Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Je pense qu'elles le sont :

img56109766.jpg?_ex=350x350img56109767.jpg?_ex=350x350

Oui, j'ai une de ces boîtes dans ma classe et je confirme : les parois sont amovibles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, pas besoin de relire, je l'avais fait pour faire des copier-coller des idées de chacune, mais je n'ai rien sur les démarrages ! Sauf une discussion comme celle-ci où on disait déjà que ça poserait problème et qu'il faudrait d'abord mettre des ateliers intuitifs... Donc il nous faut un avis éclairé maintenant... allez les filles, on cherche on creuse et on trouvera ! De mon côté, je vais essayer d'avoir une réponse auprès d'éducatrice dans des écoles montessori. On pourrait déjà demander à céline Alvarez non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sens que je vais faire une virée à ikea, mais ce n'est pas tout prêt!

Quels sont vos bons plans chez ikea?

- cadre pour sable

- boîte avec parois amovibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous?)

Whouhou je suis enfin venue à bout des quelques 300 pages précédentes ;) Que d'infos, que de réflexions ça fait du bien de ne plus se sentir seule !!

Petite présentation rapide : PES en Bourgogne en TPS/PS/MS, avec un effectif d'environ 22 ou 23 élèves, je ne connais pas encore la répartition exacte.

J'ai été suppléante en TPS/PS, et en TPS/PS/MS, je n'adhère pas du tout aux ateliers tournants et aux groupes de couleur ou autre...

J'avais donc mis en place qq ateliers autonomes pas forcément Montessori et même si tout n'était pas parfait (ateliers plus ou moins pédagogiques, plage pas forcément bien définie,peu de suivi... mes loulous étaient tous en activité, même celui qui refusait toutes les autres activités venait me voir "maîtresse c'est bientôt l'heure des activités???" ;)

Bref je sais maintenant que ce système est celui qui me convient, et qui conviendra je l'espère le plus à mes futurs élèves.

Je trouve l'idée des picto GENIALE, je ne sais plus qui l'a lancée désolée... Ca permet un suivi opéré par les enfants, et puis on peut orienter (ou pas) les enfants vers tel ou tel type d'atelier.

Au niveau de mes lectures, j'ai lu Au coeur des émotions de l'enfant de Filliozat, qui est très bien pour se mettre à hauteur de nos loulous et comprendre leur fonctionnement;

J'ai acheté également celui de Béatrice Missant. J'ai été un peu déçue, pas tellement d'astuces "pratiques" je m'attendais à quelques chose de plus concret...

Du coup je m'oriente vers livre Atelier Montessori de Baratt mais quand je vois le prix...Ouch ... Vaut-il vraiment le coup?

Je suis désolée je n'ai rien à partager pour le moment, mais par contre j'adore papoter lol !!

Mariew j'ai lu qq part dans les posts que l'une d'entre vous avait acheté chez ikéa du sable coloré pour 1 ou 2euros je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, la grande différence entre nos classes et les classes Montessori c'est que eux commencent seulement avec une petit groupe de nouveaux. Vu que ce sont des classes mélangées 3-6, les autres connaissent déjà le fonctionnement. Donc tout le matériel est à disposition dès le début mais les enfants n'ont pas le droit d'y toucher tant qu'il n'a pas été présenté.

Pour nous, c'est un peu plus compliqué car enfants d'une seule tranche d'âge la plupart du temps + un fonctionnement à découvrir pour tous... Je n'ai pas d'expérience mais je pense qu'au début je ferai peut-être quelques présentations collectives, tant pis et puis ils auront accès à des "plateaux" comme les puzzles par exemple ou jeux dont ils ont l'habitude pour leur permettre de comprendre le fonctionnement de la classe + me laisser le temps de faire des présentations. Je pensais aussi fonctionner énormément en Montessori en début d'année pour pouvoir leur faire un max de présentations tout de suite pour permettre ensuite de peut-être prendre un rythme moins soutenu...

Voilà pour mes pistes de débutante ;)

Sinon pour répondre à jboubouille, un des principes de Montessori aussi pour cet âge là c'est l'importance de la répétition. Ils aiment refaire et refaire. Donc même si pour toi le plateau est validé dans le sens où il sait le faire, cela n'empêche pas qu'il aura peut-être envie de le recommencer plusieurs fois avant de passer à autre chose ou même en parralèle d'un plateau plus "avancé". Donc pour ma part je laisserai quand même le plateau plus "facile" et j'en ferai un 2ème pour le niveau plus "compliqué"...

