jeuxdecole Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 L'an dernier, j'avais mis en place un mur de mots dans ma classe. Je souhaite renouveler l'expérience l'an prochain dans ma classe de CM mais j'aimerais trouver des manières sympas et ludiques pour l'exploiter davantage. Avez-vous des idées ?
leene Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 alors c'est un des sujets que je potasse en ce moment ... mais pour le cycle 2 mais j'ai trouvé plein d'idées et de pistes sur des blogs de collègues http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-des-activites-diverses-a64636735 http://onaya.eklablog.com/le-mur-de-mots-a92303765 http://fichesdeprep.jimdo.com/2012/08/18/le-mur-de-mots/ http://ermeline.be/?p=1740 http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/mur-des-mots-acte-3-a86712787 http://laclassedezazou.eklablog.com/centre-d-etude-de-mots-a48207019 http://www.cenicienta.fr/cm-francais-les-mots-fatigues-a47885026 http://www.laclassedemallory.com/le-mur-des-mots-a57903273 http://www.lutinbazar.fr/la-phrase-du-jour-analyse-grammaticale-a48598616 des notes de lecture de Gentiane sur le bouquin "les murs de mots" http://classe-cp78.eklablog.com/les-murs-de-mots-a93800923 et surement plein d'autres trucs à trouver sur le net
leene Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 et encore un autre lien ici http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&cad=rja&ved=0CFgQFjAGOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.saint-just.ia60.ac-amiens.fr%2FPedagogie%2FElementaire%2FFran%25E7ais%2FEtude%2520de%2520la%2520langue%2FMur%2520de%2520mots.doc&ei=hlnyUd_5MsnHPNihgIAN&usg=AFQjCNHnCBDf_xyC38xr07IYmik1tiyyXQ&sig2=MAxnaFvbc6TKnMBE4hfOUw&bvm=bv.49784469,d.Yms
jeuxdecole Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Posté(e) 26 juillet 2013 Merci beaucoup pour tous ces liens, j'ai déjà listé pas mal d'idées grâce à toi. Côté pratique, je pense utiliser ce système afin de pouvoir jouer sur plusieurs classements (alphabétique, mots fatigués, champ lexical...).
clicasos Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près... Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ???
matsanpat Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 @jeudecole : c'est quoi les "mots fatigués" ?
jeuxdecole Posté(e) 27 juillet 2013 Auteur Posté(e) 27 juillet 2013 @jeudecole : c'est quoi les "mots fatigués" ? Ce sont les mots que les enfants utilisent (trop) souvent dans les productions comme "faire", "dire" et pour lesquels un travail sur les synonymes est le bienvenu Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près... Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ??? Je n'ai commencé à l'utiliser que l'an dernier et je change d'école cette année, donc je ne peux pas répondre... je pense que je repartirai sur un mur nouveau chaque année... à voir...
clicasos Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 @jeudecole : c'est quoi les "mots fatigués" ? Ce sont les mots que les enfants utilisent (trop) souvent dans les productions comme "faire", "dire" et pour lesquels un travail sur les synonymes est le bienvenu >Je trouve cela très intéressant, je vais aussi suivre de près... Par contre, comment le faire évoluer sur 3 ans ? je vois Jeuxdecole que tu avais multiniveaux, l'as-tu utilisé sur plusieurs années ??? Je n'ai commencé à l'utiliser que l'an dernier et je change d'école cette année, donc je ne peux pas répondre... je pense que je repartirai sur un mur nouveau chaque année... à voir... Si j'ai bien suivi "les mots ennuyeux" sont aussi appelés "les mots fatigués", perso je préfère cette deuxième dénomination... Bon, pour la gestion sur 3 ans, je verrai en allant... pour le moment, je pars sur un mur de mots fatigués et un mur de mots basé sur les mots que nous allons rencontrer au fur et à mesure des activités et du rituel du mot du jour ....pour celui-là, je ne sais pas si je pars sur un classement alphabétique ou un classement grammatical, en pleine réflexion.....
reglisse Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 J'adore cette idée que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder tous ces liens de plus près.
clicasos Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je me demande si je ne vais en faire un en anglais, histoire de rebrasser régulièrement le vocabulaire, je me demande comment le présenter par thème ou par ordre alphabétique...
instit34 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Hello, je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion... J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Bref beaucoup de questions... 1) envisagez-vous une trace écrite perso ? 2) dans le cas des mots nouveaux, faites-vous écrire une définition ? 3) du coup dans votre EDT, y a t-il un temps réservé au mur des mots ? 4) variez-vous les rituels sur l'année ? 5) et une dernière question ( bête en plus ), mais quel intérêt d'afficher les mots par ordre alphabétique en fait ? Cela prend plus de place, et je ne vois pas ce que cela apporte de plus ? L'approche via les natures de mots me parle plus...(suis en cycle3...) Merci ! Bonnes vacances !
clicasos Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Hello, je viens de finir de lire les Murs de Mots de la Chenelière et je suis en pleine réflexion... J'aime beaucoup le principe des mots fatigués, des nouveaux mots rencontrés, mais aussi le lien avec l'orthographe et les thématiques de vocabulaire... Bref beaucoup de questions... 1) envisagez-vous une trace écrite perso ? 2) dans le cas des mots nouveaux, faites-vous écrire une définition ? 3) du coup dans votre EDT, y a t-il un temps réservé au mur des mots ? 4) variez-vous les rituels sur l'année ? 5) et une dernière question ( bête en plus ), mais quel intérêt d'afficher les mots par ordre alphabétique en fait ? Cela prend plus de place, et je ne vois pas ce que cela apporte de plus ? L'approche via les natures de mots me parle plus...(suis en cycle3...) Merci ! Bonnes vacances ! Je ne sais pas encore, je n'ai pas lu le livre simplement lu des blogs...donc apparemment le livre ne répond pas à ces questions.... pour les mots nouveaux, je pense partir du rituel un mot un jour et donc noter la définition et les classer d'après leur nature, rituel réalisé le matin en arrivant, après pour les autres mots rencontrés on verra , selon les matières oui noter la définition...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant