Jump to content
maya lili

thème annuel CP: les animaux

Recommended Posts

titebouillotte

mayalili, merci pour tout!

oui oui je me lance avec vous t'inquiètes! mais là je finis mon voyage de 6 mois et au retour, je me penche sur tout ça à fond! biscotte et compote, j'ai la série mais c'est un peu long pour des cps... sauf si on leur lit.

maya lili

chouette alors!! Ah oui c'est un très long voyage... magnifique!

Il me semblait que biscotte et compote était bien adapté pour le mi-cp. J'ai déjà vu des exploitations sur des blogs justement. Et il ne fait que 16pages. Je pensais le faire en février (au moment de la montagne en hiver dans Taoki)

J'ai un doute pour comment sont nés les étoiles de mer?... j'ai peur que cela soit trop "bébé" car cet album est rangé dans les 3ans... vous connaissez?

Pour les animaux de la ferme, j'ai trop de choix maintenant...j'hésite, mais bon c'est pour la dernière période, donc j'ai le temps encore!

juliette25

Je ne connais pas cet album, désolée.

titebouillotte

coucou, bon en ce moment les routes sont pénibles à vélo alors j'ai un oeu le temps de réfléchir au boulot. .est ce que vous pensez relier tout ça à les arts plastiques? je me dis que ça pourrait être pas mal, non?

du coup, je me demandais quoi faire en étiquette de porte manteau, tiutolein de vegetation de tous les animaux pour ensuite pouvoir les y placer? et je me disais aussi, que ça pourrait être sympa de travailler sur les animaux dans la sorcellerie en période 2?

maya lili

En arts visuels, je vais utiliser le livre Musette souricette pour découvrir plusieurs artistes.

Très bonne idée pour les animaux dans la sorcellerie... en fait ce thème est difficile car il y a plein d'idée... et il faut faire des choix!

Pour le début de la periode 2 je pense travailler sur LE CHAT, et ainsi pour débuter on parlera du chat noir, du chat de la sorcière...etc

je pense proposer une petite histoire facile avec un chat et un rat

puis on enchaine par "joyeux noel splat" (en lecture suivie) et il y a un petit texte dans la bibliothèque de Taoki sur le chat justement.

titebouillotte

il faudra que je jette un coup d'oeil à musette et souricette, je ne connais pas du tout.

oui l'histoire de splat est super! pour les petites bêtes, tu penses à quoi?

juliette25

Musette souricette aussi pour moi. Je l'ai commandé, il devrait arriver dans la semaine.

maya lili

Pour les petites bêtes ce sera surtout un travail en découverte du monde. J'ai trouvé des documents très intéressants ici:

http://coraliecaramel.eklablog.com/les-insectes-et-autres-bestioles-a41615159

Il n'y aura pas de lecture suivie autour des petites bêtes car dans le manuel Taoki cela tombe au moment justement où Il se fait piquer par une abeille!

En lecture offerte j'ai pensé à l'indémodable "la chenille qui fait des trous" comme nous travaillerons aussi sur les jours de la semaine. J'aime beaucoup aussi "la promesse"... ma bibliographie est encore pauvre sur ce thème

J'hésite en fait à travailler sur les insectes plutôt au printemps...

Je vous joins mon début de programmation si ça vous intéresse

programmation littérature.docx

titebouillotte

merci mayalili, je me demandais ce que tu comptais faire.

je pense faire

periode 1 les animaux à l'école et le lapin dans la littérature

période 2 les animaux dans la sorcellerie et les animaux et noel

periode 3 les animaux des pays froids

periode 4 les animaux de la ferme et travail sur un auteur

periode 5 les animaux marins

maya lili

J'aime beaucoup ta programmation aussi!

original le lapin dans la littérature, tu comptes en apporter un en classe?

As tu des idées d'albums en lecture suivie?

Tu utilises quelle méthode de lecture?

titebouillotte

euh ça je sais pas... on verra des fois qu'un eleve en ait un!

pour la lecture suivie pas eu le temps d'y penser.

je bosse avec taoki, comme toi.

maya lili

En fait je trouvais original un réseau autour du lapin, et donc je me demandais pourquoi ce choix?

Je pense enfin avoir trouvé la programmation qui me convient! Ouf...

Je voulais intégrer aussi un travail autour d'un auteur. J'ai donc choisi de découvrir les animaux de Claude Boujon.

Et d'ailleurs j'ai pensé à toi titebouillotte car il y a de nombreux lapins dans sa bibliographie.

Je le ferai donc en janvier et les élèves liront bon appétit monsieur lapin et peut etre bon appétit monsieur renard...

juliette25

Très sympa vos idées.

titebouillotte

maya, ben parce que pas envie de partir sur le loup, enfin dans les histoires de lapin il y a souvent des loups! je pensais aussi partir sur claude boujon avec ces deux albums principalement, le reste on verra, là pas le temps de me pencher sur la bibliographie. on pourra t'être se simplifier le boulot alors pour le texte qu'ils liront du coup! je peux mettre en période 3 aussi . c'est ce que je vais faire car j'avais oublié que j'étudie clement aplati puisque je pars aussi sur ce projet!

leene

hello

merci pour ce post et toutes vos idées .... je pense plus ou moins vous rejoindre car j'aimerais travailler sur le thème des animaux avec mes élèves mais pas que .... je suis en train de réfléchir (mais je suis en vacances aussi donc pas trop le temps!!)

je me demandais si je n'allais pas partir pour la première période sur le thème de la rentrée puis les animaux à l'école et ensuite travailler sur le thème de la peur avec halloween et donc les animaux qu'on y rencontre ....

enfin voilà je suis en train de réfléchir mais je devrais venir vous rejoindre et donner quelques idées quand je serais rentrée

juliette25

Super leene !

maya lili

très bonne idée de venir nous rejoindre :)

Tu travailles avec quelle méthode?

