Aller au contenu

Picbille CP 2013 2014


GIGI31

Messages recommandés

Ici, j'ai quelques élèves qui n'ont rien capté du tout ... J'ai des trucs du style

26 + 38 = 26 + 38 + 4

= 54

Et certains qui font de tête et très rapidement : 26 + 30 = 56 Je prends 4 dans le 8 pour aller à 60. Il me reste encore 4 ==> donc 64 ...

Au soutien, j'ai repris les élèves en difficultés, et au choix, ils font :

A) 26 + 38 = 20 + 6 + 30 + 8 avec l'aide des cartons montessori

B) des traits pour relier unités et dizaines des deux nombres ==> 3 + 2 = 5 J'écris 5 dizaines 6 + 8 = 14. J'écris 4 unités et je gomme le 5 dizaines qui devient 6 avec la nouvelle dizaine.

C) dessin de l'opération pour 3 élèves vraiment en grandes difficultés.

Pffffffff ! C'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été la grosse cata pour les calculs du type :

56

26 + 38 = 26 + 30 + 8

= 64

Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ?

Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations.

De mon côté c'est la même chose! ils n'y arrivent pas.....ils ont du mal....je vais faire comme toi Isaroma passer par la décomposition du premier terme 26 = 20+6 et ensuite du deuxième terme 38=30+8 car c'est trop dur pour eux. Quand on posera l'addition en colonne je pense que cela ira vite mais là ça coince!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les cartons Montessori stp ?

J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ...

Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ...

Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les cartons Montessori stp ?

J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ...

Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ...

Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition.

C'est une très bonne idée ça. Si on me laisse reprendre un cp l'an prochain (à mi temps, ce n'est visiblement pas certain s'ils décident de me compléter par un PES, je suis un peu énervée à ce sujet...), je reprendrai l'idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été la grosse cata pour les calculs du type :

56

26 + 38 = 26 + 30 + 8

= 64

Ils ont vraiment eu du mal. Comment ça s'est passé chez vous ?

Je suis un peu à la bourre. Du coup, je vais sauter quelques pages pour faire ce qui est essentiel pour les évaluations.

De mon côté c'est la même chose! ils n'y arrivent pas.....ils ont du mal....je vais faire comme toi Isaroma passer par la décomposition du premier terme 26 = 20+6 et ensuite du deuxième terme 38=30+8 car c'est trop dur pour eux. Quand on posera l'addition en colonne je pense que cela ira vite mais là ça coince!

Ça me semble d'autant plus logique que c'est comme ça que je fais dans ma tête... J'additionne les dizaines entre elles et les unités entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les cartons Montessori stp ?

J'ai des cartons orange sur lesquels j'ai imprimé 10 20 30 ...

Des cartons jaunes avec 1 2 3 4 5 ...

Le carton jaune vient recouvrir le zéro du carton orange pour fabriquer le nombre et donc, pour décomposer, l'élève séparer les cartons et les pose côte à côté. Il voit la décomposition.

Ok ! Merci pour la réponse !

Picbille les utilise aussi alors (je ne savais pas qu'à la base c'était Montessori). On les a utilisés il y a bon moment mais je n'ai pas pensé à en faire pour mes élèves en difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me lance dans picbille l'an prochain avec me cp, la démarche m'intéresse ;)

J'aurais aimé avoir le livre du maître en version numérique, il était telechargeable sur le site de Retz mais maintenant il n'y a que la période rouge d accessible.

Est ce que l'une ou l'un d'entre vous pourrez me l'envoyer par mail? Je le donne par MP, merci à vous ;)

Et une question, je suis à mi temps et je laisse géométrie et mesures à ma complément, que me conseillez vous : elle fait les pages du fichier et complète ou bien elle laisse le fichier et part sur autre chose dans ces domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà que géométrie et mesure, cela ne fait pas 50 % du temps des maths en CP ...

Pour la géométrie, il faut compléter le fichier. Mais par envie de me pas gâcher, j'utiliserai le fichier et je le compléterai. Mais c'est peut-être à elle de décider, non ?

Si tu veux le guide du maître, envoie ton adresse par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vixine pour le livre du maître ;)

Après je suis d'accord avec toi, je galère cette année à faire toute la numération et le calculs à mi temps !

Avec Picbille je sais qu'il faut encore plus compléter la géométrie / mesures, donc à voir si utile ou pas de faire le fichier, mais bien sûr que celle ou celui qui me complétera choisira, après c'est pour avoir des avis des PE utilisateurs cette année ou à mi temps également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je serai intéressée aussi par le livre du maître est ce que qq peut me l'envoyer? Vixine je t'ai envoyé un message ainsi que Zabou 85. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai choisi également Picbille CP pour l'an prochain.

J'avais téléchargé (l'an dernier) toutes les périodes du Guide du Maître, mais impossible de retrouver la période 1 , quelqu'un pourrait m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...