Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Dans ma classe, nous avons d'abord repéré la verticalité : coller des bandes verticalement puis tracer des bandes verticales à la peinture d'abord sur plan vertical puis sur plan horizontal en grand format (gouache et rouleau de haut en bas puis au pinceau à l'encre)

Ma question peut paraitre bete mais quand tu colle tes bandelettes sur une feuille A4 admettons, qd tu travailles la verticalité , la feuille tu la mets en format paysage ou portrait ?

Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par " tracer des bandes à la peinture sur un plan vertical puis horizontal ?

Je travaillais ça en PS mais j'imagine qu'en MS vous fonctionnez pareil en début d'année. Perso, je différenciais en mettant la feuille en portrait pour ceux à l'aise en graphisme et en paysage pour les moins "dégourdis" car de ce fait, ils ont moins à faire en longueur de trait mais doivent s'appliquer vraiment, et on répète davantage le geste.

Plan horizontal = la table de travail

plan vertical = le chevalet de peinture qui induit un peu le mouvement du fait de sa verticalité mais qui peut s'avérer difficile selon la tenue du pinceau, la hauteur de la feuille sur le chevalet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, nous avons d'abord repéré la verticalité : coller des bandes verticalement puis tracer des bandes verticales à la peinture d'abord sur plan vertical puis sur plan horizontal en grand format (gouache et rouleau de haut en bas puis au pinceau à l'encre)

Ma question peut paraitre bete mais quand tu colle tes bandelettes sur une feuille A4 admettons, qd tu travailles la verticalité , la feuille tu la mets en format paysage ou portrait ?

Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par " tracer des bandes à la peinture sur un plan vertical puis horizontal ?

Je travaillais ça en PS mais j'imagine qu'en MS vous fonctionnez pareil en début d'année. Perso, je différenciais en mettant la feuille en portrait pour ceux à l'aise en graphisme et en paysage pour les moins "dégourdis" car de ce fait, ils ont moins à faire en longueur de trait mais doivent s'appliquer vraiment, et on répète davantage le geste.

Plan horizontal = la table de travail

plan vertical = le chevalet de peinture qui induit un peu le mouvement du fait de sa verticalité mais qui peut s'avérer difficile selon la tenue du pinceau, la hauteur de la feuille sur le chevalet...

Super Super merci . Bon moi je n'ai pas de chevalet je ne sais pas trop comment faire pour mettre la feuille à la verticale . Coller sur le mur je suis pas sur que ca plaise ^^

& sinon , tant que j'y suis tu penses qu'en première activité il vaut mieux travailler avec les bandelettes comme tu l'as dit ou faire de la peinture et laissez couler la peinture liquide sur la feuille pr voir le mouvement ? Ou est ce que ca importe peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'en avais pas, j'avais accroché au tableau avec du scotch et dessous, entre le tableau et la feuille, j'avais scotché des sets de table plastifiés ! Oué, j'ai suivi un stage chez Mac Gyver ! :blush: Mais bon, c'était vraiment pour les 1ères séances de PS avec les coulures d'encre... Je ne sais pas si tu n'as pas de chevalet si l'énorme verticalité d'un mur ou d'un tableau n'est pas plus une difficulté qu'une aide pour le graphisme !

En MS, tu peux allier les 2 : tu fais coller les bandelettes verticalement puis entre les bandes, sans les toucher, ils tracent des traits verticaux (un ou plusieurs traits selon leur habileté motrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'en avais pas, j'avais accroché au tableau avec du scotch et dessous, entre le tableau et la feuille, j'avais scotché des sets de table plastifiés ! Oué, j'ai suivi un stage chez Mac Gyver ! :blush: Mais bon, c'était vraiment pour les 1ères séances de PS avec les coulures d'encre... Je ne sais pas si tu n'as pas de chevalet si l'énorme verticalité d'un mur ou d'un tableau n'est pas plus une difficulté qu'une aide pour le graphisme !

