Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

J'ai terminé et ai été très émue par Mémé de Philippe Torreton:

« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.

Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples

au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »

Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

Je vais le lire prochainement, offert à ma grand mère pour la fête des mamies, elle a adoré et l'a dévoré en une journée, l'a passé à ma mère qui a adoré aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir Comme un avion sans elle de Michel Bussi j'ai tellement adoré que j'ai acheté un autre livre du même auteur : Les nymphéas noirs

Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho à l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ? La vieille femme qui sait et voit tout, narratrice à ses heures, guide le lecteur dans ses déambulations à Giverny et, à petites touches, se confie : elle seule détient la vérité. Mais quelle vérité ? Car dans le reflet d'une toile de maître d'exception, Les Nymphéas, passé et présent se confondent, meurtres et passions ressuscitent quand jeunesse et mort défient le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé "Un avion sans elle". J'ai "Les nymphéas noirs" dans ma liseuse mais j'attends un peu avant de le lire. Je me suis rendue compte que de lire le même auteur "en suivant", j'étais souvent déçue. Mais je le lirai aux prochaines vacances ou cet été :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Mémé, Le plus petit baiser jamais recensé et La voleuse de livres ce soir !

Cultura et ce post, c'est le mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 premiers chapitres des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et je n'a croche pas du tout. Est ce que ça vaut le coup que je m'accroche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 premiers chapitres des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et je n'a croche pas du tout. Est ce que ça vaut le coup que je m'accroche?

Essaie encore un peu, moi j'avais bien accroché aux 3 livres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 premiers chapitres des yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et je n'a croche pas du tout. Est ce que ça vaut le coup que je m'accroche?

Essaie encore un peu, moi j'avais bien accroché aux 3 livres !

Merci de ton avis je vais poursuivre alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis Betty de Indridason

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû. J'aurais dû. J'aurais dû. Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. Un roman noir écrit en parallèle avec la série des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson.

41p0YRZIVZL._.jpg

C'est surprenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lire "la voleuse de livres". J'ai pas accroché et j'ai vite abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brrr Mimi!!

Chacha moi aussi je l'avais abandonné et finalement j'ai bien accroché, il faut le temps de connaître les personnages. Ca se lit très facilement en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis Betty de Indridason

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû. J'aurais dû. J'aurais dû. Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. Un roman noir écrit en parallèle avec la série des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson.

41p0YRZIVZL._.jpg

C'est surprenant !!!

Oui, j'ai adoré me faire balader !

J'ai lu Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio

A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines et se lance dans une recherche étrange qui lui fera découvrir qu'elle est la fille d'une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, et confiée à la famille d'un des dignitaires de la dictature argentine. Elle va mener son enquête. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l'histoire de l'Argentine.

Bouleversant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...