Le lion et le rat)

Mon ballon de Ramos (possibilité d'ajouter un personnage)

Les lions ne mangent pas de croquettes d'André Bouchard

Ce qui me vient à l'esprit comme idées en découverte du monde : travail sur la nutrition, locomotion, lieux de vie...; écrire d'une fiche d'identité sur un animal (le lion). Le lion est souvent cité dans ces ouvrages, peut-être un travail autour du personnage du lion en littérature de jeunesse.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! Je suis dans le flou le plus total.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

maya lili

Je ne connais pas du tout les albums que tu cites... je ne peux donc pas vraiment t'aider!

en effet un réseau de lecture autour du lion semble pertinent, mais aussi peut-être trop long le temps que les 3 livres soient lu en classe.

Je proposerai un réseau de lecture autour d'un auteur dans un premier temps "les animaux de Mario Ramos" : lecture suivie de Mon ballon + lecture offerte de:

c'est moi le plus fort/beau/malin

un monde de cochon

arrete de faire le singe

emily et l'alligator

le loup qui voulait etre un mouton

Roméo et juliette

...etc

puis Nuno le petit roi qui te sert de passerelle pour travailler ensuite sur le lion

oui en découverte du monde tu peux travailler sur l'alimentation des animaux (carnivore/herbivore et notion de chaine alimentaire) et les caractéristiques.

bon courage, je n'ai pas de clé en main à te proposer...

Drinkette

Merci beaucoup pour ta réponse Mayalili.

En fait, pendant les 6 semaines qui viennent, j'ai 8 albums qui ont été sélectionnés. Ensuite, tout le travail sera exposé dans une médiathèque. 6 d'entre eux évoquent les animaux. J'ai pensé au lion, histoire de regrouper plusieurs albums, car 6 semaines, c'est très court !

Je note ton idée pour "Les animaux de Ramos", puis enchaîner sur le lion. Merci d'ailleurs pour tes références ! Et à la fin, je terminerai par les deux autres albums.

En arts visuels, qu'as-tu fait par rapport aux animaux ? Ou qu'envisages-tu de faire ? Je cherche des oeuvres incluant des animaux.

Sinon, en vocabulaire (j'ai des CP), je pensais faire l'ordre alphabétique. Ceci pourrait donner lieu à un abécédaire des animaux rencontrés dans les albums ou à un imagier (je suis en ZEP).

Je réfléchis à des supports plastiques, visuels vu que le projet est une exposition.

Merci en tout cas pour ton aide !

maya lili

En fait en arts visuels je n'ai pas travaillé à partir d'oeuvres contenant des animaux. Je suis partie de l'album Musette souricette et nous avons découvert différents artistes. La technique a été reprise et adaptée pour réaliser une production avec un animal " à la manière de..."

ce que nous avons fait:

- des escargots à la manière de vincent van Ghog

- les élèves effrayés par une tarentule à la manière du "cri" d'Eduard Munch

- Des chats à la manière de Keith Haring

maya lili

:sorcerer: petite remarque :zorro: :

En musique c'est le moment de travailler sur le carnaval des animaux!

et pour la chorale nous apprenons "c'est mardi-gras les animaux se déguisent"

C’est mardi-gras

Refrain :

C’est mardi-gras,

Les animaux se déguisent.

C’est mardi-gras,

Ils sont en devinez quoi ?

J’ai vu Toto l’éléphant,

Déguisé en puce.

Croqué d’un seul coup de dent,

Par un chat tout blanc.

Refrain

J’ai vu Jojo le taureau,

Déguisé en mouche.

Se poser sur le menton,

D’un gentil mouton.

Refrain

J’ai vu Nini la tortue,

Déguisée en lièvre.

Essayant de rattraper,

Un citron pressé.

Refrain

J’ai vu Nana la grenouille,

En jolie danseuse.

Se présenter sur la piste,

Et montrer ses cuisses.

Refrain

Drinkette

Merci beaucoup ! Je pensais faire un lien avec le Carnaval des animaux. Super ta chanson, j'adopte !

J'avance dans ma réflexion. En arts visuels, je viens de trouver le travail d'un enseignant : des animaux à la façon Mondrian. Cela peut être également une piste.

Je me demandais pour le travail sur le lion : quel pourrait être le support final (en vue de l'exposition) ?

Pour l'instant, je fouille le maximum de possibilités et ensuite, je ferai des choix.

Merci beaucoup pour ton aide !

maya lili

Ton exposition doit essentiellement être une production plastique?

car sinon tu peux faire une affiche documentaire sur le lion, voir un lapbook géant!!!

en arts visuels, tu peux représenter le lion dans différentes oeuvres célèbres comme dans l'album les tableaux de Marcel.

ou alors une histoire inventée par les élèves en production d'écrits: chaque groupe réalise une page de l'histoire...ensuite tu affiche comme une frise!

voilà mes idées...

