Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai appris cet après-midi que j'étais mutée en MS cette année. Effectif de 31 élèves SANS atsem, aucun coin jeu dans la classe !!! Là, je suis perdue. Combien de groupes à votre avis ??? Merci pour votre aide.

J'ai quasiment le même effectif et je fonctionne avec 4 groupes. Ca ne me pose pas problème d'avoir 7/8 élèves dans un groupe.

Pas d'atsem? Tu sais pourquoi?

Avec des groupes de 7/8, tu n'as pas de pb de matériel? (boites à compter...)

Non parce qu'on en a 2 boites. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous vécu cette rentrée? Et vos MS?

Finalement "que" 28 MS dans ma classe. Ca s'est très bien passé. :)

Je suis contente, on a bien avancé( étiquettes du porte manteau, chenilles avec empreinte de la main, fond pour faire à la manière de Capogrossi etc...)

Pour le moment ils sont mignons et sympas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Pike. Vous avez bien avancé :)

Moi ma reprise sera jeudi. Ma mi-temps m'a dit qu'ils étaient bavards et très bébés.

Peux-tu détailler comment tu as fait à la manière de Capogrossi, ça me tente bien : chaque enfant fait un petit format et ensuite tu associes les petits formats ensemble? le fond c'est gouache 1 ou différentes couleurs + rouleau. Ensuite une fois sec, ils appliquent à nouveau de la peinture mais à l'éponge (tampon). Je me dis que je pourrai leur faire une farandole de lettres.

Et tes étiquettes porte-manteau, tu as choisi quoi finalement : les bandes collées ou les empreintes de rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Pike. Vous avez bien avancé :)

Moi ma reprise sera jeudi. Ma mi-temps m'a dit qu'ils étaient bavards et très bébés.

Peux-tu détailler comment tu as fait à la manière de Capogrossi, ça me tente bien : chaque enfant fait un petit format et ensuite tu associes les petits formats ensemble? le fond c'est gouache 1 ou différentes couleurs + rouleau. Ensuite une fois sec, ils appliquent à nouveau de la peinture mais à l'éponge (tampon). Je me dis que je pourrai leur faire une farandole de lettres.

Et tes étiquettes porte-manteau, tu as choisi quoi finalement : les bandes collées ou les empreintes de rond.

Je fais ça de capogrossi:

geo_cappogrossi1-5b28a.jpg

Chaque enfant a une feuille de canson de 24x32, j'y ai mis du scotch (celui quand tu fais les peintures des murs), 1 bande dans la hauteur et 2 dans la largeur.

Ils ont peint chaque rectangle d'une couleur différente. On a enlevé le scotch et ils vont y tamponner l'initiale de leur prénom en noir.

J'ai choisi les empreintes de rond pour le porte manteau. C'est bien parce que ça peut etre fait en autonomie, ça va vite (les 28 l'ont fait le matin), j'ai pu coller l'étiquette adhésive avec leur prénom et gommette du groupe dessus et plastifier entre midi et deux et mon atsem a découpé et à la récréation de l'après midi, je les ai mises en place. Un vrai gain de temps. Je referai quelque chose comme ça l'an prochain :lol:

J'avais 7 PS l'an dernier, 2 sont partis et il m'en reste donc 5 (que des filles) et j'adore! Comme elles me connaissent bien, mon fonctionnement, comment tourne la classe, elles ont été un vrai moteur hier (faire le rang, ranger le matériel etc...) et le bonheur de leur avoir appris à coller dans leur cahier le travail l'an dernier se paie maintenant! Elles sont autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Pike. En autonomie, les empreintes de rond, c'est top, j'aurai pensé qu'ils avaient besoin d'une "surveillance" pour juste poser "le support pour faire le rond" et ne pas le faire bouger sur la feuille, enfin suis pas sûre d'être claire. Une photo du résultat? :)

