Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

vous trouvez ça "normal" qu'en début d'année les moyens ait du mal à refaire le puzzle 4 pièces de la couverture de l'école de Léon en dirigé (Léon est coupé en 4 ça fait une vraie aide...). Certains ont eu besoin d'une trame : ils ont posé les morceaux sur le modèle...

Ils n'écoutent rien, ne vont pas s'installer quand on les appelle par leur prénom. Avec ma mi-temps et moi-même. C'est le début d'année c'est sûr... mais bon ils étaient déjà pénibles en fin de PS. On a revu le rythme avec ma mi-temps : on voulait faire 2 rotations d'ateliers sur le créneau du matinavant la récré mais pour le moment c'est trop pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous trouvez ça "normal" qu'en début d'année les moyens ait du mal à refaire le puzzle 4 pièces de la couverture de l'école de Léon en dirigé (Léon est coupé en 4 ça fait une vraie aide...). Certains ont eu besoin d'une trame : ils ont posé les morceaux sur le modèle...

Ils n'écoutent rien, ne vont pas s'installer quand on les appelle par leur prénom. Avec ma mi-temps et moi-même. C'est le début d'année c'est sûr... mais bon ils étaient déjà pénibles en fin de PS. On a revu le rythme avec ma mi-temps : on voulait faire 2 rotations d'ateliers sur le créneau du matinavant la récré mais pour le moment c'est trop pour eux.

Ca ne me parait pas "anormal", à une semaine seulement de la rentrée... et surtout, si ce sont 4 pièces de la même taille dans un même format rectangulaire ou carré, c'est beaucoup moins facile que des pièces dont les contours sont "dessinés"...

Mais va falloir qu'ils s'y mettent quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Moustache. Je crois qu'il me manque un peu cette expérience de savoir anticiper ce qui leur posera problème. j'enregistre le fait que des pièces d'un même format c'est plus difficile. Ils vont s' y mettre et leurs mâitresses vont patienter et faire preuve de persévérance :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein donc un atelier avec moi, un avec l'atsem, 2 en autonomie ou alors l'atsem qui surveille 2 ateliers et un seul en autonomie. J'essaie pour le moment de prévoir pour mon atelier dirigé quelque chose où je puisse facilement partir à certains moments pour aller voir les ateliers autonomes. J'ai fait pour le moment (je ne travaille que 2 j/sem) des ateliers autonomes de manipulation libre ou avec une consigne très très simple. L'objectif était plutôt qu'ils restent à leur place, qu'ils apprennent les règles plutôt qu'un objectif d'apprentissage dans un domaine DLME ou DLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si en ce début d'année, vous proposez des ateliers en autonomie à vos élèves et un en dirigé avec vous?

J'ai fais cela cette semaine mais les élèves n'arrêtaient pas de m'appeler :(

Oui et ça ne pose pas particulièrement problème.

Tu expliques bien l'atelier et tes attentes avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend les habitudes chez les PS. aussi des enfants. Il faut qu'ils reprennent l'habitude. Ca me paraît pas anormal qu'ils appellent. Mes GS en début d'année m'appelaient pas mal.

Peut-être fait des ateliers autonomes pendant quelque chose avec une consigne très simple ou manipulation libre du nouveau matériel. Je viens d'acheter des abaques, je sais qu'ils n'en ont pas utilisé en PS. J'ai mis le matériel et les ai laissé découvrir. Il fallait juste ne pas mettre de pions par terre et rester à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadiadu75,

JE me retrouve beaucoup dans tes difficultés. Je me retrouve parachutée en MS... après du cycle3.

Je me permets donc d'utiliser cette espace pour poser une question et éviter d'ouvrir un autre sujet.

J'aimerais demander aux expérimentés ce que je peux proposer aux élèves qui ne sont pas en atelier avec moi. En effet j'ai fait des groupes de couleur (3, car le vendredi ont reprend tout ce qui a été fait dans la semaine avec moi, mais plutôt sous forme d'évaluation).

Donc quand j'ai un groupe avec moi, il me reste 19 élèves qui passent leur temps à se rouler par terre et qui ne veulent faire que jouer à des jeux bruyants (coin cuisine, construction, garage...).

J'ai l'impression que pendant ce temps ils n'apprennent rien et qu'en plus ils font trop de bruit pour ceux qui travaillent avec moi.

En plus, ceux qui sont avec moi sont déconcentrés (ils ne veulent qu'une chose c'est rejoindre ceux qui jouent).

