Aller au contenu

Picbille CP 2013 2014


GIGI31

Messages recommandés

Donc on peut s'en penser alors ?

Pour compléter la géométrie, j'ai vu qu' ipotame avait fait des fiches assez pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite avoir cette année en le suivant pas à pas : j'ai fait très peu de géométrie et d'organisation des données.

La lecture de l'heure, l'addition posée et la comparaison de masses viennent très tardivement. Il faut penser à faire tout ça avant si on veut pouvoir évaluer pour le 3ème trimestre. En même temps, avec ce fichier, c’est très difficile de ne pas faire les pages dans l'ordre car chaque page reprend les notions vues précédemment (ce qui a aussi des avantages !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

Loca si tu prévois bien tes compléments en géométrie et en problèmes, tu peux t'en passer. C'est seulement que ça te donne du travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai pratiquement suivi le livre et mes CP ont été ravi de compter avec Picbille ,Patti et Dédé... :) le seul hic c'est que je n'ai pas eu le temps de faire toute la période 5 en entier: j'ai sauté des pages et j'ai insisté beaucoup plus sur l'addition avec d'autres supports et des manipulations....voilà très satisfaite de ce livre et de cette méthode; la géométrie n'est que peu abordée mais je pense que le plus gros sera fait en ce1! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redécouvrir Picbille à la rentrée mais à 75%.

Est-ce que je peux laisser les parties "géométrie, grandeurs et mesures" à mon complément ou est-ce qu'on doit suivre le fichier page après page?

Quel est le plus cohérent selon vous? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé la construction du nombre et le calcul réfléchi. Je rempile l'an prochain.

Effectivement, je trouve que c'est, de loin, le fichier à la fois intelligent pour les élèves et facile à utiliser pour l'enseignant.

Certains fichiers (je pense à Ermel voire Cap Maths) sont intéressants mais demandent beaucoup trop de travail de préparation et de manipulations pour un résultat pas plus intéressant.

Je regrette juste, dans la nouvelle édition, les couleurs trop pâlichonnes. L'ancienne formule était bien plus explicite pour différencier les nouvelles notions des révisions.

Je me suis faite avoir cette année en le suivant pas à pas : j'ai fait très peu de géométrie et d'organisation des données.

La lecture de l'heure, l'addition posée et la comparaison de masses viennent très tardivement. Il faut penser à faire tout ça avant si on veut pouvoir évaluer pour le 3ème trimestre. En même temps, avec ce fichier, c’est très difficile de ne pas faire les pages dans l'ordre car chaque page reprend les notions vues précédemment (ce qui a aussi des avantages !)

La solution est d'intercaler une leçon de géométrie personnelle une fois par semaine.

Pour l'organisation des données, j'aime bien la progression, même si c'est, comme beaucoup de choses, très écrémé par rapport à la première édition que j'ai beaucoup utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redécouvrir Picbille à la rentrée mais à 75%.

Est-ce que je peux laisser les parties "géométrie, grandeurs et mesures" à mon complément ou est-ce qu'on doit suivre le fichier page après page?

Quel est le plus cohérent selon vous? Merci.

J'ai le même dilemme.

Au départ je voulais effectivement laisser géométrie / mesures à mon 1/4 temps tout en me disant que Picbille sy prêtait quand même moyennement. Et comme je n'avais pas eu le temps de regarder précisément, on s'était même mis d'accord sur ça.

Mais depuis, je galère avec la progression d'autant que sur mes jours je dois aussi caser 3 heures de manipulation avec le maître supp.

Je pense que Picbille est clairement plus facile à suivre en linéaire.

Je ne sais pas comment m'en sortir avec une programmation autre, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça.

J'avoue avoir toujours suivi "Picbille" dans l'ordre, en y intercalant des séquences autres au milieu. De géométrie principalement.

Il est d'ailleurs très bien fichu pour ça, avec ses révisions régulières, contrairement à d'autres fichiers où on ne revoit qu'au moment des bilans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, le + cohérent c'est que la collègue à quart temps suive le fichier page après page, sans distinction de domaines, c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, le + cohérent c'est que la collègue à quart temps suive le fichier page après page, sans distinction de domaines, c'est cela?

Il me semble que, même si ce n'est peut-être pas le summum de la pédagogie; c'est la technique la plus simple pour limiter les mails ou rencontres pour savoir qui fait quoi.

Ça permet aussi que chacun(e) d'entre vous enseigne chacun des domaines, donc avec vos deux personnalités. Parfois, ça permet à certains élèves de mieux comprendre.

Mais vous pouvez également vous partager les domaines, en faisant la répartition des pages une fois pour toute, sur l'année, en détaillant par mois.

Mais ça me paraît plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...