Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

Pareil que toi , en même temps il ne me semble pas que c'était précisé ...

La première semaine c'est un texte: "Comment soigner la planète?", synthèse prévue le présent des verbes être, avoir, aller.

Si besoin envoie moi un mp, je te transmettrai ce que j'ai.

Par contre tout le monde a fini la période 1 ? Je suis très en retard alors ... Je n'ai pas fait les semaines 5/6/7 de la période 1 ... Je suis à 75%, pourtant j'ai fait de la grammaire tous les jours ou presque ... Je ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrits du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne me semble pas non plus que c'était précisé, je pensais que mon nom suffirait.. C'est gentil pour ta proposition, je t'envoie un mp, si tu peux me transmettre l'organisation en gros, je ferai ma tambouille!

J'ai réussi à terminer la période 1 en travaillant les séances les lundis, mardis et mercredis matins, mais je trouve que mes élèves ne se sont pas assez entrainés, donc pour la période 2 j'ai rajouté une séance de 30minutes d'exercices par semaine pour bien consolider. Et j'ai dû un peu sacrifier le reste, je n'ai presque pas fait vocabulaire... Mais je pense que c'est le temps que les enfants et moi-même trouvions notre rythme, j'espère que pour la suite on y arrivera plus vite.

J'avoue que sur la phase découverte du texte je ne fais pas non plus tout, parce que sinon j'en perds beaucoup vu que c'est énormément d'oral... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

Je voudrais savoir si quelqu'un avait la période 3 et aurait la gentillesse de me la transmettre :blush:

J'ai des problèmes de connexion, je ne suis plus reconnue comme abonnée et quand j'essaie d'activer mon compte, je vois bien mon abonnement jusqu'en février 2015... je leur ai passé un mail, mais ils ne savent pas comment faire, ils renvoient tout au webmestre...et en attendant, je piétine pour mes prép...

Merci d'avance!

Pour l'organisation, j'utilise certains exercices d'analyse de phrase en rituel du matin, qu'ils font sur leur cahier du jour). Je donne le texte à lire à la maison, on fait la transposition ensemble au tableau, et c'est tout pour le collectif sinon je les perds totalement. Je fais 4 séances par semaine, de 45 minutes, et effectivement, il faut le temps que les élèves trouvent leur rythme. Une fois que les habitudes sont ancrées, on perd très peu de temps sur les consignes, et c'est très appréciable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi ton mail par mp si tu veux.

Leur site est mal fichu, j'avais eu le même problème que toi il y a quelques temps, ils n'avaient pas su me répondre!

Essaie avec un autre navigateur peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manneg! celou74 a déjà eu la gentillesse de m'envoyer la P3, donc c'est bon.

J'ai essayé avec chrome et avec firefox, mais sans succès... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte le post, car en fin d'année, nous sommes plusieurs à se poser des questions sur la rentrée future... (>Eh oui ! ! ! Déjà ! ! !

Pour la petite histoire, je suis une convaincue de la méthode Picot que je pratique depuis... 12 ans ! ! ! Surtout en CE2.

Il y a 5 ans, j'avais bidouillé ma méthode CE2-CM1 largement inspirée de celle des ce2 et celle des cm1.

Je l'ai reprise cette année. Et en cours d'année, j'apprends que les niveaux CE2-CM1 sont en cours de réalisation. Bah, pas de problème. J'attendrai la rentrée 2014 pour m'adapter... d'autant que je garderai certains ce2 en Cm1... Donc l'attrait d'autres textes m'intéresse fortement.

Je suis donc allée sur le site de Léa dans l'objectif de m'abonner (pour la deuxième fois ! ! ! ben oui, on a tous connu ces déboires ! ! !) et là, même pas la peine... tous les documents du travail participatif sont accessibles. Youpi ! ! !

Il me reste à les mettre à ma sauce pour la rentrée... [si, Celou74, tu passes par là, tes documents semblent super bien présentés. Je serais bien preneuse de ton partage ;-)] Bravo pour votre travail à chacune et chacun. Cela permet de faire avancer le schmilblik....

