Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 Bonsoir, J'ai lu que vous parliez observation. J'ai justement mis un document intéressant sur le sujet sur mon blog. http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/ Bonne soirée
marjojo Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour Je m'incruste pour une question car je n'ai pas le courage de relire tous les posts ! Je souhaite faire un atelier découpage dans ma classe de CP, mais que faire des petits morceaux découpés ??
bedouin Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour, j'ai pas mal pioché dans les idées d'ateliers de manipulations de divers intervenants. Mais je me pose une question. Comment validez vous? Par exemple, les pinces à linge sur des gommettes de la même couleur ou les pinces à linge avec lettres majuscules à mettre sur une bande de carton avec les lettres scripts., ou les divers matériels qu'on doit ordonner (du plus grand au plus petit ou l'inverse). Si c'est en autonomie , comment être sûr du résultat et si on voit de loin, que par exemple les lettre scriptes ne correspondent pas aux bonnes lettres majuscules, qu'est-ce qu'on fait? Parce qu'il me semble que même bricolé un matériel qui a une consigne qui peut se décliner en "bon" "pas bon", reste un matériel d'évaluation et finalement en quoi ç'est différent d'une fiche? Certes l'enfant peut recommencer mais s'il ne sait pas , il ne va pas inventer. A partir du moment où le matériel ne contient pas en lui le moyen de rectification (comme un puzzle par exemple), il ne manipule pas réellement , au sens de procéder par essai/erreur.
magp Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour Je m'incruste pour une question car je n'ai pas le courage de relire tous les posts ! Je souhaite faire un atelier découpage dans ma classe de CP, mais que faire des petits morceaux découpés ?? je les plie en 4 pour le plateau de balayage, les plus grands pourraient les plier eux-mêmes en motricité fin je pense, mais je ne le propose pas à mes élèves, je veux être sûre des petits papiers qu'ils auront à balayer.
ayla Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Bonjour Je m'incruste pour une question car je n'ai pas le courage de relire tous les posts ! Je souhaite faire un atelier découpage dans ma classe de CP, mais que faire des petits morceaux découpés ?? je les plie en 4 pour le plateau de balayage, les plus grands pourraient les plier eux-mêmes en motricité fin je pense, mais je ne le propose pas à mes élèves, je veux être sûre des petits papiers qu'ils auront à balayer. chouette idée! tu aurais une photo de ton plateau balayage? j'ai un balai et une pelle/balayette à dispo en classe mais pas de plateau, j'aimerais voir
MPC Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 @ Marjojo : Dans ma classe, pour l'atelier découpage, on a le choix entre coller sur une feuille ou mettre dans une enveloppe et la coller dans le cahier de vie (pour voir l'évolution du découpage sur le trait). @ Bedouin : Pour les validations, bien sûr, il y a des ateliers qui nécessitent une vérification par l'enseignant (Maria Montessori l'a écrit dans son livre la pédagogie scientifique). Les enfants le savent puisque lors de la présentation je le précise. Tu peux aussi mettre une gommette rouge sur les ateliers qui doivent être vérifiés par l'enseignant. L'avantage des ateliers de manipulation : l'enfant peut les faire autant de fois qu'il veut contrairement à la fiche. Et puis c'est beaucoup plus attrayant qu'une fiche !!!! De toute façon, j'ai essayé : fiches de numération dans un classeur et ateliers de manip style logico... Yapafoto !!!!! Lol ! Les enfants vont vers la manipulation ! Et c'est fou ce qu'ils apprennent vite !
magp Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 chouette idée! tu aurais une photo de ton plateau balayage? j'ai un balai et une pelle/balayette à dispo en classe mais pas de plateau, j'aimerais voir Sur le plateau il y a une petite pelle à la taille de l'enfant avec une balayette, un mouchoir en papier, un balais, un petit pot en verre avec des bouts de papiers pliés, une petite craie. L'enfant utilise le balais pour mettre les papiers dans le rond qu'il a tracé: Puis il vient poser la petite pelle sur le bord du rond et fait glisser les papiers dedans: Puis il utilise le mouchoir pour nettoyer le cercle: Puis il rangera tout "comme au début sur le plateau
fofy80 Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Posté(e) 17 novembre 2013 va falloir que je m'y mette serieusement à cet atelier... je ne l'ai pas vraiment présenté...
MPC Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 J'adore ton atelier !!! En général, c'est moi qui trace un rectangle au sol... lors des versés de lentilles... et des versés par terre !!!!! Bonne idée ! A reprendre ! Merci !!!
magp Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 Oh ben j'y suis pour rien!! j'ai juste repris ce que j'avais vu en stage 1 cet été! je crois que ce qu'ils préfèrent pour le moment, c'est écrire par terre!! et il faut aussi leur montrer comment on transporte les petits papiers dans la poubelle sans faire tomber les papiers (en relevant un peu la pelle vers soi)
ayla Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 merci beaucoup c'est vraiment bien fait!! et je suis jalouse de ton sol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant