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MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Vous travaillez comment sur l'initiale du prénom ? Leur demandez vous de dire comment s'appelle leur initiale ? Faut il juste savoir la reconnaitre et la tracer ?

Je ne sais pas ni quoi ni comment faire ...

Je ne travaille pas l'initiale du prénom.

Chouette, ça me rassure, moi non plus :blush:

Je commençais à culpabiliser, d'où mes questions...

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JE me pose une question fondamentale : comment savoir si mes élèves manipulent assez et si je ne donne pas trop de fiches ?

Il paraît qu'il faut éviter les fiches au maximum mais, souvent, je ne sais pas comment faire autrement.

Comme je manque de jeux dans la classe,je fabrique des jeux... mais sur papier !

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JE me pose une question fondamentale : comment savoir si mes élèves manipulent assez et si je ne donne pas trop de fiches ?

Il paraît qu'il faut éviter les fiches au maximum mais, souvent, je ne sais pas comment faire autrement.

Comme je manque de jeux dans la classe,je fabrique des jeux... mais sur papier !

C'est vrai qu'on est tjr tenté à faire des travaux sur fiches parce qu'on a une véritable trace de ce que l'élève a fait ...

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JE me pose une question fondamentale : comment savoir si mes élèves manipulent assez et si je ne donne pas trop de fiches ?

Il paraît qu'il faut éviter les fiches au maximum mais, souvent, je ne sais pas comment faire autrement.

Comme je manque de jeux dans la classe,je fabrique des jeux... mais sur papier !

C'est vrai qu'on est tjr tenté à faire des travaux sur fiches parce qu'on a une véritable trace de ce que l'élève a fait ...

Ici je prends toutes les réalisations des élèves en photo avec leur étiquette prénom et je les publie sur le site de l'école, comme ça les parents voient les dessins, peintures, la pâte à modeler, les perles, les constructions... Du coup pas d'inquiétude des parents s'il n'y a pas beaucoup de fiches de travail ;)

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si tu veux cumuler algo rond-triangle et dessiner rond triangle ça risque de poser des soucis à certains. Je n'ai peut être pas bien compris. Il vaut peut-être mieux faire coller des gommettes pour travailler l'algo rond triangle puis une autre séance dessiner rond triangle ils peuvent alors produire sur un canson et colorier ou peindre les formes et comparer avec des artistes comme Mondrian, Delaunay...

Oui Oui l'algo c'est avec des gommettes sinon c'est trop difficile pour eux . Mais tu penses pas que faire une fiche où ils dessinent en repassant sur les triangles serait pas bénéfique pour eux avant de dessiner à la main sans modèle.

Par contre ton idée avec l'art visuel me plait beaucoup ! J'y avais pas du tout pensé mais je pense que mnt que tu me le dis je vais faire un travail d'art pla là dessus

Je n'ai pas une grande expérience en mater donc ce que je te dis ça vaut ce que ça vaut.

Je ne suis pas fan de repasser sur des pointillés pour apprendre à tracer quelque chose. D'ailleurs faut que je vois ça car j'ai imprimé les fiches d'écriture de Laurene et mes élèves passent plus de temps à repasser sur les pointillés qu'à écrire seul. Je n'aime pas trop qu'ils repassent sur les pointillés car je trouve que ça renforce l'idée que l'écriture est un dessin (confusion écriture/ dessin). Quand ils repassent sur les pointillés ils n'ont pas besoin d'intégrer la forme de la lettre ils repassent seulement sur les pointillés.

Pour apprendre à tracer des formes, je ferai plutôt utiliser dans une première séance voire plusieurs des gabarits/ pochoirs de formes. en gros ça http://www.google.fr/imgres?safe=active&sa=X&espv=210&es_sm=122&biw=1680&bih=882&tbm=isch&tbnid=dbYLFCbM6eawiM:&imgrefurl=http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/162752/&docid=3AAs4qguRt4fEM&imgurl=http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/fichiers/0989200001359587301.jpg&w=899&h=695&ei=955bUrySB-G50QWtooG4Aw&zoom=1&iact=rc&dur=614&page=1&tbnh=135&tbnw=167&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:17,s:0,i:135&tx=65&ty=83

puis je passerai à dessiner sans aide donc sans gabarit.

