Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Ok tes élèves ont un bon niveau? Je suis dans une école de milieu aisé mais peut-être est-ce lié à la maîtresse des petits mes futurs élèves (et les moyens que j'observe dans la cour) n'ont pas l'air aussi à l'aise que les tiens : pas repéré dans la journée donc on peut pas attaquer de suite sur les jours de la semaine (également grosse différence au niveau graphisme, j'ai vu sur d'autres posts) Effectivement pour ma fille, bonne idée le loup qui voulait changer de couleur. Je viens de l'acheter d'ailleurs. Mais bon avec elle aussi faut que je bosse la journée car c'est pas gagné mais bon elle a le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tes élèves ont un bon niveau? Je suis dans une école de milieu aisé mais peut-être est-ce lié à la maîtresse des petits mes futurs élèves (et les moyens que j'observe dans la cour) n'ont pas l'air aussi à l'aise que les tiens : pas repéré dans la journée donc on peut pas attaquer de suite sur les jours de la semaine (également grosse différence au niveau graphisme, j'ai vu sur d'autres posts) Effectivement pour ma fille, bonne idée le loup qui voulait changer de couleur. Je viens de l'acheter d'ailleurs. Mais bon avec elle aussi faut que je bosse la journée car c'est pas gagné mais bon elle a le temps

Dans une bonne école oui. On a des enfants pertinents d'autres moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je te rejoins sur le fait que mes élèves ne se repèrent pas, pour la plupart, dans la journée, alors la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je te rejoins sur le fait que mes élèves ne se repèrent pas, pour la plupart, dans la journée, alors la semaine...

C'est normal, mais c'est un apprentissage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Ils ne passent pas leur bac à la fin de l'année, on est d'accord. Mais c'est juste qu'il y a une telle disparité entre les enfants! Après chacun avance à son rythme et c'est important de le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup MissMarple tu fais pas au début les rituels de date ou ti fais quand même même s'ils ne mâitrisent pas la journée?

Vous donner quoi en autonomie aux MS le premier mois? A écouter les collègues de mon école qui ont depuis longtemps des PS-MS à part collage libre, coloriage (sans être exigent), collage de gommettes, pas grand chose en réél autonomie si ce n'est "jeux libres : pâte à modeler, perles sans consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as toute l'année donc tu peux attendre la période 2 pour le loup qui voulait changer de couleur ou alors faire Léon en septembre et quand tu en as assez tu commences le loup. l y a plein de choses à faire sur cet album, plein d'idées à trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup MissMarple tu fais pas au début les rituels de date ou ti fais quand même même s'ils ne mâitrisent pas la journée?

Vous donner quoi en autonomie aux MS le premier mois? A écouter les collègues de mon école qui ont depuis longtemps des PS-MS à part collage libre, coloriage (sans être exigent), collage de gommettes, pas grand chose en réél autonomie si ce n'est "jeux libres : pâte à modeler, perles sans consigne...

Je travaille d'abord sur la journée puis après sur la journée mais on dit quand même le nom du jour. J'ai essayé d'adapter ce que dit Nanoug au niveau de mes loustics.

Pour les activités autonomes, je propose pâte à modeler, coins jeux, coloriage, grosses perles, utilisation du tableau, dessin, ... Des choses simples, sans consigne au début. En début d'année, ils ont besoin de l'adulte, de sa présence, que la consigne soit répétée... Ils reviennent de 2 mois de vacances et n'ont qu'un an d'école derrière eux et encore bien souvent ils ne venaient que le matin... Et moi, j'apprécie aussi de reprendre en douceur, de prendre le temps d'instaurer un climat de confiance dans la classe, de se connaître, d'instaurer des règles (comme le rangement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Missmarpple, ça me rassure. Le coup de pression passe un peu et effectivement faut que je pense qu'ils n'ont qu'un an d'école derrière eux et pas 2 ans comme mes GS d'habitude. Je vais voir avec ma mi-temps pour les ateliers autonomes (pour pas qu'on fasse trop la même chose et que je n'empiète pas trop sur son domaine : formes et grandeurs même si en soit ça ne serait pas dramatique). Je crois que je vais patienter pour les ateliers quantités et nombres en autonomie. On a le temps, effectivement, ils ne vont pas passer le bac demain :) J'évolue et je me dis que je peux tenter de proposer en atelier autonome les coins jeux et voir comment ça se passe niveau bruit ... Ah oui tu m'as fait penser à utiliser mes tableaux pour le plaisir (dessin libre) , j'avais oublié alors que je le faisais avec mes GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je te rejoins sur le fait que mes élèves ne se repèrent pas, pour la plupart, dans la journée, alors la semaine...

C'est normal, mais c'est un apprentissage!

Oui oui Pike. Je me posais juste la question de la gestion de ces 2 apprentissages : valait-il mieux les faire simultanément (se repérer dans la journée et dans la semaine) ou d'abord la journée (attendre que ce soit un peu mieux maîtrisé) avant de parler de la semaine pour que ça ait du sens. Je sais que dans mon école dès la PS le rituel de date avec le calendrier etc... est mise en place mais finalement la majorité des enfants n'investissent pas trop.

Mon coup de pression est un peu passé. C'est une rentrée particulière pour moi, je suis à la maison depuis janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la rentrée et ses coups de pression, son stress et ses remises en question...

Je préfère proposer plusieurs activités en autonomie mais avec un petit nombre d'enfants, ça aide à limiter le niveau sonore...un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu parles d'un petit nombre d'enfants c'est combien 4 ? Je privilégie les manip individuelles aussi moi bruyante ( chacun son bac à semoule, sa barquette avec perles..) Faut que je réfléchisse pour limiter le nombre d'enfants aux coins jeux. Les collègues de mon école m'ont dit qu'elles avaient abandonné les colliers, ça ne marchait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...