Pour les créneaux d'ateliers, je ne sais pas trop encore. Je sais juste qu'on nous a dit que normalement il fallait des créneaux longs pour que les enfants aient le temps de rentrer dans l'activité. 30 minutes par exemple c'est trop court, mais bon il faut toujours trouver le juste milieu pour s'adapter à nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les créneaux d'ateliers, je ne sais pas trop encore. Je sais juste qu'on nous a dit que normalement il fallait des créneaux longs pour que les enfants aient le temps de rentrer dans l'activité. 30 minutes par exemple c'est trop court, mais bon il faut toujours trouver le juste milieu pour s'adapter à nos classes.

c'est qui "on"? c'est quoi pour "on " un créneau long? pour quelle activité selon "on"? parce que si "on" est une instance formatrice je rigole doucement :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça te fait rigoler? C'est la personne avec qui j'ai fait les ateliers 3-6 pour les parents. Dans le sens où si l'enfant sait qu'il a juste 30 minutes devant lui il rentrera peut-être moins bien dans le (ou les) activités qu'il choisira. Pour les activités j'ai utilisé ce mot mais je voulais aprler du temps de travail des enfants sur les plateaux donc ça peut être 1 ou plusieurs.

Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui t'a gêné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça te fait rigoler? C'est la personne avec qui j'ai fait les ateliers 3-6 pour les parents. Dans le sens où si l'enfant sait qu'il a juste 30 minutes devant lui il rentrera peut-être moins bien dans le (ou les) activités qu'il choisira. Pour les activités j'ai utilisé ce mot mais je voulais aprler du temps de travail des enfants sur les plateaux donc ça peut être 1 ou plusieurs.

Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui t'a gêné?

je pensais que "on" était un personnage estampillé EN :D dans ce cas c'est autre chose ;)

parce qu'en fonctionnement plus "tradi", si ton créneau d'ateliers classique est de plus de 30 minutes c'est le casse-pipe, et l'IEN sera pas d'accord avec un edt prévoyant de trop gros créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que 30 mins c'est long, voir très long pour un atelier "classique", les loulous ne peuvent pas se concentrer autant de temps (en fin de GS peut-être?)

En atelier Montessori c'est différent, les enfants choisissent leur ateliers, le temps qu'ils veulent y passer, quand en changer... Ils peuvent prendre quelques minutes pour rêvasser avant de se remettre au travail.

Je suis peut être complètement à côté de la plaque, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabmina01, bonjour ;)

Pour les bouquins j'avais été un peu déçue aussi par celui de Missand. L'autre je ne le connais pas mais je pense que c'est intéressant de lire des bouquins de Montessori elle-même pour t'imprégner vraiment de l'esprit. Parce que le matériel c'est une chose et c'est super mais je pense que si tout n'est pas mis en place, si tout n'est pas Montessori "pur", ce n'est pas si grave si quelque part l'esprit est respecté. On a tendance à se focaliser beaucoup sur le matériel mais je pense qu'il ne fait pas tout non plus et qu'on peut faire du "Montessori" sans matériel Montessori ;) Enfin c'est ma vision des choses (et ça ne m'empêche pas de lorgner fortement sur le matériel aussi!)...

Oui, PES! Pour l'IEN je ne sais pas du tout et je ne sais pas du tout pour ma titrice que je n'ai pas encore rencontrée! Donc déjà ce que je sais c'est que je présenterai mes idées sans y mettre l'étiquette Montessori car parfois les gens ont une idée fausse et ça peut bloquer dès le départ et ensuite on verra la réaction. Je vais essayer de ne pas trop sortir des clous pour la première année.

je pensais que "on" était un personnage estampillé EN :D dans ce cas c'est autre chose ;)

parce qu'en fonctionnement plus "tradi", si ton créneau d'ateliers classique est de plus de 30 minutes c'est le casse-pipe, et l'IEN sera pas d'accord avec un edt prévoyant de trop gros créneaux.

Ah OK, oui c'est qûr que c'est ce que je disais, après il faut trouver un juste milieu entre les pratiques traditionnelle et ce qui se fait en école Montessori. Comme tu dis Sabmina, en école Montessori ils ont tout le temps et 30 minutes de travail autonomes ça n'a rien à voir avec 30 minutes d'atelier dirigé. C'est sûr qu'en classe, plus de 30 minutes ça ne se fait pas trop, mais après je me dis que 30 minutes, OK dans l'idéal ce n'est pas le top mais c'est toujours ça ;)

Et puis on peut noter 30 minutes dans l'EPT et puis faire à sa sauce ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...