Aller au contenu

thème annuel CP: les animaux


maya lili

Messages recommandés

je n'avais pas vu ta réponse...

maya, ben parce que pas envie de partir sur le loup, enfin dans les histoires de lapin il y a souvent des loups! je pensais aussi partir sur claude boujon avec ces deux albums principalement, le reste on verra, là pas le temps de me pencher sur la bibliographie. on pourra t'être se simplifier le boulot alors pour le texte qu'ils liront du coup! je peux mettre en période 3 aussi . c'est ce que je vais faire car j'avais oublié que j'étudie clement aplati puisque je pars aussi sur ce projet!

super! c'est ok pour la période 3...

C'est vrai que c'est sympa le thème des lapins...pourquoi n'y ai-je pas pensé??? il y a Loulou et ami-ami qui parle d'une amitié entre loup et lapin

zut alors...

Il y a aussi des renards avec les lapins!

mais bon, je garde le loup car je viens d'acheter une série pour la classe du loup et les 7 cabris (ribambelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya lili

    75

  • Transparent women

    39

  • doctole

    26

  • juliette25

    26

alors à la rentrée je serais en cp/ce1, je vais commencer avec les alphas en cp puis après ce sera avec albums et avec les ce1 albums aussi

à l'école je sais qu'il y a tous les albums de ribambelle (sauf Zekéyé) et moi j'ai un exemplaire de taoki au cas où et pour avoir une idée de la progression

après j'aime beaucoup travailler sur les contes classique et les contes détournés ou les albums avec plusieurs rappels aux contes (comme le loup est revenu ou le gentil facteur) donc je risque de travailler aussi sur les animaux dans les contes ou un truc dans le genre ...

Cela doit être sympa de faire alphas+albums... je compte bien y arriver un jour (quand j'aurai plein plein de séries d'album en classe)

Ma collègue de ce1 travaille aussi sur ce thème et avec quelques albums de ribambelle, mais elle a commandé aussi des séries de documentaires (sous la mer)

Tu peux faire alors les animaux des pays froids avec minable le pingouin, et les contes avec le loup et les 7 cabris.

J'aime beaucoup aussi travailler sur les contes détournés ou les mélanges de contes...

mais je n'aime pas refaire tous les ans la même chose (déjà que j'ai Taoki qui revient pour la 3ème fois) et j'ai travaillé sur Geoffroy de Pennart cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car le thème de notre expo d'arts visuels est "les animaux" J'ai déjà repéré quelques travaux sur mon pinterest.

Je vais coller ma programmation à celle de Taoki et de mes projets (élevage de petites bêtes ; projet des légendes cf edp)

Les thèmes abordés dans Taoki sont l'école ; la forêt ; l'Afrique ; La classe de mer donc à ce moment là nous étudierons : les animaux à l'école, les animaux des bois, les animaux de la savane et les animaux marins. Je pense rajouter pour noël les animaux du froid.

Pour mon projet sur les légendes, nous étudierons une légende de chez nous, c'est à dire celle de Mélusine (les animaux imaginaires, fantastiques comme Mélusine)

Tout au long de l'année, au gré des élevages, les petites bêtes.

Je pense reprendre l'idée de décorer ma porte de classe à chaque fois (ensuite j'exposerai ce travail) comme ici . Réaliser de grandes fresques collectives.

Je réfléchis aux lectures offertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Doctole que tu partes aussi sur ce thème! Comme toi j'essaie de suivre les thèmes abordés dans Taoki.

Sur la classe de Corinne tu peux aussi trouver une bibliographie sur les animaux fantastiques.

J'adore l'idée de décorer la porte tout au long de l'année.

Pour la première période je vais essayer de trouver des escargots avec un cartable sur le dos!

bon je pars voir tes idées de portes décorées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les decos de portes, sanleane a mis 1 post sur son blog, ça me motive à fond! merci doctole pour toutes ces idées, ravie de te voir ici ainsi que leene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juliette25, Titebouillotte (que je suis dans son périple depuis 6 mois ! :) ) et Maya Lili ! :blush:

Un dossier que je trouve excellent :

http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/zanimaux%20un%20bestiaire%20pour%20limaginaire.pdf

;)

en effet très intéressant! merci

grâce à ton pinterest, j'ai trouvé ma déco de porte: des petites bêtes tenant un livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doctole, bravo pour ce super travail et merci pour ton document, je vais m'y plonger, ça collerai pour moi avec ma période 2 sur les animaux dans les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...