Je peux bien sûr leur donner un coloriage à faire pour travailler le graphisme, ou des dessins à classer du plus petit au plus grand. Mais on va me reprocher de faire trop de photocopies.

J'ai pas grand chose dans la classe : jeux de construction, puzzles trop difficiles, pâte à modeler, dessin, peinture, kapla, lego (bref beaucoup de bruit).

Je précise que j'ai une atsem le matin...

Merci de vos conseils et bon courage à toi Nadiadu75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être imprimer des modèles de figure en pâte à modeler, kaplas et leur demander de les reproduire. ou dans un premier temps demander de faire un,e maison, un bonhomme avec la pâte à modeler, les légos, les kaplas.... et prendre des photos des réalisations pour afficher et chacun montre sa production et l'explique en coin regroupement ça motive à faire quelque chose de fini qu'on peut montrer.

autonomie : perles algoirthmes 1 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadiadu75,

JE me retrouve beaucoup dans tes difficultés. Je me retrouve parachutée en MS... après du cycle3.

Je me permets donc d'utiliser cette espace pour poser une question et éviter d'ouvrir un autre sujet.

J'aimerais demander aux expérimentés ce que je peux proposer aux élèves qui ne sont pas en atelier avec moi. En effet j'ai fait des groupes de couleur (3, car le vendredi ont reprend tout ce qui a été fait dans la semaine avec moi, mais plutôt sous forme d'évaluation).

Donc quand j'ai un groupe avec moi, il me reste 19 élèves qui passent leur temps à se rouler par terre et qui ne veulent faire que jouer à des jeux bruyants (coin cuisine, construction, garage...).

J'ai l'impression que pendant ce temps ils n'apprennent rien et qu'en plus ils font trop de bruit pour ceux qui travaillent avec moi.

En plus, ceux qui sont avec moi sont déconcentrés (ils ne veulent qu'une chose c'est rejoindre ceux qui jouent).

Je peux bien sûr leur donner un coloriage à faire pour travailler le graphisme, ou des dessins à classer du plus petit au plus grand. Mais on va me reprocher de faire trop de photocopies.

J'ai pas grand chose dans la classe : jeux de construction, puzzles trop difficiles, pâte à modeler, dessin, peinture, kapla, lego (bref beaucoup de bruit).

Je précise que j'ai une atsem le matin...

Merci de vos conseils et bon courage à toi Nadiadu75

Cette semaine j'ai un groupe qui fait de la pate à modeler avec directives: faire un soleil, un escargot, un bonhomme. Ils m'ont fait des trucs super sympas!

Sinon coloriage magique, construction avec fiche de montage etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadiadu75,

JE me retrouve beaucoup dans tes difficultés. Je me retrouve parachutée en MS... après du cycle3.

Je me permets donc d'utiliser cette espace pour poser une question et éviter d'ouvrir un autre sujet.

J'aimerais demander aux expérimentés ce que je peux proposer aux élèves qui ne sont pas en atelier avec moi. En effet j'ai fait des groupes de couleur (3, car le vendredi ont reprend tout ce qui a été fait dans la semaine avec moi, mais plutôt sous forme d'évaluation).

Donc quand j'ai un groupe avec moi, il me reste 19 élèves qui passent leur temps à se rouler par terre et qui ne veulent faire que jouer à des jeux bruyants (coin cuisine, construction, garage...).

J'ai l'impression que pendant ce temps ils n'apprennent rien et qu'en plus ils font trop de bruit pour ceux qui travaillent avec moi.

En plus, ceux qui sont avec moi sont déconcentrés (ils ne veulent qu'une chose c'est rejoindre ceux qui jouent).

Je peux bien sûr leur donner un coloriage à faire pour travailler le graphisme, ou des dessins à classer du plus petit au plus grand. Mais on va me reprocher de faire trop de photocopies.

J'ai pas grand chose dans la classe : jeux de construction, puzzles trop difficiles, pâte à modeler, dessin, peinture, kapla, lego (bref beaucoup de bruit).

Je précise que j'ai une atsem le matin...

Merci de vos conseils et bon courage à toi Nadiadu75

Cette semaine j'ai un groupe qui fait de la pate à modeler avec directives: faire un soleil, un escargot, un bonhomme. Ils m'ont fait des trucs super sympas!

Sinon coloriage magique, construction avec fiche de montage etc....

ils doivent poser la pâte à modeler sur les fiches matercolor ou tu modèles un soleil , escargot bonhomme tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des coloriages magiques adaptés aux moyennes sections mais sans code de couleur (car pas de photocopieur couleur...), s'il vous plaît :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...