Ton début de programmation est bien...

ensuite tu peux faire les animaux et Noël

profite bien de tes vacances !

et à très bientôt pour de nouveaux échanges...

leene

alors à la rentrée je serais en cp/ce1, je vais commencer avec les alphas en cp puis après ce sera avec albums et avec les ce1 albums aussi

à l'école je sais qu'il y a tous les albums de ribambelle (sauf Zekéyé) et moi j'ai un exemplaire de taoki au cas où et pour avoir une idée de la progression

après j'aime beaucoup travailler sur les contes classique et les contes détournés ou les albums avec plusieurs rappels aux contes (comme le loup est revenu ou le gentil facteur) donc je risque de travailler aussi sur les animaux dans les contes ou un truc dans le genre ...

maya lili

je n'avais pas vu ta réponse...

maya, ben parce que pas envie de partir sur le loup, enfin dans les histoires de lapin il y a souvent des loups! je pensais aussi partir sur claude boujon avec ces deux albums principalement, le reste on verra, là pas le temps de me pencher sur la bibliographie. on pourra t'être se simplifier le boulot alors pour le texte qu'ils liront du coup! je peux mettre en période 3 aussi . c'est ce que je vais faire car j'avais oublié que j'étudie clement aplati puisque je pars aussi sur ce projet!

super! c'est ok pour la période 3...

C'est vrai que c'est sympa le thème des lapins...pourquoi n'y ai-je pas pensé??? il y a Loulou et ami-ami qui parle d'une amitié entre loup et lapin

zut alors...

Il y a aussi des renards avec les lapins!

mais bon, je garde le loup car je viens d'acheter une série pour la classe du loup et les 7 cabris (ribambelle)

maya lili

alors à la rentrée je serais en cp/ce1, je vais commencer avec les alphas en cp puis après ce sera avec albums et avec les ce1 albums aussi

à l'école je sais qu'il y a tous les albums de ribambelle (sauf Zekéyé) et moi j'ai un exemplaire de taoki au cas où et pour avoir une idée de la progression

après j'aime beaucoup travailler sur les contes classique et les contes détournés ou les albums avec plusieurs rappels aux contes (comme le loup est revenu ou le gentil facteur) donc je risque de travailler aussi sur les animaux dans les contes ou un truc dans le genre ...

Cela doit être sympa de faire alphas+albums... je compte bien y arriver un jour (quand j'aurai plein plein de séries d'album en classe)

Ma collègue de ce1 travaille aussi sur ce thème et avec quelques albums de ribambelle, mais elle a commandé aussi des séries de documentaires (sous la mer)

Tu peux faire alors les animaux des pays froids avec minable le pingouin, et les contes avec le loup et les 7 cabris.

J'aime beaucoup aussi travailler sur les contes détournés ou les mélanges de contes...

mais je n'aime pas refaire tous les ans la même chose (déjà que j'ai Taoki qui revient pour la 3ème fois) et j'ai travaillé sur Geoffroy de Pennart cette année.

doctole

Je vous rejoins car le thème de notre expo d'arts visuels est "les animaux" J'ai déjà repéré quelques travaux sur mon pinterest.

Je vais coller ma programmation à celle de Taoki et de mes projets (élevage de petites bêtes ; projet des légendes cf edp)

Les thèmes abordés dans Taoki sont l'école ; la forêt ; l'Afrique ; La classe de mer donc à ce moment là nous étudierons : les animaux à l'école, les animaux des bois, les animaux de la savane et les animaux marins. Je pense rajouter pour noël les animaux du froid.

Pour mon projet sur les légendes, nous étudierons une légende de chez nous, c'est à dire celle de Mélusine (les animaux imaginaires, fantastiques comme Mélusine)

Tout au long de l'année, au gré des élevages, les petites bêtes.

Je pense reprendre l'idée de décorer ma porte de classe à chaque fois (ensuite j'exposerai ce travail) comme ici . Réaliser de grandes fresques collectives.

Je réfléchis aux lectures offertes.

juliette25

Super ce Pinterest. Merci beaucoup.

maya lili

super Doctole que tu partes aussi sur ce thème! Comme toi j'essaie de suivre les thèmes abordés dans Taoki.

Sur la classe de Corinne tu peux aussi trouver une bibliographie sur les animaux fantastiques.

J'adore l'idée de décorer la porte tout au long de l'année.

Pour la première période je vais essayer de trouver des escargots avec un cartable sur le dos!

bon je pars voir tes idées de portes décorées!!!

titebouillotte

pour les decos de portes, sanleane a mis 1 post sur son blog, ça me motive à fond! merci doctole pour toutes ces idées, ravie de te voir ici ainsi que leene

maya lili

Merci Juliette25, Titebouillotte (que je suis dans son périple depuis 6 mois ! :) ) et Maya Lili ! :blush:

Un dossier que je trouve excellent :

http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/zanimaux%20un%20bestiaire%20pour%20limaginaire.pdf

;)

en effet très intéressant! merci

grâce à ton pinterest, j'ai trouvé ma déco de porte: des petites bêtes tenant un livre!

juliette25

Doctole, bravo pour ce super travail et merci pour ton document, je vais m'y plonger, ça collerai pour moi avec ma période 2 sur les animaux dans les contes.