Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Le papier carton ondulé se trouve dans les catalogues de fournitures scolaires ou les magasins de loisirs créatifs. Mais tu en as sûrement déjà dans ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les verticales et horizontales : vous pouvez utiliser le papier ondulé (les élèves suivent les creux au feutre).

Tu dégotes ça où ?

Dans les barquettes de petits gâteaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les verticales et horizontales : vous pouvez utiliser le papier ondulé (les élèves suivent les creux au feutre).

Tu dégotes ça où ?

Dans les barquettes de petits gâteaux !!

Ahhhhhh oui c'est vrai !!! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue plein de petites situations pour que ça rentre : on a déjà fait le jeu du serpent , habiller 4 mathoeufs en dirigé . La en autonomie reinvestissement dénombrer jusqu a 4 connaître les differentes représentations avec validation de l adulte mettre 4 anneaux sur chaque tige , carte qui vont avec les abaques : mettre 3 rouges 2 bleus... La quantité est représentée par une image de constellation ou doigts, boire a compter , réaliser des colliers e respectant le bon de commande : 3 rouges 2 bleus ( idem que les abaques succession de dé ou doigts et carré indiquant la couleur des perles a mettre ), tri de cartes par famille : maison du 1,2,3,4 cartes avec les doigts dés collections diverses

Merci beaucoup !

Par contre, qu'est ce que le jeu du serpent?

Tu leur donnais des consignes particulières pour habiller les mathoeufs ? Ou tu leur mettais la boîte avec les accessoires un peu plus loin en leur disant d'aller chercher 4 noeuds... etc ?

Je suis super embêtée, je n'ai rien de tout ce matériel ! Je vais prendre des légos et leur donner des bons de commande pour construire des tours !

va faire un tour sur le post accès vers les maths MS (découvrir le monde). Jeu du serpent : chacun a une feuille avec un serpent contenant des ronds. On lance le dé, on prend autant de jetons que de points sur le dé et on les place sur son serpent. On passe le dé au suivant. Le but est de remplir son serpent le premier.

tu n'as pas de perles ? le bon de commande perles je le construis moi même : je fais 3 points puis un carré rouge puis 2 doigts et un carré bleu : cela signifie qu'il faut mettre 3 perles rouges puis 2 bleues. Avant on a fait des colliers de 3 perles puis 4 perles en alternant les couleurs : 3 rouges, 3bleues, 3jaunes...

Boite à compter maison : boîte d'oeufs, tu colles sur chaque alvéole une étiquette avec un chiffre, un dé, une représentation de doigts, ils mettent autant de jetons, bouchons que l'étiquette.

moi au début j'ai fabriqué j'ai détourné les bouchons, les trombones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de perles.
Et je ne suis dans cette classe que pour 4j ! Pas toujours évident car recycler des objets nécessite du temps pour accumuler et je n'en ai pas. Et même si je demande aux parents, ca sera trop tard pour faire tourner les 5 groupes sur 4j !

Voilà pourquoi je sollicite souvent votre aide pour les bons plans sans trop de matériel ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas vu. Je pense que si j'étais brigade : je me ferai une mallette avec bouchons/ pince à linge ça peut bien servir en numération en mater et CP.

Pour 4j, la fiche me semble le plus simple... ou alors tu imprimes plein de cartes avec différentes représentations de nombres, ils doivent mettre dans telle barquette toutes les cartes représentant le 1, le 2.. si tu ne plastifies pas les cartes ce n'est pas très long à préparer, en cherchant dans google tu dois trouver des cartes issues de boîte à compter tu imprimes et découpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, le blog appartient à Equistrius:

http://bubblegum.ekl...accueil-c306523

Oui c'est mon blog.

Mais à mon sens ces disques d'apprentissages quej'ai fabriqué ne peuvent servir d'évaluation car ils ne travaillent pas la résolution de problème. Je les ai plastifié (une dizaine de chaque). Je les utilise avec des pinces à linge. Ils sont utilisés en ateliers dirigé puis en autonomie. Ils permettent de manipuler pour apprendre la correspondance des différentes représentations des quantités 1 à 4. La partie encadrée en rouge est un support que je leur laisse au début pour les aider. Puis je l'enlève.

Il faudrait compléter par des situations problèmes telles que : "J'ai 2 bonbons ou 6 bonbons. Ajoute ou barre pour avoir 4.". Mais ces situations problèmes je ne les présente aux élèves que lorsqu'ils sont capables de dénombrer jusq'à 4 et reconnaître les différentes représentations des quantités (constellation dés, doigts, chiffres).

Est ce que j'ai été assez claire ?

Sinon n'hésite pas !

Voici une photo avec les pinces à linge : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ici un lien deux photos qui permettent de voir le papier ondulé que j'utilise,et surtout l'usage qui peut en être fait en dehors du graphisme (pour manipuler quand on apprend l'ordre croissant, avec deux niveaux de difficulté, par exemple). ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi travailler la numération en jouant à la bataille. On récupère les cartes nombres d'un jeu de cartes classique. Moi j'ai pris les nombres de 1 à 5. Celui qui a la carte la plus forte, remporte celles de ses adversaires. L'avantage c'est que sur les cartes, les élèves ont la quantité exprimée en nombre et sous forme d'objets (pics, coeurs, carreaux...). ici

Du coup rien à fabriquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas vu. Je pense que si j'étais brigade : je me ferai une mallette avec bouchons/ pince à linge ça peut bien servir en numération en mater et CP.

C'est l'idéal sauf que... je n'ai plus de place chez moi pour encore entasser des trucs qui me servent très peu au final (une semaine par ci par là) et mon compagnon fond un plomb ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ici un lien deux photos qui permettent de voir le papier ondulé que j'utilise,et surtout l'usage qui peut en être fait en dehors du graphisme (pour manipuler quand on apprend l'ordre croissant, avec deux niveaux de difficulté, par exemple). ici

Ce papier ondulé tu l'as récupéré dans des emballages de gâteaux toi aussi ? Car j'en achete pas trop et j'me demande où on peut en trouver ( commerce etc ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...