Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Je vais essayer de penser à mesurer.

Je pense créer un abécédaire avec mes élèves. Pensez-vous qu'avec des ms ils soient plus judicieux de le commencer qu'en période 3 que ça ait plus de sens les lettres... ou c'est bien en période 2?

J'ai vu ton abécédaire sur le thème de l'Afrique Chocolatine. j'en avais fait un sur le même thème il y a deux ans avec des gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de penser à mesurer.

Je pense créer un abécédaire avec mes élèves. Pensez-vous qu'avec des ms ils soient plus judicieux de le commencer qu'en période 3 que ça ait plus de sens les lettres... ou c'est bien en période 2?

J'ai vu ton abécédaire sur le thème de l'Afrique Chocolatine. j'en avais fait un sur le même thème il y a deux ans avec des gs.

C'est un de mes projets cette année. Je me tate pour le faire en période 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période 2 on va travailler sur le trésor de Papic de voltz. On va créer avec une intervenante un tableau à la manière de Volte avec plein de matériaux différents. Je me disais qu'une autre façon d'exploiter cet illustrateur était de créer un abécédaire des matières/ matériaux (A aluminium, B boulons.n..) à creuser. On ajouterait un abécédaire vivant (lettres faites avec le corps des enfants) mais bon je ne sais pas si ce n'est pas prématuré. Ca permettrait d'un côté de mobiliser les enfants et de les aider à entrer dans l'écrit. Mes élèves connaissent très peu de noms de lettres, n'écrivent pas leur prénom.. Quand j'avais fait avec mes GS j'avais commencé en période 2 (mais les 3 écritures de lettres) et c'était un peu tôt) d'où mon questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout travailler la lecture de chiffres. (j'ai gardé la course aux grenouilles pour la prochaine période ) Les 90% de ma classe ne savent pas lire 1,2,3. Je me suis focalisée sur le dénombrement pour le moment. Vos MS savent tous lire les chiffres jusqu'à 3? Histoire de savoir s'il faut que j'en fasse une priorité de la période 2. :)

Pour l'utilisation de fiches, il faut réfléchir à comment aurais-tu pu faire autrement? A quel moment arrives les fiches? tes élèves ont-ils appris? voir s'ils ont su se débrouiller? Les plus faibles sont perdus souvent face à une feuille.

moi aussi la plupart de mes ms ne connaissent pas l'écriture chiffrée, le 1 ça passe pour tous mais pas les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un temps d'atelier "maths", un temps d'atelier "graphisme/ découvrir l'écrit " le matin qui tourne sur 4j l'aprem plutôt arts, sciences. d'ailleurs en ce moment, peu d'arts plus de maths et de sciences. mais bon en septembre on a fait pas mal de peinture...

Mais ça veut dire en gros qu'un élève ne fait qu'une activité en dirigé de graphisme (mes élèves ont un petit niveau ds ce domaine) ce serait peut-être judicieux de faire davantage d'ateliers graphisme.

vous faites comment? en gs on dit de tenter de faire phono et écriture tous les jours. en ms vos élèves font du graphisme ou écriture tous les jours? tous les 2 jours? (j'inclue la peinture si c'est pour préparer un geste les boucles etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période 2 on va travailler sur le trésor de Papic de voltz. On va créer avec une intervenante un tableau à la manière de Volte avec plein de matériaux différents. Je me disais qu'une autre façon d'exploiter cet illustrateur était de créer un abécédaire des matières/ matériaux (A aluminium, B boulons.n..) à creuser. On ajouterait un abécédaire vivant (lettres faites avec le corps des enfants) mais bon je ne sais pas si ce n'est pas prématuré. Ca permettrait d'un côté de mobiliser les enfants et de les aider à entrer dans l'écrit. Mes élèves connaissent très peu de noms de lettres, n'écrivent pas leur prénom.. Quand j'avais fait avec mes GS j'avais commencé en période 2 (mais les 3 écritures de lettres) et c'était un peu tôt) d'où mon questionnement.

J'avais fait ce projet l'année dernière avec des GS uniquement. Cette année, mes MS vont participer à la "création artistique" de l'abécédaire des GS, mais ne seront pas intégré complètement au projet (différentes graphies...). Je pense que si je menais ce projet avec des mS, je débuterais en période 2 (uniquement avec la capitale d'imprimerie) afin de pouvoir l'enrichir tout au long de l'année. Puis, associer ensuite l'écriture script un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer un abécédaire en période 2 avec la lecture de "un monstre au tableau". Il ne sera pas sur un thème en particulier car ça dépendra de ce que produiront les élèves.

Il sera au format A5 (des pages A4 pliées en deux et collées dos à dos pour faire un livret. Les lettres étudiées se feront dans la lignée de notre progression en graphisme. Donc on commencera par les lettres comme le i, l, e, ... car on a vu les verticales et horizontales.

L'assemblage se fera en fin d'année pour obtenir un ordre alphabétique.

Pour chaque lettre on aura :

  • la page support : décorée en variant les techniques (encre, tampon, éponge, empreintes...) et les graphismes (ceux ci seront des graphismes servant de base à l'écriture de la lettre étudiée. Par exemple faire des lignes verticales à l'encre et des points au feutre noir pour le i)
  • la lettre en grosse police à décorer
  • les prénoms de la classe que les élèves auront à trier en atelier puis à coller (commençant par la lettre étudiée)
  • une ligne d'écriture avec la lettre à repasser au feutre fin
  • une ligne d'écriture pure (avec modèle en début de ligne et en fin de ligne car j'ai des gauchers)
  • une photo artistique de la lettre (par exemple la lettre formée par des élèves au sol en motricité, ou encore la lettre réalisée en kapla...)
  • un cadre dans lequel les élèves colleront des images qu'ils auront triées (par exemple o=orange)

cette étape ne sera que rarement possible en MS pour des lettres comme le E (qui se prononce é en début de mot)

elle ne sera pas non plus possible car il y a une grosse différence entre le nom de la lettre et le son qu'elle produit dans un mot

c'est une version simplifiée pour des MS en début et milieu d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais fait un abécédaire sur un thème particulier?

J'avais fait décorer la lettre avec un matériau dont c'est l'initiale. Cette année, je fais un abécédaire des artistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marindouce, c'est ce que j'aimerai faire : décorer la lettre avec un matériau. Pourrais-tu m'envoyer la liste des matériaux utilisés et éventuellement de la démarche que tu as faites?

c'était un livre individuel ou colectif? le côté individuel est séduisant mais très lourd à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vois-tu ce temps de graphisme écriture de 15Min tous tes MS font pareil, tous tes gs font pareil? mais comment aider , corriger la tenue du crayon? déjà là je fais avec 6 gamins et j'ai du mal à gérer. Bientôt je connaîtrais mieux le niveau de chacun et ceux qui ont besoin de moi.

L'aprem quand tu fais arts ou sciences tu fonctionnes avec 4 groupes? que font les enfants en autonomie? j'essaie de fonctionner cette année par domaine mais pas facile parfois de trouver des activités en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , je ne suis peut etre pas dans le bon sujet mais je tente quand même :

Peut on travailler sur ça flotte ça coule en MS ?

J'ai lu les programmes mais ca ne me parle pas tellement ... Alors je préfère vous demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...