Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On peut faire la formation avant de demander le diff?

Posté(e)

Qui a une classe de PS MS GS et aurait son EDT à présenter pour en discuter avec moi ?

moi...mais je n'arrive pas à faire mon EDT...parce que je voudrais mettre des jeux individuels " esprit Montessori" , des activités en petits groupes , des jeux éducatifs , du jeu libre , prendre le temps , faire des projets ,prendre du temps pour que les enfants fassent aussi leurs projets ..faire de l'art plastique avec au moins un goupe de gs( parce que j'aime bien ça..) .et nous terminons à 15h30 cette année...

Quand j'ai un peu de temps je t'envoie mes "brouillons" et mes questionnements ...

Posté(e)

on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté. Si tu commences par présenter les ateliers de vie pratique, puis sensoriel à certains, puis langage et maths aux plus demandeurs... tu verras que les petits resteront sur la vie pratique et ne chercheront pas tout de suite à aller vers le reste, et si c'est le cas, il est temps de leur présenter le reste individuellement.oulala ..j'ai peur de ne pas arriver à suivre à qui j'ai présenté tel jeu , ou tel autre ... pour cela je compte prendre tout simplement un porte-documents rigide, des feuilles, un crayon... et je note en vrac mes observations, présentations... Puis, je remets cela au propre dans un classeur où il y a des fiches détaillées pour chaque élève (je vais bientôt les faire, je partagerai dès que j'aurai fini si tu veux)

- quand est-ce qu'ils peuvent jouer librement ?

- quand est-ce qu'il peuvent faire des jeux de société ?

- quand est-ce que je peux les prendre par petits groupes ? en prévoyant un créneau dans ton emploi du temps pour le faire peut-être (dans l'après-midi par exemple) ben , c'est là que je bloque...J'arrive pas à tout mettre dans mon emploi du temps , et je en veux pas de mini créneaux où on se "dépêche" , je veux pouvoir prendre le temps . L'après midi va être très court ...si jamais , j'ai un peu de temps , a ton avis vaut-il mieux mettre les manipulations individuelles le matin ou l' après midi ? Perso, je préfère mettre les élèves au maximum en manipulations autonomes et moins en dirigé (où ils apprennent moins bien au final, car obligés voir forcés...)

- est-ce qu'à l'accueil c'est lieux qu'ils jouent librement , qu'ils se mettent tout de suite en jeux individuels ? ou qu'on s'installe calmement pour le regroupement ? A l'accueil, chacun fait comme il le sent le mieux, moi j'aime cette idée de commencer par un temps de "retrouvailles" pour certains, un temps de calme et d'observations pour d'autres... je vais faire mon accueil en salle de motricité car j'ai des TPS qui ont un fort besoin de bouger, d'être en mouvement dès le début de journée. C'est aussi pour ne pas les couper en plein travail autonome (ça c'est mon côté pur montessori qui ressort ! :secret:)..c'est à dire ? , je ne comrends pas ce que tu vas faire ? jeux moteurs ? manipulations individuelles ? regroupement ? c'est peut-être ma tête qui fume ... :heat:Je vais proposer un grand temps de travail individuel après la motricité. (j'ai posté mon emploi du temps dans ce post mais je ne sais plus à quel page !)

- comment gérer les cahiers de dessins ...Est-ce qu'ils peuvent prendre chacun le leur au même moment ou si un enfant prend son cahier ,les autres n'ont pas le droit ..?

- idem pour les modèles de pâte à modeler (j'ai acheté l'année dernière tout un pack avec des modèles ..)

idem , pour tous les "suivis" ? faire un cahier ? Perso, je n'ai pas encore réfléchi aux dessins mais je crois que je continuerai avec des feuilles plutôt qu'un cahier. Pour la pâte à modeler, tu peux placer un atelier autonome de pâte à modeler avec des outils sans consignes et faire un atelier dirigé de pâte à modeler avec tes modèles de temps en temps..mais les les GS savent se servir de certains modèles ..Est-ce que j'exige qu'il n'y ait qu'un seul enfant qui fasse de la pâte à modeler ? Tu peux peut-être mettre un atelier autonome sans consignes que tu présentes à tous puis un atelier autonome avec modèles que tu présentes qu'aux enfants prêts (comme pour tout autre atelier un peu plus corsé d'ailleurs)

...est-ce que tu leur donnes le "droit" de dessiner pendant ce temps ? est ce qu'ils peuvent être plusieurs ou un seul ? Pour le dessin, je vais attendre qu'ils tiennent bien leur crayon (méthode Dumont) du coup, je vais d'abord faire tous les exercices sans crayons (cf. méthode) je placerai des ateliers individuels spécialement dédiés à cette méthode.

d'installer des jeux autonomes ...(oulala ça me prend une place folle ...as-ti mis des jeux d'imitation ? ..) J'hésite encore ... J'en ai mis mais très peu, et j'ai peur de créer plus de bruits avec, voir même de leur donner des mauvaises habitudes !?! Bref, pour le moment, j'y réfléchis, peut-être que je vais laisser pendant un mois seulement, ou moins, juste le temps de présenter assez d'ateliers autonomes... je ne sais pas encore... je pensais les "montessoriser" mais je me suis aperçue que ma classe est vraiment petite pour avoir ce coin dinette donc, je m’interroge...

