Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Fofy ton doc m'a l'air très clair.

Est-ce qu'on dit "enfiler des trombones" ? (il n'y a pas de fil ... mais je me trompe peut-être).

Par contre moi je ne m'imagine pas pouvoir présenter individuellement les ateliers (si ce n'est quelques uns), mais on en a déjà parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé mieux lol tu me proposes quoi comme verbe? lol

les ateliers de vie pratique seront tous présenter en collectif ou en petit groupe. ça peut aller très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais : attacher des trombones

vu que dans ta feuille de présentation des ateliers sur ton site, ta consigne est : j'attache des trombones sur le carton

:)

sinon j'avais téléchargé un doc avec des exemples de fiche de suivi.... j'essaie de rechercher ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: moi j'ai mis "utiliser un trombone".
Ce n'est pas très précis je l'admets ! "Positionner" ? "mettre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc que j'ai mis en ligne c'est juste pour moi, pas pour les enfants... ils n'y auront pas accès...

Oui j'avais bien compris que c'était celle de l'enseignant.... Je me suis mal fait comprendre alors (les insomnies, c'est pas bon!!) Je disais juste que j'avais peur de m'emmêler les pinceaux dans les feuilles lors de l'observation car il y aura des enfants en train de faire du sensoriel, d'autres en train de faire de la vie pratique... ça fera bcp de feuilles à manipuler pour mon petit cerveau...

Pour ce qui est du plan de travail, il arrive aux éducateurs Montessori de les utiliser d'après les échos que j'ai eus lors des formations... Il y a toujours un choix, parmi des ateliers définis par l'adulte. Il semble que les éducateurs Montessori se heurtent comme nous aux réticences de certains enfants face à certains types d'ateliers, qu'il faut tout de même les amener à manipuler... En fait on nous a expliqué qu'on pouvait prendre un temps chaque soir avec l'enfant, lui proposer de choisir parmi plusieurs ateliers ceux qu'il voudrait faire le lendemain. Mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est un arrangement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi c'est un casse-tête aussi pour moi!

Je pensais fonctionner un peu comme les brevets de maternailes.

Chaque enfant aura un classeur, dans lequel seront rangés des brevets.

Quand on commence un atelier autonome par exemple vissage( première étape visser dévisser des écrous en plastique)on accrochel e brevet dans le classeur, l'enfant s'entraîne à l'atelier autant qu'il veut, lorsque celui-ci est maîtrisé ou que l'enfant le demande on valide la première étape de brevet.

On fait de même pour d'autres brevets.

Puis on peut revenir sur le brevet vissage et faire une autre étape( visser des bouteilles visser des couvercles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je remets mon post si vous avez des idées pour les ateliers pour les moyens

Bonjour!

Que ça papote ici! Je suis en train d'essayer de mettre un peu d'ordre dans ma ptite tête pour arriver a quelque chose de cohérent mais Pfiouuuuu......Ca tourbillonne dans tous les sens, dur de se fixer sur quelque chose!

J'aurai des PS/MS, pour commencer en douceur les ateliers Montessori, je voudrai commencer avec mes MS seulement, histoire d'y aller progressivement et qu'on s'acclimate tous à ce fonctionnement, sur le temps de sieste des PS.

J'aurai 8 MS, combien d'ateliers dois-je prévoir d'après vous?

Et à votre avis, quels ateliers pour débuter? Je me dis qu'il ne faudrait pas de choses trop dures, car l'objectif pour le début d'année sera d'"entrer dans cette pédagogie" et donc de comprendre tout le fonctionnement (aller chercher le matériel, s'installer, ranger...)

Celles qui ont des PS/MS, par quoi commencerez vous pour les MS?

Fofy, je crois que tu as ce niveau, si tu peux m'éclairer....

Au sujet du matériel pas cher à acheter, j'ai fait un tour dans les magasin "2 shop", vous connaissez?

Etant donné que ce sont les soldes, j'ai eu des pichets en plastique à 1 euro pièce et des sortes de présentoirs (je n'ai aucune idée de leur réelle utilité!!) avec 7 trous, 1 les 2 que j'utiliserai surement pour la motricité fine (pince+pompons ou marrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini les trois tomes du sujet !

Voilà quelques questions dont il ne me semble pas avoir trouver la réponse...

Concernant la ligne :

- Celles qui l'utilise en regroupement, pouvez vous me dire quelle longueur et quelle largeur vous avez ? Je me dis que j'enlèverais bien mes bancs pour gagner de la place mais il faut que je fasse quelque chose d'assez grand pour caser 32 loulous et une maîtresse ! (Parce que rien que sur le banc, quand ils sont trop serrés et qu'ils n'ont pas leur "espace vital" c'est un cauchemar pour eux comme pour moi !)

- Quand vous êtes en ateliers autonomes, est-ce que vous autorisez les élèves à poser leur tapis dessus ou à l'intérieur de l'ellipse ?

J'ai vu chez certaines une activité loupe avec des papillons : Où est-ce que vous avez trouvé cette activité ?

