Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

bonjour,

je n'ai pas une classe unique mais 3 niveaux CP/CE1et Ce2 avec 26 élèves.

je m'interroge sur le livre de maths des CE2.

Sinon angema je vais regarder ce que j'ai pour ton MS

j'ai fait MS:GS pendant 3 ans.

bon courage à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai pas une classe unique mais 3 niveaux CP/CE1et Ce2 avec 26 élèves.

je m'interroge sur le livre de maths des CE2.

Sinon angema je vais regarder ce que j'ai pour ton MS

j'ai fait MS:GS pendant 3 ans.

bon courage à toutes.

merci infiniment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut vous intéresser, je vends "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" Cycles 2 et 3 de chez RETZ

état neuf

9 €

(valeur neuf 22€)

frais de port : 4€ en lettre prioritaire - 6€ en lettre suivie ou colissimo

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296860-enseigner-dans-une-classe-a-plusieurs-niveaux-cycles-2-et-3-retz-9e/

contact via MP, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenues aux nouvelles par ici !

Angema, tu recherches quoi pour ton MS ?

J'en aurai 3 cette année, je fonctionne surtout à base d'albums mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer au fur et à mesure quelques petits trucs ;)

Pziane, tu as l'avantage d'avoir peu d'élèves, c'est aussi mon cas (mais sur 5 niveaux), tu verras que c'est plus simple qu'il n'y parait ! Tu peux vraiment passer du temps avec chacun. C'est sûr qu'en début d'année, les CP et CE1 vont te prendre beaucoup de temps mais ça se régule dès la fin de la première période.

Pour la direction, au final je trouve ça assez léger (sauf en tout début et fin d'année), certes on a les mêmes papiers à traiter mais à chaque fois pour peu de familles !

Tu as des fichiers commandés pour les CM1 aussi ?

Erautomne, tu hésites entre quels manuels pour les CE2 ?

Mkristel, je suis comme toi, pas encore prête du tout et la motivation tarde un peu cette année, petit bout très demandeur à la maison oblige...

Je vais aller à l'école mardi avant de repartir en vacances. Tu sais ce qu'il faut qu'on se dise ? On commence à connaître la classe unique et nos élèves, c'est déjà un énorme poids en moins ! :D

Sinon, il n'y en a pas parmi vous qui voudraient participer au rallye cartes postales ?? Il nous manque encore des régions !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295691-%E3%8B%A1-projet-cartes-postales-vague-5/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en maths, ils auront le brissiaud. Ce n'est plus vraiment un fichier donc il laisse un peu plus de liberté.

En tout cas merci à toutes et tous pour vos réponses. Ce forum est vraiment d'une grande aide.

Dernière question : j'avais joint dans mon premier message, l'emploi du temps que j'ai élaboré. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai déjà une auto critique : je n'ai pas prévu de créneau "dictées" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps semble très bien ! Tu peux caser le créneau dictée en orthographe ;)

Par contre, on en parlait avec les autres "anciennes", en fait il est très difficile de prévoir avec quel groupe on sera à quel moment... mais si tu arrives à te tenir à quelque chose d'aussi détaillé, je suis envieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema, tu recherches quoi pour ton MS ?

J'en aurai 3 cette année, je fonctionne surtout à base d'albums mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer au fur et à mesure quelques petits trucs ;)

Sinon, il n'y en a pas parmi vous qui voudraient participer au rallye cartes postales ?? Il nous manque encore des régions !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295691-%E3%8B%A1-projet-cartes-postales-vague-5/

je n'ai rien en MS à la maison, il n'y a rien non plus à l'école (école de montagne)

mon petit en MS ne parle pas un mot de français

je voudrais aussi travailler sur des albums, je passe un temps fou à chercher sur internet des listes d'albums, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer

sa liste "type" d'albums que l'on peut étudier en MS?

un grand merci à vous

je vais regarder le projet sur les cartes postales, je suis en Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est complet ton emploi du temps ! Et très précis. Il faut le tester, pour voir s'il te convient... et tu feras les ajustements si c'est nécessaire. Le mien a changé tous les ans, plusieurs fois ! Mais je reste vague dans l'emploi du temps, car selon les semaines je ne suis pas avec le même groupe. Comme dit Ptitelolo, c'est dur de prévoir.
Par contre pour les maths, tu vas faire des leçons tous les jours avec tes CM ? J'alterne... 1 jour leçon, 1 jour exercice. Là tu vas peut être courir après le temps en maths. De même en français avec les CE1, CM1 : tu vas faire une leçon d'orthographe le lundi, chaque semaine ? Ou un coup leçon, un coup réinvestissement ?

Et pour mon info personnel : comment tu fais (et comment faites vous !) en calcul mental ? C’est mon soucis avec plusieurs niveaux, si on veut faire 15 mn par groupe, on y passe 1h ! :(

La dictée me pose aussi problème. Si vous avez des astuces...