.....

Pour les suivis, je ferai un cahier de progrès avec des brevets (type matern'ailes) et des photos d'ateliers validées

. Est-ce que tu fais ces activités au moment des ateliers individuels ou tu le cales à un autre moment ? Je valide avec eux pendant qu'ils font au maximum (je pense que je vais bien courir partout d'ailleurs !!!) mais je ne validerai pas tout évidemment, car sinon, c'est ingérable... c'est d'ailleurs une question qu'il faut que je pose aux collègues qui ont la formation : De quelle manière sont rapportées les progrès de l'enfant aux parents ???

Posté(e)

on ne prend pas un atelier qui n'a pas été présenté. Si tu commences par présenter les ateliers de vie pratique, puis sensoriel à certains, puis langage et maths aux plus demandeurs... tu verras que les petits resteront sur la vie pratique et ne chercheront pas tout de suite à aller vers le reste, et si c'est le cas, il est temps de leur présenter le reste individuellement.oulala ..j'ai peur de ne pas arriver à suivre à qui j'ai présenté tel jeu , ou tel autre ... pour cela je compte prendre tout simplement un porte-documents rigide, des feuilles, un crayon... et je note en vrac mes observations, présentations... Puis, je remets cela au propre dans un classeur où il y a des fiches détaillées pour chaque élève (je vais bientôt les faire, je partagerai dès que j'aurai fini si tu veux)

merci ...

- quand est-ce qu'ils peuvent jouer librement ?

- quand est-ce qu'il peuvent faire des jeux de société ?

- quand est-ce que je peux les prendre par petits groupes ? en prévoyant un créneau dans ton emploi du temps pour le faire peut-être (dans l'après-midi par exemple) ben , c'est là que je bloque...J'arrive pas à tout mettre dans mon emploi du temps , et je en veux pas de mini créneaux où on se "dépêche" , je veux pouvoir prendre le temps . L'après midi va être très court ...si jamais , j'ai un peu de temps , a ton avis vaut-il mieux mettre les manipulations individuelles le matin ou l' après midi ? Perso, je préfère mettre les élèves au maximum en manipulations autonomes et moins en dirigé (où ils apprennent moins bien au final, car obligés voir forcés...)

tu as sans doute raison ...

- est-ce qu'à l'accueil c'est lieux qu'ils jouent librement , qu'ils se mettent tout de suite en jeux individuels ? ou qu'on s'installe calmement pour le regroupement ? A l'accueil, chacun fait comme il le sent le mieux, moi j'aime cette idée de commencer par un temps de "retrouvailles" pour certains, un temps de calme et d'observations pour d'autres... je vais faire mon accueil en salle de motricité car j'ai des TPS qui ont un fort besoin de bouger, d'être en mouvement dès le début de journée. C'est aussi pour ne pas les couper en plein travail autonome (ça c'est mon côté pur montessori qui ressort ! :secret:)..c'est à dire ? , je ne comrends pas ce que tu vas faire ? jeux moteurs ? manipulations individuelles ? regroupement ? c'est peut-être ma tête qui fume ... :heat:Je vais proposer un grand temps de travail individuel après la motricité. (j'ai posté mon emploi du temps dans ce post mais je ne sais plus à quel page !)

je vais chercher ton EDT ..

- comment gérer les cahiers de dessins ...Est-ce qu'ils peuvent prendre chacun le leur au même moment ou si un enfant prend son cahier ,les autres n'ont pas le droit ..?

- idem pour les modèles de pâte à modeler (j'ai acheté l'année dernière tout un pack avec des modèles ..)

idem , pour tous les "suivis" ? faire un cahier ? Perso, je n'ai pas encore réfléchi aux dessins mais je crois que je continuerai avec des feuilles plutôt qu'un cahier. Pour la pâte à modeler, tu peux placer un atelier autonome de pâte à modeler avec des outils sans consignes et faire un atelier dirigé de pâte à modeler avec tes modèles de temps en temps..mais les les GS savent se servir de certains modèles ..Est-ce que j'exige qu'il n'y ait qu'un seul enfant qui fasse de la pâte à modeler ? Tu peux peut-être mettre un atelier autonome sans consignes que tu présentes à tous puis un atelier autonome avec modèles que tu présentes qu'aux enfants prêts (comme pour tout autre atelier un peu plus corsé d'ailleurs)

Donc , un seul enfant à la fois en pâte à modeler..dessin ?