Deuxième cerise sur le gateau, j'ai appris qu'une deuxième mouture est lancée, pour permettre d'avoir une deuxième série de textes. Bien pratique quand on garde des élèves deux ans...

Troisième cherry on the cake : j'ai parcouru la méthode. Elle me semble bien plus facile que les précédentes. Enfin, comment dire, un peu plus édulcorée... Fini le rythme d'un texte par semaine !

Petit bémol : la partie vocabulaire est un peu trop absente à mon goût. J'appréciais énormément sa contextualisation.

Je m'adresse alors à tous ceux qui ont testé cette mouture cette année. Vous serait-il possible de profiter de ce post pour donner vos impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sycr, si tu veux, donne moi ton adresse mail et je t'enverrai tout ce que j'ai concernant cette méthode. par contre je ne suis pas allée plus loin que la période 2, Bébé oblige.

je suis de ton avis c'est une méthode intéressante (une fois que l'on a compris le fonctionnement) mais en ce qui concerne la partie vocabulaire je la traitais à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post, car en fin d'année, nous sommes plusieurs à se poser des questions sur la rentrée future... (>Eh oui ! ! ! Déjà ! ! !

Pour la petite histoire, je suis une convaincue de la méthode Picot que je pratique depuis... 12 ans ! ! ! Surtout en CE2.

Il y a 5 ans, j'avais bidouillé ma méthode CE2-CM1 largement inspirée de celle des ce2 et celle des cm1.

Je l'ai reprise cette année. Et en cours d'année, j'apprends que les niveaux CE2-CM1 sont en cours de réalisation. Bah, pas de problème. J'attendrai la rentrée 2014 pour m'adapter... d'autant que je garderai certains ce2 en Cm1... Donc l'attrait d'autres textes m'intéresse fortement.

Je suis donc allée sur le site de Léa dans l'objectif de m'abonner (pour la deuxième fois ! ! ! ben oui, on a tous connu ces déboires ! ! !) et là, même pas la peine... tous les documents du travail participatif sont accessibles. Youpi ! ! !

Il me reste à les mettre à ma sauce pour la rentrée... [si, Celou74, tu passes par là, tes documents semblent super bien présentés. Je serais bien preneuse de ton partage ;-)] Bravo pour votre travail à chacune et chacun. Cela permet de faire avancer le schmilblik....

Deuxième cerise sur le gateau, j'ai appris qu'une deuxième mouture est lancée, pour permettre d'avoir une deuxième série de textes. Bien pratique quand on garde des élèves deux ans...

Troisième cherry on the cake : j'ai parcouru la méthode. Elle me semble bien plus facile que les précédentes. Enfin, comment dire, un peu plus édulcorée... Fini le rythme d'un texte par semaine !

Petit bémol : la partie vocabulaire est un peu trop absente à mon goût. J'appréciais énormément sa contextualisation.

Je m'adresse alors à tous ceux qui ont testé cette mouture cette année. Vous serait-il possible de profiter de ce post pour donner vos impressions ?

Mince ! dommage que je ne lise ton message qu'aujourd'hui je viens d’acheter la méthode en ce2 pour l'année prochaine car j'aurai des ce2 cm1. Depuis 2 ans j'utilise la méthode en cm1 et j'aime beaucoup...

En tout merci pour l’info je viens d'aller sur le site c'est une mine d'or !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais changé de niveau juste avant la rentrée, donc du coup je vends mon manuel pour CM1 jamais utilisé...

Si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de bien regarder à la programmation sur l'année et un truc me dérange, c'est la vitesse de travail sur l'imparfait (en gros, 3 semaines qui je pense, ne sont pas suffisantes pour acquérir la conjugaison de l'imparfait)...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux aussi commencer cette methode avec mon CE2 CM1 mais je n'arrive pas à me connecter au site ! J'ai pourtant renseigné toutes les parties, mais il ne veut rien entendre... vous savez s'il faut un certain temps pour etre tout simplement enregistré ???

Vous savez quand le livre CE2 CM1 va sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...