Aller au contenu

Picbille CP 2013 2014


GIGI31

Messages recommandés

Si on laisse la géométrie, sachant que le fichier est assez pauvre, elle peut faire des séquences totalement décrochées, non?

C'est ce qu'on a fait avec cap maths cette année. Les pages de géométrie n'étaient pas faites, elles servaient parfois aux plus rapides, ravis de faire des dessins sur quadrillage ou des tracés à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, au CP, quelles notions de géométrie voudrais-tu aborder de plus ?

C'est davantage le support qui me gêne que le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben de plus je ne sais pas, mais les notions sont plus approfondies puisqu'elle restait plusieurs séances dessus, enfin je suppose, hein, en fait je ne sais pas ce qu'elle fait précisément et je connais encore moins le fichier, je parlais de cap maths ;)

Mais je pense qu'on fera pareil l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement par linéaire, je voulais bien dire une page après l'autre.

Pour ce qui est de faire la géométrie en décroché, ce serait une option sauf que mon complément m'a déjà dit qu'il préférait utiliser le support s'il y'en avait un. Peut-être ne sent-il pas de faire un truc de son cru ce que je peux comprendre, d'autant qu'il découvre le niveau.

Par contre, comme tous les domaines sont mélangés dans toutes les pages avec les nombreuses révisions, je trouve que du coup c'est plus pertinent de suivre le fichier étant donné le fichier en question (ce n'est peut être pas aussi évident pour Cap maths ou un autre fichier). Maintenant, quand on a évoqué qu'il prenne la géométrie, je n'avais pas refeuilleté Picbillle (je retourne au CP après plusieurs années dans d'autres niveaux). Après refeuilletage, je trouve que Picbille ne peut s'utiliser qu'en linéaire, mais si quelqu'un s'en est servi autrement, je veux bien voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter le fichier. Je ne savais pas que les domaines se recoupaient sur les pages, je dois dire que c'est ce que j'appréciais dans cap maths. Je me refaisais une programmation par période en enlevant la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben de plus je ne sais pas, mais les notions sont plus approfondies puisqu'elle restait plusieurs séances dessus, enfin je suppose, hein, en fait je ne sais pas ce qu'elle fait précisément et je connais encore moins le fichier, je parlais de cap maths ;)

Mais je pense qu'on fera pareil l'année prochaine.

On peut toujours passer plein de temps sur des notions qui pourraient s'aborder bien plus rapidement !

J'ai bien vu des jeunes PE qui passaient plusieurs semaines au CM2 sur les axes de symétrie alors que ça avait été vu et revu les quatre années précédentes.

Pendant qu'ils faisaient ça, ils ne faisaient pas autre chose !

(On a la même chose en orthographe avec les homophones grammaticaux.)

Effectivement par linéaire, je voulais bien dire une page après l'autre.

Pour ce qui est de faire la géométrie en décroché, ce serait une option sauf que mon complément m'a déjà dit qu'il préférait utiliser le support s'il y'en avait un. Peut-être ne sent-il pas de faire un truc de son cru ce que je peux comprendre, d'autant qu'il découvre le niveau.

Par contre, comme tous les domaines sont mélangés dans toutes les pages avec les nombreuses révisions, je trouve que du coup c'est plus pertinent de suivre le fichier étant donné le fichier en question (ce n'est peut être pas aussi évident pour Cap maths ou un autre fichier). Maintenant, quand on a évoqué qu'il prenne la géométrie, je n'avais pas refeuilleté Picbillle (je retourne au CP après plusieurs années dans d'autres niveaux). Après refeuilletage, je trouve que Picbille ne peut s'utiliser qu'en linéaire, mais si quelqu'un s'en est servi autrement, je veux bien voir !!

Si tu le trouves (et que ton complément ne se sent pas de s'écarter du support), raison de plus pour utiliser "Picbille" de façon linéaire (ça me plaît :smile: ).

Vous vous embêterez moins et les élèves ne seront certainement pas perdants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite avoir cette année en le suivant pas à pas : j'ai fait très peu de géométrie et d'organisation des données.

La lecture de l'heure, l'addition posée et la comparaison de masses viennent très tardivement. Il faut penser à faire tout ça avant si on veut pouvoir évaluer pour le 3ème trimestre. En même temps, avec ce fichier, c’est très difficile de ne pas faire les pages dans l'ordre car chaque page reprend les notions vues précédemment (ce qui a aussi des avantages !)

La solution est d'intercaler une leçon de géométrie personnelle une fois par semaine.

Pour l'organisation des données, j'aime bien la progression, même si c'est, comme beaucoup de choses, très écrémé par rapport à la première édition que j'ai beaucoup utilisée.

Le souci c'est que je n'ai pas fini le fichier cette année, donc si je rajoute une séance de géométrie par semaine, ce sera encore pire !

Est-ce qu'il y a des pages que vous sautez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends ton cahier journal pour voir où tu as péché cette année et substitue tes séances à celle du fichier, mais uniquement quand c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, je vais utiliser Picbille à la rentrée, et je suis à 50% ; après mûre réflexion, je pense que le plus judicieux et de travailler en linéaire et de rajouter qqs séances en géométrie/grandeurs et mesures.

En revanche, si tu tiens vraiment à séparer les domaines, "j'aime les maths" ou "mes premières mathématiques avec némo et mila" s'y prêtent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Fichiers déjà commandés! On va faire en linéaire! Perso, ça ne me pose aucun problème, c'était plutôt pour faciliter la tâche à mon complément mais en programmant bien chaque séance jour après jour, ça va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 8 ans que je travaille à temps partiel, et je pense que le principal est que chacun sache exactement ce qu'il a à faire. si jamais l'un ou l'autre prend du retard, un petit mail ou un petit sms pour ne pas prendre l'autre au dépourvu, ça fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...