Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Vous travaillez comment sur l'initiale du prénom ? Leur demandez vous de dire comment s'appelle leur initiale ? Faut il juste savoir la reconnaitre et la tracer ?

Je ne sais pas ni quoi ni comment faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jeu de la chenille pour dénombrer c'est quoi ?

Désolée pour toutes ces questions mais je déprime un peu là à l'approche des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas j'en suis là aussi pour la déprime (ça alterne mais avec la fatigue pas évident!) :blush:

Pour le prénom, je leur ai demandé de dire le nom de leur initiale mais en arrivant de la PS ils n'en sont pas tous au même point!

J'en ai une qui ne reconnaît pas encore son prénom mais vais élaborer un PPRE pendant les vac pour elle, c'est un peu particulier, pour tous les autres c'est bon.

Ils ont décoré l'intérieur de leur initiale avec des gommettes (lettres creuses sur moustache), je leur ai montré les prénoms de la classe qui commencent par la même lettre.

J'en ai qui savent nommer toutes les lettres de leur prénom aussi, l'étape suivante il me semble, pour les plus à l'aise j'ai fait compter le nombre de lettres du prénom (mais

Au delà de l'initiale attire leur attention sur les particularités éventuellement exploitables (deux fois la même lettre par exemple)

Tracer l'initiale peut être encore difficile pour certains il me semble en ce début d'année, mais je laisse aussi les autres EDPien(nes) te répondre parce que je débute en mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconstituer les prénoms des élèves de la classe (avec modèle)? Je compte proposer ça à la rentrée pour les occuper quand ils auront fini un atelier autonome

tu las préparé un jeu complet de lettres (l'alphabet en entier donc il y aura des intrus) ou tu as sélectionné les lettres "utiles" pour écrire les prénoms .

Ils laissent les prénoms recomposés sur la table pour que tu vérifies ensuite ou tu ne vérifies pas, tu pars du principe que vu qu'il y a le modèle, ils réussiront?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi (peut-être à tort) on a un peu parlé de l'initiale mais je n'insiste pas outre mesure sur ça car je ne souhaite pas qu'ils reconnaissent leur prénom juste en s'aidant de l'initiale. Je ne sais pas trop si je suis claire

J'ai encore un enfant (1/24) qui ne reconnaît pas son prénom ni l'étiquette présence, ni dans le casier où il y a ses étiquettes à coller sur des fiches. Il pourrait mémoriser la place de sa case. Mais non, l'écrit n'a aucun sens pour lui. Je m'inquiète. Grosse difficulté langagière. Je le comprends mal voire pas. Bilan ortho normalement à la fin du mois. Que faire, pour l'aider? Il est de novembre certes mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire ça avec l'alphabet entier et je réfléchis à un système qui en effet me permettra une vérification ensuite!

Je comprends ce que tu dis pour l'initiale, car du coup s'ils ne regardent que l'initiale s'il y a un autre prénom dans la classe qui démarre par la même lettre ils le prennent pour le leur (c'est du vécu avec ma petite élève en difficulté!) :blush:

Ils se focalisent sur le début, et pour le travail sur les mots c'est gênant en effet. C'est pour cela que je voulais leur faire remarquer en début d'année que plusieurs prénoms de la classe commencent par la même lettre... Après je pense qu'il faut travailler en discrimination visuelle mais pas avec des lettres (il me semble que des fois ça marche mieux, peut être effet psy??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lundi:

Pe : Jeu de formes access

Atsem ( si y a !) : à partir de VASARELY - peindre 4 ronds et un quadrillage de 4 carrés avec 2 couleurs alternées

Auto : Réaliser un bonhomme avec des formes découpées ( papier journal)

Auto : fiche numération coller dans la bonne colonne collection de 1 , 2 ou 3

Finaliser l'emploi du temps du matin - chronologie avec support photo

Revoir tous nos chants et comptines depuis le début de l'année

En cours : Mon petit ours ( Vers la phono)

Après midi :

Pe : Se familiariser avec son cahier de vie : Coller sa fiche d'identité réalisée en début d'année + les règles de vie

Graphisme Atsem (si y a !) : Les barreaux de l'échelle ( Velléda + feutre)

Autonomie : Les lignes brisées en Kapla ou pate à modeler Mais est-ce judicieux d'aborder cela en fin de période ??

Autonomie : Jeux de construction

Mardi et fin de semaine :

Un coloriage de formes (Access)

J'ai dans l'idée aussi de faire un petit livre " Mon livre des formes " format 1/2 A4 - Découper des formes et les coller, mettre le nom de la forme avec référent, colorier la couverture . je pense le débuter . Je vais déjà leur présenter ce projet et commencer à découper ...

Il y aura aussi la fabrication du gâteau des anniversaires du mois

Bonne semaine à toutes et à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets quand même de réagir car je trouve que la petite section est un niveau très difficile!

C'est d'ailleurs ce que disaient des formateurs iufm (une de mes amies avait eu PS en premier stage filé).

C'est tout de même leur première année d'école!

Après bien sûr on ne connaît sûrement pas tous les tenants et aboutissants de ta situation, mais je débute en maternelle et quand je vois ma collègue de petite section je suis contente qu'elle ait voulu la PS et que j'ai les MS (elle a aussi en plus des cas lourds mais je trouve ça pas évident du tout, car en début d'année très peu de langage notamment possible avec certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : ma première séance de MS en découvrir le monde ( les formes ) se faisait sur le rond et le triangle. En séance 1 je leur ai fait le jeu de KIm puis sur une feuille il devait colorier d'une couleur les ronds et de l'autre les trianges . En séance 2 je compte faire un algorithme rond-triangle. Mais j'aimerais quand même leur faire dessiner des ronds et des triangle seulement ca rentre non plus dans DECOUVRIR LE MONDE mais DECOUVERTE DE L ECRIT non ? Ca pose pas un soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...