Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour !

A la rentrée je ferai ma tout première année en tant que PES. J'aurai une classe de 30 PS et je suis très intéressée par la pédagogie Montessori.

Toutefois étant débutante et en ayant lu une grande partie des posts des sujets précédents, je me rends compte que ce n'est pas si simple de mettre cela en place.

Je pense commencer par faire un créneau ou deux "Montessori" dans la journée avec un atelier dirigé en même temps.

Je ne connais pas l'école dans laquelle je vais être et comment mes collègues vont réagir face à ces choix (j'ai vu leurs emplois du temps PS et je n'adhère pas du tout).

Si je devais commencer au plus simple, quel matériel acheter en premier ? Quels ateliers proposer pour commencer ?

Je n'ai que des PS, les lettres rugueuses par exemple, sont-elles accessibles pour des enfants d'à peine trois ans ?

Je suis dans une école qui dispose d'un gros budget et j'aurai également pas mal d'argent par la coop, mais toute débutante que je suis je ne sais même pas si j'ai "le droit" d'acheter du matériel Montessori.


Un GRAND merci pour vos réponses, pour le moment j'ai des envie et des idées mais je n'avance pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pour les maitresses qui ont déjà commencé à travailler en montessori : qu'avez-vous fait de vos coins jeux ? Sur les vidéos de Vinca, je n'en vois pas (ou alors je me trompe).

J'ai bien envie de les enlever mais j'ai des scrupules. J'ai travaillé l'année dernière avec l'IEN maternelle du département et elle y tenait +++++++ (langage toussa toussa).

Personnellement je ne les rentabilise pas. Le coin cuisine c'est toujours la pagaille donc je les laisse peu y aller. Le coin poupées mes petites filles promènent leurs poupées et c'est tout, et pour le coin voitures les enfants font vroum vroum, s'amusent à faire des accidents (oh que c'est bruyant) et finissent par se battre.

Donc peu d'intérêt, dans ma classe en tout cas parce que je ne sais pas les utiliser pour que ce soit rentable, et ça me prends une place folle.

Vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'avais des PS très motivés qui avaient envie d'apprendre les lettres, les chiffres... encore plus que certains MS. Donc, je dirais que ça dépend vraiment de tes élèves melmeel ! En tout cas, bienvenue à toi ! Tu peux déjà faire le point avec les jeux de ta classe, ça aide à y voir plus clair et voir ce qu'il manque et dans quels domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulsonn, moi je les ai mis en début d'année et je les ai enlevé après car comme toi, c'était pas génial avec mes MS bruyants-bagarreurs !!! J'ai décidé de les remettre à la rentrée surtout pour mes TPS, mais j'aviserai en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir la vidéo mise en lien au premier post (http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/)

et certaines séquences me... gènent :

- la tenue du crayon (2'43") est catastrophique... mais ça, ça peut (doit , et même très très vite !!!!) se corriger.

- par contre, pour l'atelier "multiplication" (à la minute 3'39"), l'enseignante, que l'on entend vérifier avec l'élève, me semble enseigner une "vraie erreur" :blush: : elle pointe du doigt les 3 barres de 4 perles et commente par "4 fois 3". J'aurai dit plutôt "3 fois 4", puisqu'il s'agit de 3 barres de 4 perles.

Je me souviens que lorsque j'enseignais en cycle3 (c'était il y a plus de 20 ans !! :scratch::heat: ), on insistait sur le fait que 3x4, c'était "3 multiplié par 4", soit "4 fois 3" , et que 4x3, c'était "4 multiplié par 3", soit 3 fois 4.

Alors, bien sûr, on ne va pas passer tout de suite à la multiplication, mais je trouve dommage d'enseigner un truc faux qui sera tellement bien ancré dans la tête que ce sera difficile de rectifier plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir la vidéo mise en lien au premier post (http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/)

et certaines séquences me... gènent :

- la tenue du crayon (2'43") est catastrophique... mais ça, ça peut (doit , et même très très vite !!!!) se corriger.

- par contre, pour l'atelier "multiplication" (à la minute 3'39"), l'enseignante, que l'on entend vérifier avec l'élève, me semble enseigner une "vraie erreur" :blush: : elle pointe du doigt les 3 barres de 4 perles et commente par "4 fois 3". J'aurai dit plutôt "3 fois 4", puisqu'il s'agit de 3 barres de 4 perles.

Je me souviens que lorsque j'enseignais en cycle3 (c'était il y a plus de 20 ans !! :scratch::heat: ), on insistait sur le fait que 3x4, c'était "3 multiplié par 4", soit "4 fois 3" , et que 4x3, c'était "4 multiplié par 3", soit 3 fois 4.

Alors, bien sûr, on ne va pas passer tout de suite à la multiplication, mais je trouve dommage d'enseigner un truc faux qui sera tellement bien ancré dans la tête que ce sera difficile de rectifier plus tard...

Pour sortir de cycle 3 et avoir fait super gaffe à ça, ce que tu dis est très vrai, d'ailleurs même les élèves se corrigeaient spontanément car on a fait beaucoup de manip' et 2 rangées de 6 œufs c'est 2 X 6 et pas 6 fois 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de revoir la vidéo mise en lien au premier post (http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/)

et certaines séquences me... gènent :

- la tenue du crayon (2'43") est catastrophique... mais ça, ça peut (doit , et même très très vite !!!!) se corriger.

- par contre, pour l'atelier "multiplication" (à la minute 3'39"), l'enseignante, que l'on entend vérifier avec l'élève, me semble enseigner une "vraie erreur" :blush: : elle pointe du doigt les 3 barres de 4 perles et commente par "4 fois 3". J'aurai dit plutôt "3 fois 4", puisqu'il s'agit de 3 barres de 4 perles.

Je me souviens que lorsque j'enseignais en cycle3 (c'était il y a plus de 20 ans !! :scratch::heat: ), on insistait sur le fait que 3x4, c'était "3 multiplié par 4", soit "4 fois 3" , et que 4x3, c'était "4 multiplié par 3", soit 3 fois 4.

Alors, bien sûr, on ne va pas passer tout de suite à la multiplication, mais je trouve dommage d'enseigner un truc faux qui sera tellement bien ancré dans la tête que ce sera difficile de rectifier plus tard...

Pour sortir de cycle 3 et avoir fait super gaffe à ça, ce que tu dis est très vrai, d'ailleurs même les élèves se corrigeaient spontanément car on a fait beaucoup de manip' et 2 rangées de 6 œufs c'est 2 X 6 et pas 6 fois 2.

heu... je voudrais pas avoir l'air de pinailler... mais 2 rangées de 6 oeufs, c'est 6x2, soit 2 fois 6, soit 6 multiplié par 2... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...