Sur les formations :

- Quel budget pour une formation à la source, je n'ai pas trouvé les tarifs ? (quelque chose me dit que c'est mauvais signe :P)

- Est-ce que quelqu'un connait l'école Montessori de Lyon ? Apparemment ils organisent aussi des formations : http://www.montessori-lyon.com/autour-de-l-ecole/formations/

Pour répondre en vrac et apporter ma petite expérience :

- J'ai été inspectée l'année dernière et j'avais installé des ateliers autonomes à l'accueil (8h20-9h) et les après-midis. Mon inspectrice a trouvé ces ateliers supers (bon par contre, j'avais fait avec les moyens du bord, donc pas de vrai matos Montessori) Elle a notamment insisté sur le fait qu'il était important pour des élèves si jeunes de pouvoir manipuler, faire des activités de transvasements...

- MPC : Mon coin bibliothèque est limité à cinq élèves maxi. J'ai des présentoirs (un grand et un petit) sur lesquels je scotche la photocopie de la couverture du livre pour qu'ils sachent bien où les ranger (je le fait avec les PS en tout début d'année pour leur apprendre) et je renouvelle les livres à chaque période. Je suis super stricte sur les règles : chuchoter, un livre à la fois, ranger avant d'en prendre un autre. Dès qu'un élève sort des clous.. il sort aussi de la bibliothèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités à la loupe c'est sur le blog "Trois dans le petit nid" au mois de décembre 2011 et aussi sur le blog "A la douce" . C'est là que moi j'en ai trouvé. Est-ce ceux que tu cherchais?

Maintenant moi je cherche les loupes ...;

J'ai enfin fini les trois tomes du sujet !

Voilà quelques questions dont il ne me semble pas avoir trouver la réponse...

Concernant la ligne :

- Celles qui l'utilise en regroupement, pouvez vous me dire quelle longueur et quelle largeur vous avez ? Je me dis que j'enlèverais bien mes bancs pour gagner de la place mais il faut que je fasse quelque chose d'assez grand pour caser 32 loulous et une maîtresse ! (Parce que rien que sur le banc, quand ils sont trop serrés et qu'ils n'ont pas leur "espace vital" c'est un cauchemar pour eux comme pour moi !)

- Quand vous êtes en ateliers autonomes, est-ce que vous autorisez les élèves à poser leur tapis dessus ou à l'intérieur de l'ellipse ?

J'ai vu chez certaines une activité loupe avec des papillons : Où est-ce que vous avez trouvé cette activité ?

Sur les formations :

- Quel budget pour une formation à la source, je n'ai pas trouvé les tarifs ? (quelque chose me dit que c'est mauvais signe :P)

- Est-ce que quelqu'un connait l'école Montessori de Lyon ? Apparemment ils organisent aussi des formations : http://www.montessori-lyon.com/autour-de-l-ecole/formations/

Pour répondre en vrac et apporter ma petite expérience :

- J'ai été inspectée l'année dernière et j'avais installé des ateliers autonomes à l'accueil (8h20-9h) et les après-midis. Mon inspectrice a trouvé ces ateliers supers (bon par contre, j'avais fait avec les moyens du bord, donc pas de vrai matos Montessori) Elle a notamment insisté sur le fait qu'il était important pour des élèves si jeunes de pouvoir manipuler, faire des activités de transvasements...

- MPC : Mon coin bibliothèque est limité à cinq élèves maxi. J'ai des présentoirs (un grand et un petit) sur lesquels je scotche la photocopie de la couverture du livre pour qu'ils sachent bien où les ranger (je le fait avec les PS en tout début d'année pour leur apprendre) et je renouvelle les livres à chaque période. Je suis super stricte sur les règles : chuchoter, un livre à la fois, ranger avant d'en prendre un autre. Dès qu'un élève sort des clous.. il sort aussi de la bibliothèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le terminer (ainsi que "l'enfant" de M Montessor)i. Je dois bien avouer que je suis restée sur ma faim. En fait, je faisais déjà du Montessori sans le savoir!

Je viens de terminer le livre de Béatrice Missant, c'est quand la rentrée??? :)

Je vais regarder pour un autre livre, la semaine prochaine, mes loulous seront au centre aéré, j'en profiterai pour aller faire un tour dans ma classe pour l'aménager doucement, ou du moins voir comment je peux organiser ma classe, je prendrai des photos pour vous demander votre avis parce que j'hésite entre deux "trucs" pour mettre mes ateliers libres.

Question qui a sûrement été posée, je vais fabriquer mes barres rouges dans la semaine je pense, peu importe la matière(=quel type de bois)? vous avez pris des genres de tasseaux? pour les barres bleus ce sont bien les mêmes?

viens de recevoir

http://www.google.fr/imgres?q=aide+moi+%C3%A0+le+faire+seul&um=1&sa=N&biw=1366&bih=641&hl=fr&tbm=isch&tbnid=bJk4gU_DBIEeWM:&imgrefurl=http://www.mollat.com/livres/charlotte-poussin-aide-moi-faire-seul-methode-montessori-expliquee-aux-parents-9782212549744.html&docid=xv3WAlAllnLXqM&imgurl=http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782212549744.jpg&w=400&h=512&ei=1zH2UZaHMuX40gW4g4HADw&zoom=1&iact=rc&dur=410&page=1&tbnh=137&tbnw=107&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:4,s:0,i:94&tx=33&ty=88

:)

recu ce matin, fini ce soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...