Drinkette

Rebonjour !

Merci pour tes idées, c'est super !

Je cogite encore et toujours. Pour l'exposition, on est très libre. Ce n'est pas forcément en arts visuels.

Je pense donc commencer avec Mon ballon de Ramos (ajout d'une rencontre : peut-être relier les productions des élèves à la fin ??), puis lectures offertes d'oeuvres de Ramos.

Ensuite, j'enchaîne avec le lion, création d'un lapbook autour du personnage du lion (j'adore cette idée, merci!!!!). Pour cela, j'utiliserai le lion dans Le Carnaval des animaux, le livre de Ramos pour la transition, Les lions ne mangent pas de croquettes d'André Bouchard, Ma jungle d'Antoine Guilloppé (travail sur la jungle en arts visuels) et Le lion et la souris de Pinkney (album sans texte faisant référence à la fable Le lion et le rat) et d'autres encore.

Pour l'album sans texte, comment puis-je procéder ? Je montre les images, les élèves s'expriment. J'ai vu que des élèves écrivaient l'histoire et enregistraient les élèves sur des fonds sonores parfois. Sinon, les élèves peuvent écrire à partir d'une image. A la fin, je leur lis la fable Le lion et le rat (version adaptée).

Il restera ensuite un album Cheval fou (je ne l'ai pas sous les yeux). On verra quelques documentaires et on rédigera des fiches d'identité d'animaux.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

titebouillotte

Bonjour, pas encore commenté pour le moment! J'ai vu que mayalili était à fond!

Pour l'album "mon ballon", peut-être que tu peux faire une production avec des morceaux de ballons de baudruche éclatés... ça reconstitue un ballon géant pour refaire la couverture de l'album....

Super pour le lapbook sur le lion.

pour l'album sans texte, l'idée de l'enregistrement est top!

Pour les fiches d'identité d'animaux, pour en avoir déjà fait, c'est un travail vraiment chouette à cette période là du cp!

Ici, on a commencé l'album "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" et ils accrochent beaucoup! C'est super, il y a beaucoup de vocabulaire, beaucoup de dialogues!

Et puis, je prépare la classe verte. On va beaucoup travailler sur les animaux puisqu'on va aller visiter un bioparc puis travailler sur les traces d'animaux et la faune des bords de loire.

maya lili

Ici, on a commencé l'album "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" et ils accrochent beaucoup! C'est super, il y a beaucoup de vocabulaire, beaucoup de dialogues!

Et puis, je prépare la classe verte. On va beaucoup travailler sur les animaux puisqu'on va aller visiter un bioparc puis travailler sur les traces d'animaux et la faune des bords de loire.

Tu m'as donné envie avec cet album... je vais donc essayer de caser une partie animaux fantastiques dans ma progression! ainsi on lira "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide" quand dans le manuel Taoki, ils vont visiter un château fort...

Tu va te régaler pendant ta classe verte!!! Tes élèves vont adorer...

Pendant la classe eau j'ai prévu:

- visite du quartier "à la recherche de l'eau"

- intervention de l'association de pêche: animation autour des animaux du bord de l'eau

- visite de l'aquarium

- visite de l'usine élévatoire

- observation de l'écluse du canal et de son fonctionnement

titebouillotte

maya, ta classe eau va être chouette aussi!!!

Drinkette

Merci beaucoup à vous deux pour vos idées ! Ca a l'air très sympa votre projet annuel sur les animaux.

Pour l'album Mon ballon, j'avais pensé à une production avec des ballons de baudruche. Je réfléchis...

Sinon, hier, en feuilletant des livres sur les arts visuels, j'ai trouvé des idées sur les Kamishibaï. A la médiathèque, on leur avait présenté ce type de théâtre, ils avaient adoré. Cela peut être une idée (peut-être trop ambitieux). Après, dans le cadre d'une exposition (qui aura lieu un samedi après-midi), ce n'est peut-être pas l'idéal. Très peu d'enfants vont venir à mon avis. Pour présenter et manipuler, c'est sans doute difficile. Si pas, je garde l'idée de l'enregistrement !

doctole

Bonsoir, ce petit post pour vous communiquer ma joie :yahoo: demain je récupère une couveuse et des oeufs de poule fécondés ! :yahoo:

titebouillotte

Bonsoir, ce petit post pour vous communiquer ma joie :yahoo: demain je récupère une couveuse et des oeufs de poule fécondés ! :yahoo:

Rooooh c'est génial!!!!

maya lili

oh super!! c'est vraiment une jolie expérience... je partage ta joie...

doctole

Merci à toutes les deux ... Pour l'instant, je remplace la poule et retourne matin et soir les oeufs (et ce jusqu'au 15 avril :) )

maya lili

une véritable maman poule!!!

titebouillotte

ça doit être cool :)

Ici revenue de classe verte, c'était super!!! Y'a plus qu'à exploiter tout ça maintenant!!!