Aller au contenu

MS 2013/2014

missmarpple

Messages recommandés

sur un format A5 ça peut être assez rapide , perso vais faire le fond au papier crépon mouillé frotté ... je n'ai personne pour tester mince! lol

:) :)

Ah oui jamais fait le fond au crépon mouillé frotté mais déjà lu. Faut que j'y pense peut-être pour mes silhouettes à la keith Haring.

En passant, vu que nos chemins se recroisent (on avait eu quelques discussions l'année dernière sur le travail par compétence ...) j'adore toujours ton site et je vais refaire la séquences règles de vie et vocabulaire sur les outils de l'école. D'ailleurs tes nouvelles cartes de voc vont me servir. :)

• J'adhère 1

Faut que je réfléchisse à la trace de voc que je vais laisser dans les cahiers, pour mes GS l'année dernière en m'inspirant de ton travail j'avais fait des imagiers avec une bonne 15aine d'images par feuille et je les interrogeais individuellement pour vérifier en fin de séquence le voc acquis mais c'était très fastidieux

le voici :)

il est plus beau hein ;) ;)

Il n'est pas de moi, mais le fruit d'une lonnnnnnngue recherche sur le net pour trouver ce qui me convenait !

On a des outils communs : une année au concert. Je bosse aussi sur l'école de Léon

Bonne idée l'activité de langage en 1/2 groupe, c'est mieux je vais trouver une orga pour faire ainsi ça favorisera le langage. Par contre la couv puzzle de Léon c'est ma mi temps qui s'en occupe.

sur un format A5 ça peut être assez rapide , perso vais faire le fond au papier crépon mouillé frotté ... je n'ai personne pour tester mince! lol

:) :)

Ah oui jamais fait le fond au crépon mouillé frotté mais déjà lu. Faut que j'y pense peut-être pour mes silhouettes à la keith Haring.

En passant, vu que nos chemins se recroisent (on avait eu quelques discussions l'année dernière sur le travail par compétence ...) j'adore toujours ton site et je vais refaire la séquences règles de vie et vocabulaire sur les outils de l'école. D'ailleurs tes nouvelles cartes de voc vont me servir. :)

Merci pour le compliment!

j'avais vu en lisant ton cahier journal que tu partais sur Moi j'adore la maitresse déteste ... ça m'a fait pensé à ce que j'avais fait en effet! lol

Cool si mes nouvelles cartes te servent... je pense que je vais aussi travailler ce vocabulaire avec mes PS/MS...

comme j'ai la flemme d'écrire ce que j'ai prévu lol , je vous montre quand même mon pseudo cahier journal ;)

Si vous voulez voir le "beau" de la semaine prochaine (qui n'a rien à voir avec celui ci) no pb je vous le donne !

si j'oublie de le mettre ça va pas le faire ;)

ton cahier journal m'aide bien. Merci :) Je pensais faire aussi les collections de 3 première étape jeudi vendredi de la première semaine mais je vais peut-être différer d'une sem pour faire plus cool

Tu suis ce qu'il y a dans le bouquin "une année au concert" ou tu ajoutes des choses? Suis une bille en musique. Vu que tu fais une séance de motricité de 30 min sur les papillons, ça m'intéresserait si tu as le temps que tu me décrives rapidement ce que tu fais.

C'est quoi le coloriage des crayons de couleur : c'est "la page de garde" des coloriages magiques? ou rien à voir.

Je me demande du coup si je n'ai pas aussi intérêt à faire les règles de vie à partir de moi j'adore la maîtresse déteste en 1/2 classe. Faut que je réétudie la séquence du blog de foffy et ce que j'avais fait l'année dernière.

moi mes collègues de ms font 1 cahier de vie 1 cahier d'activités. Moi j'avais les grands c'était classeurs et j'ai récupéré mes classeurs pour les moyens car je n'aime pas coller du papier sur un cahier (je le fais déjà avec le cahier de vie je chercher une autre solution) et je trouve ça plus rapide à ranger.

Selon comment tu fonctionnes, auras-tu assez de "matières" pour faire 2 cahiers différents. J'ai déjà du mal à récupérer aux vacances le cahier de vie et le classeur, le cahier du bonhomme alors je limite les cahiers.

C'est pareil pour moi! je déteste coller sur des cahiers (je ne le fais que sur les cahiers de liaison). J'ai donc un classeur pour le travail et un dvd de vie qui remplace le cahier. Je prends des reinscriptibles que je regrave avant chaque vacances et que j'échange contre un définitif à la fin de l'année :)

J'ai également pris beaucoup de fichiers par ci par là (Moustache et Laurène notamment, merci de leur précieux partage) pour mes affichages de rentrée.

Mais rien n'est encore fait, la rentrée approche et je commence à stresser, ça n'avance pas comme je veux !

