Aller au contenu

Picbille CP 2013 2014


GIGI31

Messages recommandés

séances 69-70, ce matin, avec la monnaie.

nombres vus jusqu'à 69.

rythme un peu lent cette année mais bcp plus de manip (cours simple, plus facile...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi 75 aujourd'hui.

Les additions à 2 nombres à 2 chiffres sont pas encore bien comprises...!! c'est à retravailler encore et encore, je pense! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la séance sur l'addition des nombres à 2 chiffres. Ça ne me plaît pas du tout. Faut vraiment que j'approfondisse la chose. Les élèves comptent les paquets de 10 d'abord. La séance direct sur le fichier, je trouve va trop vite. On va manipuler plus je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faut dire qu'on est passé de petites additions toutes bêtes à des additions à deux chiffres avec retenue : c'est pas évident du tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais aborder la séance 85 lundi....je pense qu'il va falloir y aller piano piano...ils ont compris la dizaine et les additions de nombres à un chiffre mais j'ai vu la séance 86 où on abordait l'addition de 2 nombres à 2 chiffres!!! on a vu 10 + 10 + 10 ou 20 + 30 OU 20 + 10 mais 14 + 20 OU 28 + 40 pas encore .....bref du travail, du travail, de la manip ,des ateliers...en perspective! :getlost: :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ça ne passe pas si mal que ça, ils ont compris qu'il fallait regarder si on pouvait faire une boîte avant de tout comptabiliser. A voir le passage à l'addition poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Après quelques années cap maths, je vais suivre ma collègue dans picbille.

Au moment de passer les commandes, je me questionne, on a peu de budget donc pour le matériel, ça va être dur mais perso je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans la méthode si on n'a pas le matériel pour manipuler.

Combien de boîtes avez vous pour la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP juste un lot de 5 ça me suffisait.

Pour mes CE1, j'avais acheté une valise avec les 10 boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été la grosse cata pour les calculs du type :

56

26 + 38 = 26 + 30 + 8

= 64

Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ?

Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été la grosse cata pour les calculs du type :

56

26 + 38 = 26 + 30 + 8

= 64

Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ?

Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations.

C'est tous les ans très compliqué cette partie. Il manque une page pour s'entraîner à décomposer de façon systématique 37=30+7.

Les deux dernières années, je n'utilisais pas la méthode de picbille mais je leur demandais de décomposer les deux nombres (20+6+30+8) et je regrette de ne pas l'avoir fait cette année.

Je leur en fais faire beaucoup sur l'ardoise. Et sur le fichier je dirige beaucoup sur les 2/3premieres séances, en écrivant avec eux la première ligne (celle de décomposition) au tableau.

Et pour ceux qui ont du mal je reviens aux boîtes (ils ajoutent les boîtes puis les jetons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour l'instant c'est difficile.

Mais je me rappelle que l'année dernière, ça avait été très difficile au début, mais il y a beaucoup de reprises dans le fichier, et au fur et à mesure les élèves comprenaient. Après, les additions en colonne étaient passées toute seule.

Pour aider, je donne en devoir du soir des nombres à décomposer, 36=30+6pour que ça devienne plus automatique (pour l'instant, j'ai encore des 16=12+4! ouille, c'est pas compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément eu des 36 = 3 + 6 ! :ohmy:

Je me suis notée pour l'année prochaine de bien mieux préparer la séance, avec comme dit isaroma, la décomposition des deux nombres et non pas que du 2ème, j'ai l'impression que ça les a perturbés...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...