Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Comme je le trouve peu parlant pour mes élèves, j'essaie d'en créer un nouveau plus clair pour eux, j'y arrive pô ............. :cry:

Vincaz avait présenté ses plans de travail pour les GS, je vais chercher ça...

Ah ça m'intéresse de voir également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/page-34#entry6692573

Je m'en étais beaucoup inspirée parce que c'était clair, parlant pour mes GS.

Et je vais continuer sur ce modèle là, en précisant que le nombre de passage (les petits ronds à colorier) , c'est 1 par jour (et pas les 4 d'un même atelier le même jour... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/page-34#entry6692573

Je m'en étais beaucoup inspirée parce que c'était clair, parlant pour mes GS.

Et je vais continuer sur ce modèle là, en précisant que le nombre de passage (les petits ronds à colorier) , c'est 1 par jour (et pas les 4 d'un même atelier le même jour... )

Merci, je "remontais" le blog .... (page 93)

J'aurai des TPS/PS1 cette année, donc je vais essayer d'adapter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui sont intéressées, voici la photo du cahier à spirales que j'ai "aménagé" dont je vous parlais... (les marques-pages sont fait avec du scotch et des étiquettes de couleurs faites à l'ordi en fonction de la section de l'enfant TPS-PS-MS)

Super idée.

En début d'année, tu prévois combien de pages par élèves (mais tu connais peut-être déjà certains PS et MS ...) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... un plan de travail pour des TPS/PS... je suis pas sûre que je me lancerai là-dedans... déjà, l'an passé, mes MS avaient eu du mal (et pourtant, j'avais adapté : c'était un plan de travail collectif pour mon seul groupe de 6 MS (copié sur vincaz, encore ! :blush: ), mais il m'avait fallu le gérer avec eux looooooooooooongtemps...)

Tu peux peut-être adapter avec une fiche de suivi "maitresse" et une fiche où les élèves collent une gommette quand ils sont passé à l'atelier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Je me suis mise à lire ce sujet et je n'ai pas pu m'arrêter! Le travail que vous proposez est superbe!

J'ai une CLIS et cela fait un moment que cette pédago m'interpelle!

Je souhaiterais mettre en place à la rentrée un moment ateliers individuels l'après midi sous forme de plan de travail.

J'ai une petite question (pas trop idiote j'espère!) Est-ce que vous mélanger les maths, la lecture, la vie pratique, ... dans le même temps d'atelier?

et puis une autre petite... si je ne devais acheter qu'un seul livre sur la péda montessori pour commencer ce serait: pédagogie scientifique, tome 1? Je suis allée voir en librairie, mais ils n'ont vraiment rien d'intéressant!

j'attends vos réponses pour valider mon panier "amazon"!!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les domaines en même temps.

Je te conseille le livre de B. Missant pour commencer, très facile à lire et avec toutes les infos de base sur Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz ou bien celles qui vont avoir des GS, pouvez vous m'aider je suis un peu beaucoup perdue...

Que faites vous en plus des AIM ? Brevet ? PDT ? cahier de réussites ? Ateliers dirigés avec vous ? Arts plastiques avec l'atsem ? L'atsem surveille-t-elle les AIM ?Comment s'organise votre journée ?...

J'ai les neurones qui se mélangent... et cette impression de ne pas être prête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non zut c'est Liliecco qui m'a répondu! Alors Merci Liliecco!!

Pardon seablue!! :)

pff, je fatigue! même en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seablue!!

cool en plus le Missant est moins cher!!

euh pourquoi ? :blush:

C'était Lilicoo qui répondait... :angel_not:

Mais sinon, seablue, dans sa dernière vidéo (le lien est sur le blog de Fofy), vincaz a expliqué qu'en fin d'année, elle avait abandonné les plans de travail, fiches de passage et autres brevets... Elle est passé au 100% Montessori.

Je ne le ferai pas pour ma part, parce que

1 - je n'ai pas encore fait de formation, et je ne suis pas sûre que la lecture des ouvrages de Maria Montessori suffise (ça suffit peut-être pour faire du "style d'inspiration Montessori")

2 - je ne vais pas faire tout mon emploi du temps en pédagogie Montessori : nous sommes 6 classes dans mon école, et je ne me vois pas mettre mes collègues devant le fait accompli. Surtout qu'il y a des impératifs dans une équipe (comme les services de récré, qui chez nous sont à 10h tapantes tous les matins). Sans oublier l'occupation de la salle de jeux, qui change chaque année, le suivi des élèves par le RASED (et je sais déjà que 5 de mes prochains grands continueront l'année qui vient...) et surtout un projet de maitre sur-numéraire que nous devons travailler à la rentrée (je suis en REP) ...

3 - je vais donc en parler aux collègues, mais aussi avec l'IEN. J'espère avoir suffisamment potassé mes bouquins et mon projet de classe pour ne pas être prise pour une extra-terrestre (je sais par exemple que mon IEN avait inspecté une collègue qui appliquait la méthode Dumont pour l'apprentissage de l'écriture, et quand on lui avait demandé, pour une animation pédagogique, d'inviter Danièle Dumont, elle nous avait répondu qu'elle n'en voyait pas l'intérêt vu qu'on n'apprenait pas à écrire en collant des gommettes... :cry: Donc, va sans doute y avoir du boulot !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...