De rien, c'est fait pour ;)

Bonjour,

J'aurai 25 MS à la rentrée après pas mal d'année en MS/GS. C'est la première fois que je vais avoir un niveau simple et du coup que des nouveaux élèves. Je ne me suis pas encore remise au travail mais je passerai sur le post pour suivre la discussion très bientôt. ;-)

Tout pareil !! ( pour l'instant 24 mais ça ne m’étonnerait pas qu'on m'en ajoute un à la rentrée ^^)

moi mes collègues de ms font 1 cahier de vie 1 cahier d'activités. Moi j'avais les grands c'était classeurs et j'ai récupéré mes classeurs pour les moyens car je n'aime pas coller du papier sur un cahier (je le fais déjà avec le cahier de vie je chercher une autre solution) et je trouve ça plus rapide à ranger.

Selon comment tu fonctionnes, auras-tu assez de "matières" pour faire 2 cahiers différents. J'ai déjà du mal à récupérer aux vacances le cahier de vie et le classeur, le cahier du bonhomme alors je limite les cahiers.

C'est pareil pour moi! je déteste coller sur des cahiers (je ne le fais que sur les cahiers de liaison). J'ai donc un classeur pour le travail et un dvd de vie qui remplace le cahier. Je prends des reinscriptibles que je regrave avant chaque vacances et que j'échange contre un définitif à la fin de l'année :)

Ca m'intéresse ce dvdv de vie. Je cherche une alternatif au cahier de vie mais je veux un support individuel pour pouvoir laisser une trace à chaque enfant. Les blogs, cahiers collectifs ne répondent pas à mon désir. Comment fais-tu pour présenter dans le dvd : tu as des dossiers mois par mois et dedans des power points? ficher musique...

Ca te coûte combien au final les dvd définitifs? Pas trop chronophage en temps de tout graver en même temps ton atsem ou toi gagner en tant de collage :)

Je vais tenter d'en toucher un mot pour la prochaines rentrées à mes collègues mais bon elles sont allergiques à l'ordinateur alors ça risque d'être complexe... :(

Voilà une ébauche de ce que sera mon jour de rentrée. Je précise que pour ce premier jour, nous accueillons les loulous plus tard.

• Arrivée des enfants dans le préau, accueil par la directrice et les enseignants de MS et PS et les atsem de MS et PS.
  • Accueil dans la classe des enfants et de leurs parents. Distribution des fiches de renseignements aux familles. Jeux libres des enfants, départs progressifs des parents.
  • Rangement et 1er regroupement: se présenter en disant son prénom.
  • Passage aux toilettes.
  • Récréation (ou non selon l'heure)
  • Regroupement, lecture de l'album Je veux pas aller à l'école.
  • Déjeuner
  • Temps calme dans la classe
  • Présentation des étiquettes prénom à utiliser dès le lendemain et du tableau des présences.
  • Si présence de l'atsem, couverture des cahiers de correspondance. Découverte des coins jeux: possibilité de jouer MAIS respecter le nombre de places et ranger avant de changer d'endroit.
  • Regroupement: comptine Hop, me voilà!
  • Sortie

Ce fonctionnement est spécifique au jour de la rentrée, dès le jeudi nous retrouvons des horaires ordinaires et une journée plus "scolaire" avec les premiers ateliers.

Ca doit vous paraitre léger mais vu comment s'est passée la rentrée l'année dernière, je préfère y aller vraiment doucement et prendre le temps de rassurer les loulous qui en ont besoin (et ils sont nombreux ici!)

j'ai fait un article ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/cahier-de-vie-sous-forme-de-dvd.html

c'est pas trop chronophage, puisque je fais les memes montages que ceux que j'aurais faits pour le cahier de vie. Effectivement, je passe deux heures à graver le jeudi avant les vacances mais bon, c'est le prix à payer lol. C'est effectivement le temps que je ne passe pas à la photocopieuse et mon ATSEM à trier et coller ^^. ( et c'est un gain de photocopies pour le reste car je suis limitée à l'année)

Alors arrivant dans une école qui fonctionne avec un cahier de vie (qui est d'ailleurs déjà préparé par les ATSEM: cahier, étiquettes prénom et cie) je ne me vois pas tout bouleverser comme ça. Par contre, si ça me saoule cette histoire de cahier de vie, je me verrai bien opter l'année d'après pour un DVD de vie ;)

j'ai fait un article ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/cahier-de-vie-sous-forme-de-dvd.html

c'est pas trop chronophage, puisque je fais les memes montages que ceux que j'aurais faits pour le cahier de vie. Effectivement, je passe deux heures à graver le jeudi avant les vacances mais bon, c'est le prix à payer lol. C'est effectivement le temps que je ne passe pas à la photocopieuse et mon ATSEM à trier et coller ^^. ( et c'est un gain de photocopies pour le reste car je suis limitée à l'année)

merci :) J'ai surfé il y a quelques temps sur ton blog mais je n'avais pas vu cela. Je vais étudier cela.