Cool pour les 5 filles moteurs de la classe, je crois que c'est ce qui va me manquer

tu apprends à tes PS à coller dans leur cahier au 3ème trim? C'est top ça. Moi j'avais déjà trouvé ça galère avec les GS alors j'admire. Tu dois avoir quelques astuces. Je prenais 7 GS et je leur distribuais une à une les feuilles à coller dans le cahier de vie mais certains mettaient trop de colle, d'autres avaient sauté des pages bien que je vérifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Pike. En autonomie, les empreintes de rond, c'est top, j'aurai pensé qu'ils avaient besoin d'une "surveillance" pour juste poser "le support pour faire le rond" et ne pas le faire bouger sur la feuille, enfin suis pas sûre d'être claire. Une photo du résultat? :)

Cool pour les 5 filles moteurs de la classe, je crois que c'est ce qui va me manquer

tu apprends à tes PS à coller dans leur cahier au 3ème trim? C'est top ça. Moi j'avais déjà trouvé ça galère avec les GS alors j'admire. Tu dois avoir quelques astuces. Je prenais 7 GS et je leur distribuais une à une les feuilles à coller dans le cahier de vie mais certains mettaient trop de colle, d'autres avaient sauté des pages bien que je vérifie...

Je n'ai pas pensé à les prendre en photo mais je le ferai demain. :)

Avec les PS l'an dernier, avec mon atsem on leur a montré dès le début d'année comme on le fait avec les MS.

Je les prends individuellement au début de l'année (le reste du groupe doit faire montre de patience), je leur fais chercher le cahier de travail, chercher la dernière page où on a collé puis je leur demande où on va coller ce qu'ils viennent de faire, ils me montrent, on corrige éventuellement. Puis je leur explique qu'on met 4 points de colle (en baton) et c'est tout pis qu'il faut faire attention à ne pas dépasser.

La 1ère feuille je leur fais, en leur montrant puis je les laisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça semble simple quand on te lit. Je vais retenter pour le cahier de vie un peu plus tard dans l'année. Pour les fiches d’activités, classeur comme ça pas besoin de coller :) Dis donc les élèves qui attendent leur tour pour coller sont vraiment sages, c'est là que je me dis que j'exige peut-être pas assez de mes élèves et que je dois leur apprendre à patienter (ça ne peut que leur faire du bien, j'essaie de chasser les temps morts pour éviter qu'ils ne s'agitent) mais bon dans le cas du collage du cahier, ça doit les motiver de le faire eux-mêmes

bon courage pour la fin de semaine à tous et toutes/ Moi baptême du feu demain j'ai hâte et je stresse en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise oui ils sont gentils tes gamins pour patienter ainsi :)

Moi je voulais te remercier Pike de l'idée des étiquettes portes-manteaux ! on a fini aussi hier toutes les nôtres, (par contre en atelier ;)) mais c'est vrai que ça va vite et le rendu est à tomber !! moi j'adore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les premiers jours ils ne me connaissent pas vraiment :lol: donc ils restent sages. Et ils prennent vite le pli.

Tu nous montreras tes étiquettes?

Je les zi pris en photo avec un cadre premier jour d'ecole sur une idée de garba. J'attends les impressions couleur pour les afficher pour les parents. Les photos sont chouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai noté l'idée du cadre "premier jour d'école" pour l'année prochaine, trop chouette.

Moi un truc que j'adore peinture nacré + billes. Je fais les couvertures de cahier de liaison comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée en MS pour moi demain : je stresse un peu!

Je compte faire aussi les étiquettes porte-manteaux jeudi-vendredi.

Je cherche des idées pour la motricité pendant ces 2 jours, avant de commencer une compétence la semaine prochaine.

Sinon, j'ai récupéré un imagier sur l'école maternelle mais je n'ai aucune idée sur comment exploiter ça? (mon album prévu pour septembre c'est "l'école de léon"). Je leur montre les images en regroupement, en temps calme? je fais un atelier de langage dessus? je voudrais surtout montrer dessus les différents coins de la classe, les différents moments de la journée mais je suis perdue !

(merci pour votre aide :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en motricité tu peux des petits jeux de déplacements : se déplacer et s'arrêter au signal (tambourin ), se déplacer de différentes façons, mimer des animaux...

pour l'imagier l'idéal serait de le présenter en petits groupes sur le site de fofy tu as une séquence sur les outils de la classe qui peut inspirer ton travail http://www.fofyalecole.fr/nommer-les-outils-de-la-classe-et-leurs-fonctions-a49760874

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...