pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 je suis entrain de préparer l'atelier 2: Atelier 2 : Colorier son prénom à chaque fois qu’on le voit (travail sur fiche) : (en atelier autonome) Et la je me demande combien de prénom j'écris sur la feuille? et est ce que je ne propose que des prénoms d'autres élèves qui commencent par la même lettre? ou est ce que j'écris le prénom de l'élève mais en ajoutant et en retirant des lettres? et dernière question est ce que j'écris le modèle de son prénom sur la feuille? Je n'écrirais pas le prénom "modèle". Mais je ferai en travail en amont de reconnaissance de son prénom (si tes élèves ont une étiquette à mettre en place le matin à l'arrivée, tu sais rapidement s'ils reconnaissent leur prénom). SI difficulté, je proposerais d'aller chercher son étiquette et donc après ça servirait de support à la recherche. Les prénoms du groupe et quelques prénoms s'approchant par l'orthographe du leur. Une année j'avais dans ma classe de PS: mathias, mattéo, mathieu, mathéo, marina donc ils devaient être attentifs. C'est bien pour ça que je ne focalise pas du tout sur l'initiale.
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 consigne: Colorie ton prénom à chaque fois que tu le vois Consigne: (test du bonhomme): tu te dessines C'est bon comme consigne? Mes consignes écrites sur une feuille sont toujours à la première personne: Je me dessine, je découpe et je colle etc.... mais c'est ma façon de faire pas la panacée!
Kaori79 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci pour toutes ces idées ! A quelle fréquence tu donnes les supports de pâte à modeler, Spike ? Voici mes ateliers de la semaine, en premier avec moi, en 2ème avec atsem et les autres en autonomie. Découvrir l’écrit : - Lecture de l’album et compréhension - Reconstituer le mot « Calinours » (lettres à coller) - Colorier l’ourson pour étiquette-prénom - Colorier les lettres de son prénom et l’écrire Découvrir le monde : - Collections de 3 - Puzzle de la couverture Calinours (3 pièces) - Algorithme bonhomme de septembre (gommettes de 2 couleurs) - Manipulation libre : les colliers de perles PSIC/écriture - Ecrire « Le bonhomme de septembre » en suivant les pointillés - La couverture du cahier de vie (sur plan vertical) - Coloriage du mois de septembre - Peinture libre, avec les mains (sur plan horizontal (table))
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci pour toutes ces idées ! A quelle fréquence tu donnes les supports de pâte à modeler, Spike ? Ca dépend de mon humeur et de la leur Parce que les morceaux de pate à modeler partout ça me saoule rapidement!
KIRIKOU13 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Découvrir l'écrit : les lettres des prénoms, l'initiale, le prénom Léon ( notre mot de la semaine dernière était ECOLE) Peux-tu m'expliquer en quoi consiste cet atelier? merci Il s'agit d'un rituel au regroupement; La semaine dernière , en lien avec la rentrée et le coloriage de septembre ou il était écrit le mot Ecole , j'ai écrit ce mot au tableau, on a nommé les lettres, on a regardé qui avait de ces lettres dans son prénom etc. .On a retrouvé ce mot sur un album que j'ai lu. On s'en ai souvenu les jours suivants. Cette semaine ce sera Léon .On parlera ainsi de l'initiale et des prénom de la classe. On pourra comparer les lettres en commun. en entourer Je proposerai aussi de le reconstituer au tableau avec des lettres mobiles, on pourra aussi retrouver le bon mot parmi plusieurs mots pour comparer etc.... Ces mots avec leur illustration iront dans une boîte à mots mise à disposition.
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci désolé j'ai une dernière question promis Pour la décoration du cahier de vie : à la manière de capogrossi avec initiale du prénom (ils auront des cahiers 24*32 : est ce que je leur donne des feuilles A3 ce qui me semble assez grand ? ou 2 feuilles A4 ou autre) ? Finalement je me demande si c'est pas trop tôt de demander à des enfants d'entourer son prénom? j'ai même pas fait de manip. Pff j'en ai marre j'y arrive pas Ils ont du travailler ça en PS, ne te tracasse pas. Si ça ne fonctionne pas, ben tu auras toujours le temps d'y remédier. Ca te fera une évaluation diagnostique. Par contre entourer revois la notion avant en leur montrant au tableau par exemple. A3 ou 2 A4 tu multiplies le support et l'installation du scotch. A3 si tu as de la place, 1A4 pour juste la couverture avant du cahier me semble suffisant.
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Nadia je viens de te lire dans le topic "vers les maths". Dans ma classe, je ne fais pas nécessairement "maths et même notion pour les 4 groupes de ma classe. C'est même plutot le contraire. Un groupe fait par exemple "nombres et quantités", un autre peut faire discrimination visuelle, un autre arts visuels etc;...
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 il me manque un atelier pour le matin je sais pas si c'est la bonne période pour travailler sur les formes géométriques. par exemple je leur demande de me faire un tri à partir de formes: rond, triangle, carré et rectangle? Oui tu peux.
gwenadroop Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Kaori, tu proposes de l'écriture à tes MS. Ils se débrouillent bien? Les miens sont incapables d'écrire des mots ou leur prénom . Perso j'aime pas trop faire écrire sur des pointillés je trouve qu'on est dans du dessin plutôt qu'écriture et que ça peut renforcer la confusion qu'ils font déjà. Tant qu'ils ne sont pas capable je préfère à la limite qu'ils collent des étiquettes. Mais bon c'est un avis perso.
pike Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Kaori, tu proposes de l'écriture à tes MS. Ils se débrouillent bien? Les miens sont incapables d'écrire des mots ou leur prénom . Perso j'aime pas trop faire écrire sur des pointillés je trouve qu'on est dans du dessin plutôt qu'écriture et que ça peut renforcer la confusion qu'ils font déjà. Tant qu'ils ne sont pas capable je préfère à la limite qu'ils collent des étiquettes. Mais bon c'est un avis perso. Pareil je ne fais jamais repasser sur des pointillés, ce n'est pas écrire!
zozito Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 +1, je trouve en plus qu'ils sont plus concentrés sur les pointillés et du coup, ils tremblent et ne s'occupent de plus rien d'autres. Avis personnel qui n'engage que moi!
Laurène95 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 moi j'utilise les pointillés, mais ils sont beaucoup avec adulte au départ, et après ça marche bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant