Aller au contenu

Pour les détachés dans le secondaire en 2013/2014


tessa103

Messages recommandés

Préparation, oui et non car tant que je n'ai pas toutes les données, pas simple. Pour les preps, c'est un peu différent. Tu dois bien maîtriser ton cours, savoir où tu veux les emmener mais les compétences sont celles du socle commun donc très générales. J'ai plutôt des objectifs notionnels pour chaque séance (que ce soit pour les lectures analytiques ou des notions plus littéraires ou grammaticales). Je fais des séquences complètes après mes progressions. Je détaille beaucoup moins. Je rattache comme je peux la grammaire mais je la cloisonne un peu quand même car de toute façon, le décloisonnement, on en revient !

Il faut en revanche que je réfléchisse bien à mon organisation : gestion de classe, gestion du matériel, devoirs, rituels...

Je pense quand même qu'un professeur de lettres se doit avant tout de faire aimer le français à ses élèves, d'être maître de son savoir donc la préparation, c'est aussi une préparation plus poussée mais différente, un peu moins pédagogique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tessa103

    16

  • sam1982

    6

  • syrin

    3

  • romalex56

    3

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous et à toutes,

Je prends le temps de venir faire un coucou pour vous donner de mes nouvelles en tant que détachée et aussi pour vous poser une petite question

Tout d'abord, ma question : je souhaite peut- etre (pas encore fixée) revenir dans le 1er degré. Est ce possible en cours d'année ? Y A t - t il un préavis (si j'ose dire) ?

Ensuite, mon expérience tout de même. Pas négative pour autant.

Le rythme du secondaire me parait plus cool, des trous parfois dans l'emploi du temps, donc le temps de manger, le temps de souffler, de prendre un café avec les collègues.. Les élèves sont sympas, en allemand encore plus, pas de problème de discipline en particulier. par contre, 6 niveaux, donc pas facile ! L'absence de formation et 18 h direct pour ma part me conviennent peu. Ensuite, etre dans un établissement avec chef d'établissement, secrétaire, COP, infirmier, surveillants.... je crois que je préfère la petite structure d'école (j'ai souvent fait des écoles à trois classes)

Le fait de n'enseigner qu'une matière est un avantage.

Mais au final, je crois que l'ambiance classe et proximité des élèves au quotidien (et toujours les mêmes) me manque. Et reprendre à zéro au niveau préparation me pèse énormément.

En tous cas, voilà mon expérience. je me tate encore pour changer ou rester...mais je ne regrette pas avoir tenté l'aventure, j'aurai peut etre regretté de ne pas l'avoir fait. Et vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je me reconnais beaucoup dans le message de Romalex.Je pense qu'en appellant au rectorat ou au dasen, tu peux voir avec eux si une réintégration est possible. Je pense que c'est le cas mais tu auras peut être un poste pas trop cool ou loin de chez toi dans le primaire.

Pour l'instant , ma première période s'est bien passée même si j'ai également beaucoup beaucoup de boulot. 6 niveaux différents sur deux collèges! Ca se passe plutôt bien avec les classes sauf avec une classe de 27 allemand LV2; Des gamins qui ont décrochés et qui ne veulent rien faire. Avec cette classe c'est très difficile. Après une heure passée avec cette classe, jai le moral "en berne" mais heureusement, avec toutes les autres classe, cela se passe très bien et j'ai le soutien des autres collègues qui connaissent ma classe galère.

Même si cette année j'ai énormément de boulot (d'autant plus en langue où je dois bien vérifier tout ce que je dis et fais écrire aux élèves!), je pense qu'à long terme, c'est beaucoup plus cool concernant les préparations qu'en primaire. Plus cool mais aussi moins proche des élèves. Quand un élève pose problème, chacun se dit qu'il faut "faire avec" et "supporter " le gamin une heure alors qu'en primaire on essaie de trouver une solution.

Je pense que je demanderai àêtre intégrée mais je me laisse encore le temps de la réflexion. D'ailleurs, je ne serai pas seule à décider car je crois qu'on sera également inspecté. Pas facile de se côté également. Sans formation spécifique, pas facile de savoir ce qu'il faut faire ou pas. J'essaie de faire ce que je pense être au mieux sans savoir si cela est préconisé par les IPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zymbalabym,

Je te remercie vraiment de ton témoignage. je vais me donner encore le temps de réflexion.

En tous cas, j'espère que ton inspection se passera bien, mais il n'y a pas de raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a d'autres témoignages parmi ceux qui étaient sur le post "témoignages de ceux qui veulent passer du primaire au secondaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas détachée mais j'aimerais beaucoup l'être. En tout cas, merci pour vos témoignages car ils confirment ce que je pense et me donnent d'autant plus envie de passer dans le secondaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, je veux passer dans le secondaire. Je constate que le primaire m'ennuie. J'ai déjà été vacataire au collège en hist-géo (peu de temps) et même si les élèves étaient parfois hard, je me sentais moins isolée que dans une classe d'école. Enfin bref, c'est mon avis.

A ceux et celles qui seraient détachés dans le secondaire, pouvez-vous indiquer les étapes à franchir pour obtenir un détachement. Je me suis inscrite au capes interne hist-géo 2014 mais le dossier raep est difficile à cerner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me concernant et pour la 2ème année dans le secondaire, je suis toujours aussi heureuse. C'est même plus facile que l'an dernier (préparations, élèves etc....). Même si cette année j'ai 2 heures sup et une 6eme Segpa un peu difficile. J'ai reçu avant-hier l'arrêté du ministère qui met fin a mon détachement et me nomme professeur certifié à titre définitif. En bref, je ne regrette absolument rien. Bonne route a tous et a toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première période fut aussi très agréable pour ma part. Je suis très épanouie... j'espère être intégrée dès l'an prochain et une inspection qui se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux détachés dans le secondaire :

niveau salaire y a t-il une réelle différence avec le primaire ?

Je sais bien que ce n'est pas l'essentiel heureusement mais j'aimerais bien savoir :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, en plus, une prime mensuelle de 100 € je crois. Sans compter les heures supplémentaires rémunérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...