Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Pour la collation, comme je l ai déjà proposé plus haut, demandez aux élèves de préparer le goûter. Pour éplucher les pommes j ai investi dans un pèle pommes. Pour la boisson, les enfants qui desirent boire, ils peuvent s inscrire et 1 ou 2 enfants peuvent préparer avec l atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le prix, je pensais ça plus cher, je vais sûrement investir, tu as raison, mais je pensais déjà associer les enfants à la préparation, c'est pourquoi je parlais de fruits faciles à préparer... surtout que la collation sera proposée à l'accueil, donc peu de temps pour être aidée par les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collation existe toujours chez vous ?

Chez nous, elle est déconseillée depuis une dizaine d' années dans les textes, pour lutter contre l'obésité infantile.

Certaines maîtresses et communes ont tardé à la supprimer mais dans ma commune s'est fait depuis 2 ans.

Elle a lieu à l'accueil périscolaire, en libre service je crois.( pour les enfants qui se lèvent tôt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer le pdf des dictées muettes n°1 à 11 de participassions car je n'arrive pas à ouvrir le pdf, mon navigateur me dit qu'il est endommagé...Merci par avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je viens d'arriver, j'ai exprimé exactement ce que tu viens de dire, mais.... comme ce sont des gamins en RPI, qui prennent le bus et tout et tout (alors qu'il y en a très peu en garderie, hein!), ils maintiennent la collation. Elle était donné (avant moi), à 10h30, je la mets à l'accueil, elle était collective, elle sera en libre service.... nanmèoh!!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz j'attends ton retour pour le lavoir ! Tu es allée le chercher ou on te l'a livré ? Les 3 articles dispo m'intéressent, le lavoir, la coiffeuse et l'étendage. J'attends donc ton retour sur la qualité, je ne voudrais pas me planter.

Ici on fait la collation à la récré (10h30) mais cette année je la ferai à l'accueil. Notre IEN n'est pas trop d'accord avec l'idée de collation car en effet dans les textes elle a été supprimée, mais il nous laisse libre.

Merci à fofy pour ce retour de conversation, c'est très instructif !

Aujourd'hui je suis retournée chez Ikéa, j'ai pris des boites transparentes pour ranger mes jeux, et je les ai empilées sur l'armoire. J'ai ainsi vidé mes 2 meubles à cases, soient 30 places pour mettre des ateliers Montessori ;)
J'ai mesuré toute la classe et je vais faire mes plans lol. Ikéa n'a pas fini de me voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les coins jeux, je vais être inspectée 4 à 5 fois cette année.

Je ne peux pas faire de coins jeux éphémères, mais est-ce que ça va fonctionner de les ouvrir en même temps que les ateliers autonomes individuels ?

Et si non avez-vous des pistes pour m'aider ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis jamais arrivée à gérer les coins jeux ouverts en même temps que les temps d'ateliers. Les enfants se jetaient sur les coins jeux et du coup les récupérer en atelier était une torture pour eux et pour nous.
Peut être pourrais-tu laisser les coins ouverts uniquement à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis jamais arrivée à gérer les coins jeux ouverts en même temps que les temps d'ateliers. Les enfants se jetaient sur les coins jeux et du coup les récupérer en atelier était une torture pour eux et pour nous.

Peut être pourrais-tu laisser les coins ouverts uniquement à l'accueil.

Merci, je ferais donc mieux de partir sur un accueil classique avec coins jeux sans "ouvrir" les ateliers autonomes ? Et garder deux plages d'atelier autonomes : une après les rituels, une au levé de la sieste. Ça irait?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh lala 3eme post déjà !!! je ne pense pas avoir le courage de lire les 350 pages cumulées !!!

J'aimerais me lancer mais ça me fait un peu peur et je me dis qu'il n'y a pas assez de place dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer, ma classe est petite mais cela n a pas été un frein pour commencer en cours d année. Je continue à la rentrée avec 29 PS au lieu de 26 cette année sans mes meubles a tiroirs commandés en avril pour ranger les ateliers. Je les recevrais au mieux avant la fin de la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...