Je suis "fière" de moi : ce week end j'ai rangé tous les papiers qui trainaient de l'an dernier (oui... je ne sais pas ranger au fur et à mesure... il va falloir que je fasse l'effort ;) ) et du coup j'ai préparé mes classeurs pour l'année (ou la 1ère période pour certaines disciplines), j'ai imprimé toutes mes leçons de maths pour les 5 niveaux (merci aux collègues qui mettent leur travail en ligne!!! Quel gain de temps !), tout pour les CP-CE1 (français, ddm...),... Il me reste l'histoire - géo. Bref, je devrais perdre moins de temps à chercher cette année !!! :)

Bonne semaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema, tu recherches quoi pour ton MS ?

J'en aurai 3 cette année, je fonctionne surtout à base d'albums mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer au fur et à mesure quelques petits trucs ;)

Sinon, il n'y en a pas parmi vous qui voudraient participer au rallye cartes postales ?? Il nous manque encore des régions !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295691-%E3%8B%A1-projet-cartes-postales-vague-5/

je n'ai rien en MS à la maison, il n'y a rien non plus à l'école (école de montagne)

mon petit en MS ne parle pas un mot de français

je voudrais aussi travailler sur des albums, je passe un temps fou à chercher sur internet des listes d'albums, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer

sa liste "type" d'albums que l'on peut étudier en MS?

un grand merci à vous

je vais regarder le projet sur les cartes postales, je suis en Corse

Ce serait top pour le projet cartes postales si ça t'intéressait ! (et j'y serais pas la seule classe unique :P )

Ah ma pauvre, effectivement, tu as du boulot pour ton ms. J'irai à l'école demain, je verrai ce que je peux t'envoyer ;)

Pour le fait qu'il ne parle pas français, j'en aurai un aussi, j'en ai déjà eus : ne t'inquiètes pas, ils apprennent vraiment vite !

Pas de liste type d'albums pour moi, j'avoue que je fais au fil de l'année en piochant dans la bibliothèque :blush:

Les deux dernières années, je n'avais pas de MS mais je regarderai ce que j'ai de fin de PS de l'année dernière par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est complet ton emploi du temps ! Et très précis. Il faut le tester, pour voir s'il te convient... et tu feras les ajustements si c'est nécessaire. Le mien a changé tous les ans, plusieurs fois ! Mais je reste vague dans l'emploi du temps, car selon les semaines je ne suis pas avec le même groupe. Comme dit Ptitelolo, c'est dur de prévoir.

Par contre pour les maths, tu vas faire des leçons tous les jours avec tes CM ? J'alterne... 1 jour leçon, 1 jour exercice. Là tu vas peut être courir après le temps en maths. De même en français avec les CE1, CM1 : tu vas faire une leçon d'orthographe le lundi, chaque semaine ? Ou un coup leçon, un coup réinvestissement ?

Et pour mon info personnel : comment tu fais (et comment faites vous !) en calcul mental ? C’est mon soucis avec plusieurs niveaux, si on veut faire 15 mn par groupe, on y passe 1h ! :(

La dictée me pose aussi problème. Si vous avez des astuces...

Je suis "fière" de moi : ce week end j'ai rangé tous les papiers qui trainaient de l'an dernier (oui... je ne sais pas ranger au fur et à mesure... il va falloir que je fasse l'effort ;) ) et du coup j'ai préparé mes classeurs pour l'année (ou la 1ère période pour certaines disciplines), j'ai imprimé toutes mes leçons de maths pour les 5 niveaux (merci aux collègues qui mettent leur travail en ligne!!! Quel gain de temps !), tout pour les CP-CE1 (français, ddm...),... Il me reste l'histoire - géo. Bref, je devrais perdre moins de temps à chercher cette année !!! :)

Bonne semaine !!!

Bravo pour ton rangement, je suis comme toi, je fais pas mesure :blush:

Pour le calcul mental, je regroupe par cycles, je commence avec tous puis j'arrête avec un niveau (en général le CE2 pour le cycle 3) pour continuer avec les autres... Et j'utilise beaucoup des fiches (j'ai acheté un fichier photocopiable à je ne sais plus quel éditeur).

En dictée, l'année dernière, j'en avais une pour CE2-CM1 et une autre en CM2. Sinon, l'année précédente, je ne donnais que le début du texte aux CE2, un peu plus aux CM1 et le texte entier aux CM2. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale... :unsure: Cette année, je vais essayer les dictées flash parce ue l'orthographe reste encore la bête noire de mes plus grands. Peut-être qu'en y travaillant un peu tous les jours, ça rentrera mieux...

http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ce fichier de dictée... merciiiii :) J'adore la petite fiche pour évaluer la dictée. Mais comment faire avec mon mi temps... peut être en fonctionnant sur 2 semaines... ou demander à ma collègue de le faire aussi... Va falloir que j'y réfléchisse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...