Aller au contenu

Pour les détachés dans le secondaire en 2013/2014


tessa103

Messages recommandés

Je prends enfin le temps de donner quelques nouvelles.

Après un an en détachement, me voici définitivement professeur certifié : en janvier dernier, le rectorat m'a demandé de choisir entre prolonger mon détachement d'un an ou demander mon intégration dans le secondaire. J'ai donc envoyé ma demande au rectorat, avec l'avis de mon chef d'établissement...et plus de nouvelles pendant trois mois et demi. Et un lundi matin, coup de téléphone de la principale qui m'annonce que je suis inspectée trois jours après.

72h de stress, mais l'inspection s'est bien passée et l'IPR m'a dit qu'il mettrait un avis favorable à ma titularisation. :yahoo:

La fin de l'année se passe ; j'ai attendu fin juillet et passé un nombre incalculable d'appels au rectorat pour connaitre mon poste. Bilan : TZR sur 3 établissements................ J'avoue que la rentrée n'a pas été simple, j'ai eu le sentiment de passer mes semaines à courir sans jamais avoir 5 minutes pour me poser. Aujourd'hui j'ai pris le rythme mais c'est quand même moins agréable qu'un poste sur un seul établissement, situation que j'ai connue l'an dernier. En étant TZR, on ne connait que très peu ses collègues (parfois même on ne croise jamais ceux qui enseignent la même discipline que nous) et pas plus les élèves. En effet, même en ayant mon quota d'heures avec mes classes, je n'ai pas le temps de leur parler ni ne les croise en dehors des cours (puisqu'il faut vite filer vers un autre établissement). Le pire c'est le jour où deux élèves (pas les miens heureusement) ont demandé à l'un des surveillants qui j'étais. Ca résume bien le statut de TZR, on ne fait que passer.............

A côté de ça, mon boulot est le même, passionnant, avec des collègues en or et des élèves sympas, ainsi qu'un chef d'établissement qui me suis dans un de mes projets (pourvu que ça aboutisse). Bref, aucun regret. J'ai apprécié l'enseignement en primaire, mais aujourd'hui je suis vraiment à ma place (et en plus, pour l'anecdote, je ne suis plus malade depuis que j'ai quitté les petits).

J'ai reçu il y a peu mon arrêté de titularisation dans le secondaire ; et je participe au prochain mouvement intra avec 1000 pts de bonif pour regagner mon département d'origine ou rester dans mon département d'affectation. A voir...

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, professionnellement c'est le top.

L'herbe n'est pas plus verte dans le secondaire, on a toujours de l'administratif, des réunions, des élèves en (grande) difficulté et des parents qui téléphonent pour savoir pourquoi leur rejeton a été mis dans tel ou tel groupe, mais ils s'agit de deux métiers bien différents, à choisir selon sa sensibilité.

Bon courage à tous dans vos démarches ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tessa103

    16

  • sam1982

    6

  • syrin

    3

  • romalex56

    3

Félicitation à toi!!! :yahoo:

ça fait plaisir de lire des trucs comme cela, en espérant que mon tour arrive un jour.....

Bonne continuation! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super pour toi cé31 et tant mieux que ça te plaise. Moi aussi je me sens hyper épanouie dans ce nouveau poste et ce qui est le plus drôle, c'est que tu as absolument raison!!!!!! Je ne suis plus du tout malade depuis que j'ai quitté mes petites sections, ce qui montre bien qu'on chopait vraiment toutes les cochonneries. Par contre en ce moment c'est le mouvement intra et je ne sais pas trop si il faut y participer car sur l'arrêté d'intégration il est stipulé "vous êtes affecté dans cette académie a titre définitif". Donc si je souhaite y rester, je pense que je n'ai pas besoin d'y participer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui logiquement, tu n'as pas à y participer si tu souhaites rester, tu feras l'intra seulement. Tu auras une bonif à l'intra?? Dans quelles conditions?

Comme vous parlez de cela, pouvez-vous me dire comment vous avez été affectée la 1ère année de détachement et la 1ère année d'intégration?

Vous avez fait des voeux ou au moins des demandes de secteurs géographiques, vous avez participer au même mouvement comme les autres PLC ou pas du tout, avez-vous été satisfaite de l'affectation (notamment en distance domicile/travail?)

Merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syrin, contente que ça te plaise à toi aussi.

Tu ne participes pas à l'inter si tu ne souhaites pas changer d'académie. L'intra sera obligatoire mais ne commence que dans quelques mois.

Lulutte,

Concernant l'affectation, je n'ai encore jamais participé au mouvement. J'avais fait des voeux géographiques, qui ont été pris en compte dans la mesure du possible (c'est à dire en fonction des postes restés vacants après le mouvement) :

pour l'année de détachement, j'ai été affectée après les titulaires et avant les TZR. Bilan : un remplacement à l'année dans un super collège, à 25/30min de mon appart

pour la 1ère année d'intégration (celle-ci), j'ai été affectée après tout le monde. Bilan : 3 établissements dont 2 à 30 min et 45min de chez moi. En terme de temps/distance ça reste gérable. Le problème c'est qu'on m'avait bien dit que je pouvais être mutée sur toute l'académie. J'ai donc lâché mon appart fin juin...pour en reprendre un à 500m à la rentrée. J'étais quasiment sure de ne pas trop bouger car le département où je suis est le moins demandé de l'académie mais dans le doute... Le gros point noir c'est ça ; une académie ça peut être très grand.

Je participe obligatoirement au prochain mouvement avec une bonif pour "tout poste sur le département" ou "TZR département". Attention, dans le jargon du rectorat, "tout poste" se traduit par "celui qui restera quand tout le monde aura été servi". Si on ajoute à ça les contraintes/envies personnelles et particularités liées au boulot cette année, ça n'a pas l'air simple. Mais je pense que ce n'est ni mieux ni moins bien que dans le 1er degré.

Lulutte, je croise les doigts pour toi, bonne chance !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui logiquement, tu n'as pas à y participer si tu souhaites rester, tu feras l'intra seulement. Tu auras une bonif à l'intra?? Dans quelles conditions?

Comme vous parlez de cela, pouvez-vous me dire comment vous avez été affectée la 1ère année de détachement et la 1ère année d'intégration?

Vous avez fait des voeux ou au moins des demandes de secteurs géographiques, vous avez participer au même mouvement comme les autres PLC ou pas du tout, avez-vous été satisfaite de l'affectation (notamment en distance domicile/travail?)

Merci de vos infos

Alors me concernant (académie de creteil), pour l'année de détachement, j'ai fait 5 vœux de communes que j'ai adressé a ma gestionnaire. J'ai eu mon premier vœu le plus proche de chez moi (commune limitrophe) par contre j'ai eu une première affectation, puis comme ils ont constaté qu'il n y avait as de tu têtu dans cet établissement, ils m'ont vhangé d'affectation a la dernière minute (fin août) et tant mieux car j'y ai gagné en terme de distance et autre (college moins difficile). Ensuite pour l'année d'intégration donc celle ci, j'ai fait exactement la même démarche sauf qu'au lieu de demander uniquement des communes, j'avais le droit de demander des établissements. J'ai donc fait 5 vœux établissements en demandant une priorité sur le college ou j'étais dans la mesure ou il y avait un poste vacant. Je suis passée après le mouvement principal mais avant les TZR et mon vœu nô 1 a été respecté. J'y suis a titre provisoire pour l'année.

Voilà pour moi. Bonne chance lulutte :)

Je voulait dire "tuteur" et non têtu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...