En MS, tu peux allier les 2 : tu fais coller les bandelettes verticalement puis entre les bandes, sans les toucher, ils tracent des traits verticaux (un ou plusieurs traits selon leur habileté motrice)

J'adore ! Super Super merci :) Meme si ce n'est pas avec la peinture au moins j'peux toujours réutiliser mon premier support quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en PS, mais les élèves ont bien aimé quand j'ai refait quelques activités avec eux en MS il y a quelques semaines :

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/04/02/26814403.html

On avait aussi cherché plein de lignes verticales dans l'école et je les avais prises en photo. On les a ensuite affichées au tableau et on a travaillé les activités langagières et l'espace en nommant l'objet d'où était tiré ce détail ainsi que le lieu où a été prise la photo.
Ensuite j'ai mis ses photos dans des pochettes plastique et en autonomie, ils repassaient sur les lignes verticales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alinou plan vertical : tableau ou chevalet

Plan horizontal table

Pour coller les bandes je crois que j ai pris format paysage mais je me suis pas trop posée de questions .

Tracer des bandes : tracer des lignes verticales a la peinture

Lincoconue plein de petites situations pour que ça rentre : on a déjà fait le jeu du serpent , habiller 4 mathoeufs en dirigé . La en autonomie reinvestissement dénombrer jusqu a 4 connaître les differentes représentations avec validation de l adulte mettre 4 anneaux sur chaque tige , carte qui vont avec les abaques : mettre 3 rouges 2 bleus... La quantité est représentée par une image de constellation ou doigts, boire a compter , réaliser des colliers e respectant le bon de commande : 3 rouges 2 bleus ( idem que les abaques succession de dé ou doigts et carré indiquant la couleur des perles a mettre ), tri de cartes par famille : maison du 1,2,3,4 cartes avec les doigts dés collections diverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue plein de petites situations pour que ça rentre : on a déjà fait le jeu du serpent , habiller 4 mathoeufs en dirigé . La en autonomie reinvestissement dénombrer jusqu a 4 connaître les differentes représentations avec validation de l adulte mettre 4 anneaux sur chaque tige , carte qui vont avec les abaques : mettre 3 rouges 2 bleus... La quantité est représentée par une image de constellation ou doigts, boire a compter , réaliser des colliers e respectant le bon de commande : 3 rouges 2 bleus ( idem que les abaques succession de dé ou doigts et carré indiquant la couleur des perles a mettre ), tri de cartes par famille : maison du 1,2,3,4 cartes avec les doigts dés collections diverses

Merci beaucoup !

Par contre, qu'est ce que le jeu du serpent?

Tu leur donnais des consignes particulières pour habiller les mathoeufs ? Ou tu leur mettais la boîte avec les accessoires un peu plus loin en leur disant d'aller chercher 4 noeuds... etc ?

Je suis super embêtée, je n'ai rien de tout ce matériel ! Je vais prendre des légos et leur donner des bons de commande pour construire des tours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les verticales et horizontales : vous pouvez utiliser le papier ondulé (les élèves suivent les creux au feutre).

Tu dégotes ça où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes ateliers pour cette semaine, et vous?

Semaine 1 :

Atelier 1 : Math (atelier dirigé) : Jeu du château

Atelier 2 : Composer son prénom

Atelier 3 : Bonhomme du mois de novembre

Atelier 4 :

Atelier 5 : Graphisme

Atelier 6 : Arts Visuels : tracer des traits obliques (la pluie)

Atelier 7 : Créer un abécédaire

Atelier 8 :

en allant sur le blog de Kirikou, je suis tombée sur une activité qui me plait bien et je me demande si ça pourrait faire l'objet d'une évaluation sommative de la première période:

http://ekladata.com/ZMETnH1fzNNHLyfoSrdbmr2IJ34/disques-nombres-1-a-4.pdf

tu peux donner l'a dresse du site de kirikou

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...