Par contre, les enseignantes plus spécialistes de la MS, pourront nous dire ça me semble tôt pour des MS (en tout cas dans ma classe : peu ou pas de graphisme dirigé en PS dixit l'enseignante de PS) dans la mesure où il faut qu'ils tiennent correctement le crayon, qu'ils maîtrisent un certain nombre de gestes graphiques pour faire cela. Cette compétence est plutôt du "graphisme" (même si certes dans les programmes elle apparaît en DLM).

Tes élèves maîtrisent bien la différence triangle, rectangle, carré, rond. Si tu as en charge découvrir les formes, je ferai plus un travail sur les formes : tri de formes avec des gommettes si tu l'as fait en manip, jeu du toucher : dans un sac seulement en touchant, trouver le triangle, le rond.. expliquer comment on fait, algo avec gommettes, produire une oeuvre en ne choisissant qu'une seule forme ou en utilisant au moins 3 formes différentes. Peut-être aller vers l'explicitation des critères de différenciation entre les formes : un triangle ça a 3 côtés 3 sommets (3 côtés qui piquent) plutôt que dans le dessin. Mais bon ça reste mon avis, et ça s'éloigne des programmes.

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Je n'ai pas du tout travailler la lecture de chiffres. (j'ai gardé la course aux grenouilles pour la prochaine période ) Les 90% de ma classe ne savent pas lire 1,2,3. Je me suis focalisée sur le dénombrement pour le moment. Vos MS savent tous lire les chiffres jusqu'à 3? Histoire de savoir s'il faut que j'en fasse une priorité de la période 2. :)

Pour l'utilisation de fiches, il faut réfléchir à comment aurais-tu pu faire autrement? A quel moment arrives les fiches? tes élèves ont-ils appris? voir s'ils ont su se débrouiller? Les plus faibles sont perdus souvent face à une feuille.

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Jusqu'à 4 quasiment tous. Je fais des jeux de kim avec les chiffres et des jeux d'association constellation et chiffre jusqu'à 4. Ca fonctionne bien

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Jusqu'à 4 quasiment tous. Je fais des jeux de kim avec les chiffres et des jeux d'association constellation et chiffre jusqu'à 4. Ca fonctionne bien

Tu veux bien détailler la façon dont tu procèdes ?

Merci.

Pour ma part, la reconnaissance des chiffres de 1 à 3 est l'objectif de ma série d'ateliers en cours.

C'est maitrisé pour tous sauf un en très grande difficulté (et qui ne trouve pas d'intérêt à l'école :unsure: ).

- mémory (dé/constellation/chiffre)

- jeu avec roue qui tourne de 1 à 3 et où il faut compléter la réserve de glands de l’écureuil

- jeu de luky luke (je dis le nombre, il montre la carte / je montre la carte, ils montrent les doigts )

et 2 fiches :

- coller le bon nombre de gommettes en fonction du chiffre écrit

- découper et coller le chiffre en fonction du nombre d'éléments présents dans la boite.

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Quand les enfants ne savent pas ce que représente chaque chiffre, vous leur dites de se référer à la bande numérique. A part ça des idées ?

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Bonsoir,

J'ai fabrique des cartes recto verso avec d'un cote une constellation et de l'autre. La meme quantite representee par le dessin (2 souris, 3 grenouilles 1 bateau etc..). Je fais 3 colonnes au tableau avec. Le chiffre ou la constellation et l'eleve vient mettre sa carte dans la bonne 'maison' on peut prendre des boites aussi.

En dirige , prendre une carte et demander a la maitresse le bon nombre de jetons pour cacher les animaux de sa carte. Si ok on garde la carte.

Associer des cartes chiffres et des cartes constellation qui sont melangees au tableau par exemple.

Lire et decouvrir des albums a compter, fabriquer un petit album a compter peut etre aussi un projet formateur. J'y pense d-ailleurs

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Jusqu'à 4 quasiment tous. Je fais des jeux de kim avec les chiffres et des jeux d'association constellation et chiffre jusqu'à 4. Ca fonctionne bien

Tu veux bien détailler la façon dont tu procèdes ?

Jeu de kim: je mets au tableau mes cartes constellations jusqu'à 4, je leur demande de fermer les yeux, j'en enlève un et ils doivent ensuite me dire lequel j'ai enlevé. Idem avec les cartes chiffres.

Jeux d'association: je mets soit les chiffres soit les constellations au tableau et chacun son tour vient mettre constellations/chiffres à coté de la bonne carte. Les autres valident les réponses et corrigent éventuellement.

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