Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Coucou les futurs collègues de MS!!!!

J'ai suivi une conférence sur l'écriture très interessante à ce sujet.

Apparemment, il vaut mieux une seule écriture, (Majuscules en début d'année) pour ne pas perturber l'élève!

Il expliquait qu'il était plus logique que sous l'image d'un objet, l'élève ne voit qu'un mot!

Depuis, je fais ainsi et c'est parfait! Certains élèves sont moins "parasités"par la quantité et reconnaissent globalement le mot au bout d'un certain temps!

A vous de voir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais partie d'un album pour faires les règles, habituellement je le fais en notant les idées des élèves et en en discutant avec eux...

Je suis preneuse pour des idées !

Je ne connais pas "Moi j'adore la maîtresse déteste"...

J'en profite pour poser une question :

Je suis en ce moment sur la mise en place de la date.

Je vais suivre ce que propose Nanoug, sauf que j'ai déjà un train des jours, installé en PS et avec des couleurs différentes.

J'ai changé les couleurs du calendrier et des étiquettes jours. Il me faudra adapter la comptine des jours de la semaine...

Aussi, je voulais m'occuper des étiquettes mois, et j'ai un doute...

Vous prenez les 3 écritures ?

J'ai également lu son système d'inscription d'ateliers, ça a l'air mieux mais je ne sais pas si je vais m'y retrouver !!

Pour la date je vais aussi suivre ce que propose Nanoug. J'ai toujours du mal à faire évoluer ce rituel au long de l'année alors c'est juste une solution miracle pour moi! Pour les mois je ne mets pas les 3 polices mais peut-être le faut-il en fait? Du coup je ne t'aide pas trop là...

Ça m'intéresse, peux tu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l introduis plus tard!

Vers février je crois.

Je fais le lien avec la frise de l'alphabet affichée au tableau qui montre la correspondance entre les deux écritures.

Puis je propose le "jeu du glacier" où il faut associer une lettre capitale (écrite dans le cône) à son écriture en script (la boule de glace) pour que les enfants se familiarise à cette nouvelle écriture tout en s'amusant (car ils fabriquent des glaces)!

Sincèrement ca fonctionne pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère semaine bouclée.

Projet pour plusieurs semaines aussi.

:) cool bravo!

tu fais quoi comme projet?

J'essaie de préparer ma séquence sur le corps humain mais pas douée, j'ai plein d'activités mais je n'arrive pas à organiser cela en séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à partir de l'album la chenille qui fait des trous donc aliments/ cycle de vie de la chenille/ jour de la semaine etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme d'habitude: projet sur la rentrée à partir de l'école de Léon

J 'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi je bosse sur l'école de Léon mais je ne l'exploite pas à fond. On travaille les prénoms, le corps en sciences...

Pike, tu fais quoi exactement sur les jours de la semaine avec tes MS? Ma fille ne se repère pas du tout dans la journée (certes c'est pas une référence)... On se demandait avec ma mi-temps quand commencer le travail sur la semaine (rituels ...) On pensait faire les rituels que sur le jour de la semaine (pas la date en entier) : horloge des jours, bandes des jours où on avance un curseur et calendrier éphéméride pour se repérer un peu dans le mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi je bosse sur l'école de Léon mais je ne l'exploite pas à fond. On travaille les prénoms, le corps en sciences...

Pike, tu fais quoi exactement sur les jours de la semaine avec tes MS? Ma fille ne se repère pas du tout dans la journée (certes c'est pas une référence)... On se demandait avec ma mi-temps quand commencer le travail sur la semaine (rituels ...) On pensait faire les rituels que sur le jour de la semaine (pas la date en entier) : horloge des jours, bandes des jours où on avance un curseur et calendrier éphéméride pour se repérer un peu dans le mois.

Dans l'album il est question des jours de la semaine. Donc on va y travailler, + jeu du facteur en salle de motricité avec comptine qui les reprend et d'autres activités

SI c'est pour ta fille, le loup qui voulait changer de couleur est super! J'ai travaillé avec cet album à la rentrée de MS il y a 2 ans, et construction de la semaine des loups, d'un semainier pour la maison etc;.. les gamins connaissaient tous les jours de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...