Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Il y est Clem ;)

Cleofee64, on respire un grand coup et son se dit qu'on survivra, c'est promis !! C'est pas pour rien qu'on est plusieurs ici à pointer depuis plusieurs années ;)

Bon ok, au début il faut quelques semaines pour que tout roule comme on le souhaite, il faut accepter ce petit temps de flottement durant lequel on ajuste vraiment l'emploi du temps ! Je crois que c'est LE conseil pour ne pas se démoraliser dès le début.

Ensuite, petites questions :

- une atsem ? (J'espère pour toi que c'est oui!)

- quel effectif ?

- quelle méthode de lecture ? Quels manuels ?

Pour les manuels, au début il te faut en choisir un (ou garder celui qui est déjà en classe) et ne pas t'éparpiller. En le suivant, tu gagnes beaucoup de temps dans ta préparation !

En fonction de tes manuels, on avait posté plusieurs programmations l'année dernière, donc si ca peut t'aider à commencer l'année ;)

Tu as vu l'école ? Lundi ?

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respire un grand coup mais je suis parfois prise de crises d'angoisse. Je vous admire.

Oui j'ai une ATSEM qui gère très bien apparemment.

J'ai entre 25 et28 élèves. Surprise lundi.

Méthode de lecture : ribambelle.

Pour les manuels il y en a mais je sais pas lesquels. Je m'appuie sur eux c'est ça ?

La maîtresse d'avant m'a laissé l'emploi du temps mais il faut que je le retravaille car on passe aux 4 jours et demi.

Je n'ai pas vu l'école. la mairie est fermée (tout petit village). bref j'ai l'impression d'aller au casse pipe direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de paniquer ! Mais ce sont quelques semaines difficiles à passer, après ça ira bien mieux !

Ah oui, gros effectif ! Si tu as une ATSEM qui gère (comme la mienne :wub: ), repose toi sur elle pour les maternelles au début. Oui, officiellement c'est pas bien, c'est toi la maîtresse mais il faut aussi faire confiance et déléguer quand tu le peux. Tu vas avoir assez de grands à gérer (même si de temps en temps il faut essayer de passer faire un coucou aux petits!).

Pour la méthode de lecture, suis le livre du maître, ça aide énormément !

Appuie-toi sur les manuels, au moins en début d'année, tu sais que tu as une banque d'exercices sans avoir à perdre de temps pour chercher partout... Tu pourras toujours aller piocher ailleurs une fois le bon rythme trouvé ;)

Pour l'emploi du temps, je pense que le mien est à peu près arrêté (du moins pour la rentrée...), je passe à 4 jours et demi aussi ! Par contre, j'ai enlevé les volumes horaires de chaque matière :blush:

Donc si ça peut t'aider (ou quelqu'un d'autre...)

edt mater cp cycle 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment. Tu me redonnes un peu d'espoir. Je pense qu'il faut que je digère la nouvelle et ma colère.

Je te remercie pour ta gentillesse.

Petite question : les GS tu les laisses à l'Atsem aussi ?

Je n'arrive pas encore à m'imaginer ce que ça peut donner autant de niveaux différents. Il doit falloir beaucoup d'autonomie la dedans.

Tu fais des fiches de prep ? Ou on suit les livres du maître ?

je crois comme tu le dis qu'il va falloir que je prenne mon temps pour installer tout ça. Et accepter le flottement.

Mais j'ai quand même peur....

Et pour le cahier journal ? 1 pour la mater et 1 pour le reste ?

Merci pour tes réponses.

Modifié par hope64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas connectée sous le même pseudo :P je comprenais pas !

Avec plaisir ;) j'ai trouvé pas mal d'aide et de soutien sur ce forum, surtout quand j'ai découvert mon poste !

Cette année, je n'aurai pas de GS :D

En fait, ma classe en divisée en deux parties reliées par un couloir. Les GS sont dans la classe des petits mais j'essaie d'aller travailler avec eux 2-3 fois dans la journée, des moments courts à chaque fois. Si vraiment je voyais que ça bloquait pour y aller, c'étaient eux qui venaient dans la classe des grands, ils aimaient beaucoup.

Les fiches de prep, j'ai oublié depuis longtemps. Je fais juste des fiches de séquences en sciences, histoire, géo, littérature cycle 3 pour savoir où je vais...

Il ne faut pas hésiter à piocher sur des blogs hyper bien faits pour les matières sans manuels ! Charivari, lutinbazar, orpheecole..... je compte même plus le nombre que j'ai dans mes favoris ! Même mon IEN nous dit que ça ne sert à rien de réinventer ce qui existe déjà et qui est très bien fait !

Je ne suis pas toujours le livre du maths en français et maths pour le cycle 3 mais en général ça fait une bonne base...

Comme tu dis, il faut que les élèves soient autonomes mais pour te rassurer, dis-toi qu'ils sont habitués à la classe unique. Prévois des activités autocorrectives auxquelles les élèves ont accès lorsqu'ils ont fini le travail demandé.

Je voulais te mettre le lien des blasons d'autonomie d'orpheecole pour les cycle 2 mais le site bugue... Je les ai adoptés !

Pour les cycle 3, j'ai à peu près le même principe avec des constructions géométriques, des mots croisés, sudokus... + des veritech lecture.

J'ai de la chance d'avoir plusieurs ordis dans la classe, ils vont sur http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/ment800/mentalCM1/index.htm pour les problèmes ou le calcul mental. Certains en profitent pour copier et illustrer leur poésie. Bref, plein de petites choses qui les font réfléchir.... au calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. j'aurais une dernière question sur le cahier journal. Un pour la mater et un pour le reste , Comment tu fais ?

merci pour le temps que tu me consacres, ça me fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on en parlait avec Louloubidus, cette année on a changé pour une page par semaine par cycle (en A3 pour le cycle 3 pour moi).

Mais la version "classique" est une page ou 2 par jour ... à toi de voir ce que tu préfères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitelolo elle est géniale, quelle disponibilité !

merci d'être là, merci pour ce partage réconfortant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je fais tout pareil que ptitelolo !

D'ailleurs pour le cahier journal j'ai dû rater votre discussion, tu as mis un exemple pour une semaine sur un A3 ? Tu veux bien en (re)mettre un steu plait ?!

Et surtout, se détendre, se coucher tôt la veille de la rentrée, être sympa avec son atsem qui va être LA personne qui va vous aider pour démarrer sereinement...

Courage les filles, on s'y attache à sa classe unique ! J'vous jure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitelolo elle est géniale, quelle disponibilité !

merci d'être là, merci pour ce partage réconfortant :blush:

:blush: merci ! c'est tombé sur moi mais ça aurait pu être n'importe laquelle des copines de ce post ;)

Pêlemel, je ne sais plus si j'ai mis mon cahier journal ou pas... le voilà !

Prête pour la rentrée ? Ta puce va bien ? Tu as rencontré la personne qui fera ton complément ?

Cahier journal une page par cycle.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, se détendre, se coucher tôt la veille de la rentrée, être sympa avec son atsem qui va être LA personne qui va vous aider pour démarrer sereinement...

et on fait comment quand on n'a pas d'ATSEM????????? :bleh::dry::cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...