...est-ce que tu leur donnes le "droit" de dessiner pendant ce temps ? est ce qu'ils peuvent être plusieurs ou un seul ? Pour le dessin, je vais attendre qu'ils tiennent bien leur crayon (méthode Dumont) du coup, je vais d'abord faire tous les exercices sans crayons (cf. méthode) je placerai des ateliers individuels spécialement dédiés à cette méthode.

d'installer des jeux autonomes ...(oulala ça me prend une place folle ...as-ti mis des jeux d'imitation ? ..) J'hésite encore ... J'en ai mis mais très peu, et j'ai peur de créer plus de bruits

voilà...moi aussi c'est mon questionnement . L'année passée , j'ai supprimé ces jeux à l'accueil petit à petit..Je trouvais cela beaucoup trop bruyant et source d'énervement dès le matin ...et comme la plupart arrivent de l'accueil périscolaire où ils se sont déjà bien énervés....mais en même temps , je sais qu'ils aiment ces jeux et en ont besoin ...c'est pour ça que j'aimerais le proposer mais pas au même moment que les jeux individuels ..Donc à l'accueil , pas à l'accueil..je me tâte !!

avec, voir même de leur donner des mauvaises habitudes !?! Bref, pour le moment, j'y réfléchis, peut-être que je vais laisser pendant un mois seulement, ou moins, juste le temps de présenter assez d'ateliers autonomes... je ne sais pas encore... je pensais les "montessoriser" mais je me suis aperçue que ma classe est vraiment petite pour avoir ce coin dinette donc, je m’interroge...

.....

Pour les suivis, je ferai un cahier de progrès avec des brevets (type matern'ailes) et des photos d'ateliers validées

. Est-ce que tu fais ces activités au moment des ateliers individuels ou tu le cales à un autre moment ? Je valide avec eux pendant qu'ils font au maximum (je pense que je vais bien courir partout d'ailleurs !!!) mais je ne validerai pas tout évidemment, car sinon, c'est ingérable... c'est d'ailleurs une question qu'il faut que je pose aux collègues qui ont la formation : De quelle manière sont rapportées les progrès de l'enfant aux parents ???

MERCI....

Posté(e)

POUR Nunki12...

Je ne trouve pas ton EDT ..pourtant , j'ai cherché . je promets !! :sweatingbullets:

Posté(e)

pour le dif dans le 59 c'est dossier avant le 30 mai :(

Ce sera pour l an prochain !!!

et vous?

Posté(e)

ça doit être pareil dans le 62 alors.... je me renseignerai à la rentrée....

Posté(e)

pour le dif dans le 59 c'est dossier avant le 30 mai :(

Ce sera pour l an prochain !!!

et vous?

Dans le var c'est un dossier fin septembre début octobre.

Je vais commencer au moment où je ferai le dossier, comme j'ai déjà fait la réservation pour la formation.

Posté(e)

coucou

je fais un classeur de fiches de suivi pour chaque élèves

j'ai 6 intercalaires avec:

géométrie: reproduction frises/ tangram/ mosaique/ jeu du marteau/ piky/ kappla

lgique: katamino - jeu de logique go getter, bahuts malins....

espace: jeu de repère dans l'espace - puzzle

motricité fine: découpage - pate à modeler - coloriage fin- poincon

informatique

écriture: dictée muette

je ne sais pas ou classer ma fiche de suivi des cache cache (dans un image rechercher des détails)

vous mettriez ca ou?

trouvez vous mon classement pertinent?

Posté(e)

Pour celles qui vont au stage 1 de la formation "Montessori aujourd'hui" à Vaison la Romaine, pourriez vous me dire où vous dormez et comment vous allez vous y rendre? peut-être peut-on covoiturer, cohabiter?? histoire de réduire les coûts. (on peut le faire en MP pour ne pas polluer le post) J'ai réalisé hier en rentrant du sud que si la formation démarre le 11, il faut partir le 10, et qu'on sera sur l'autoroute du soleil, un week-end de départ/retour de vacances...

Posté(e)

bonjour

je n'ai pas vu le fichier 1 ?

merci

Voilà le reste en orange les compétences de C2. Nous avons utilisé les formidables docs de Grape ici http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique198.

De même je serai moins sereine si les évaluations "normées" que j'utilise ne témoignaient pas de bons résultats : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?rubrique186

car tout en étant en pédagogie Montessori je respecte nos programmes et m'assure des progrès en évaluant.

Merci aux collègues de "Grape Inattendu" qui font un boulot de grande qualité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...