Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je n'ai pas de solutions chocolat, j'ai plusieurs enfants dans ce cas-là... mais parfois contre toutes attentes, ils prennent un travail et s'installent...

Je me dis que je n'ai pas encore mis le doigt sur leur période sensible.

Pour la tour rose qu'ils font tomber, je leur explique que ça fait beaucoup de bruit et que ça abime le matériel, que s'ils continuent je serai obligée de l'enlever...

J'ai présenté une poupée russe (poupée gigogne), il y en a beaucoup qui aiment, c'est un réel plaisir de les voir les manipuler...

Et j'ai deux de mes collègues qui veulent introduire un peu plus Montessori dans leur classe. Elles ont commencé et on vu certains de leurs élèves agités, se concentrer longtemps sur certains ateliers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, comment tu fais comprendre à certains qu'ils peuvent faire à deux et d'autres non ?

en fonction de l'atelier en fait, le matériel fait que c'est en place limitée ou non :

pour les perforatrices , y'en a deux donc deux loulous peuvent se mettre ensemble côté à côte ou face à face

Pour les attrimaths , plusieurs modèles , pleiiiiin de pièces donc là ils peuvent jouer à 2 ou 3 maxi

pour le tangram , il n'y a qu'un jeu malgré plusieurs modèles donc ça limite à un ...

pour le loulou qui voulait jouer avec les solides, comme je ne pouvais pas m'occuper de lui à ce moment là , je lui ai proposé de jouer avec quelqu'un d'autre et lui apprendre le nom : ils ont bien joué 5 min mais après c'etait nawak alors je leur ai demandé de ranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solutions chocolat, j'ai plusieurs enfants dans ce cas-là... mais parfois contre toutes attentes, ils prennent un travail et s'installent...

Je me dis que je n'ai pas encore mis le doigt sur leur période sensible.

Pour la tour rose qu'ils font tomber, je leur explique que ça fait beaucoup de bruit et que ça abime le matériel, que s'ils continuent je serai obligée de l'enlever...

Merci de ta réponse. Est-ce que parfois, tu t'assoies avec et tu les accompagnes dans l'atelier ? Je l'ai déjà fait avec l'un d'eux et cela avait assez bien marché. Il avait fait son atelier seul, jusqu'au bout et l'avait réussi. J'étais simplement assise à côté de lui. Un début de solution ou pensez-vous qu'il vaut mieux les laisser complètement autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! vous me rassurez, voue en avez aussi ! bon, je sais il faut que j'arrête de croire que tout peut et doit ETRE parfait ! c'est très dure ! Je doute parfois, en me disant que peut-être que certains apprendraient plus en imposant les choses, mais est-ce qu'ils apprendraient mieux ??? Je ne croix pas en fait ! Je me fais les questions réponses toute seule mdr !!!

Bref, petit moment de découragement, mais bon, je vais reprendre des forces ce long week-end puis ça ira mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, chez moi, semaine très chargée pour la rentrée, atelier goûter lundi avec la diététicienne dans le cadre d'un projet avec la mairie, jeudi, nouveauté eps avec un intervenant dans une toute nouvelle salle, cro bien la salle, puis visite d'un nouveau batiment a côte de l'école, super, cro bien la cuisine!!, et pour finir, sécurité routière j'apprends a devenir piéton. Bref, pas fait grand chose, des gamins hyper énervés. Ça ira mieux la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solutions chocolat, j'ai plusieurs enfants dans ce cas-là... mais parfois contre toutes attentes, ils prennent un travail et s'installent...

Je me dis que je n'ai pas encore mis le doigt sur leur période sensible.

Pour la tour rose qu'ils font tomber, je leur explique que ça fait beaucoup de bruit et que ça abime le matériel, que s'ils continuent je serai obligée de l'enlever...

Merci de ta réponse. Est-ce que parfois, tu t'assoies avec et tu les accompagnes dans l'atelier ? Je l'ai déjà fait avec l'un d'eux et cela avait assez bien marché. Il avait fait son atelier seul, jusqu'au bout et l'avait réussi. J'étais simplement assise à côté de lui. Un début de solution ou pensez-vous qu'il vaut mieux les laisser complètement autonomes ?

Ici, je fais plus que m'asseoir avec mes papillonneurs : je les appelle voire impose de venir pour essayer de travailler telle ou telle activité ; en général, ils parviennent à se concentrer et sont contents.

Si vraiment ça ne passe pas -souvent parce que c'est trop difficile ; parfois parce que ce n'est pas du tout le bon jour ou la bonne activité-, je laisse ranger et accompagne dans le choix d'une autre activité. Mon ATSEM fait de même.

Je ne pense pas que mes élèves qui ont pour certains une histoire perso agitée, aient tous d'emblée les ressources pour accrocher avec le matériel, j'aide donc à entrer dans l'activité sans imposer de la mener au bout si je me suis trompée de "cible".

Un autre truc : je m'assoie avec un ou deux volontaires pour présenter une nouvelle activité ou pour un jeu (j'ai conservé un certain nombre de jeux en langage et numération), en général, il y a trois ou quatre curieux qui arrivent.

Beaucoup de papillonneurs encore dans ma classe, peu de moments vraiment long de concentration ; beaucoup de filles qui passent pas mal de temps à dessiner.

Mais, quand un élève s'y met, est concentré (en ma présence pour aider donc si nécessaire), est partie prenante à 100%, j'ai l'impression qu'il apprend vite et que cette intensité rattrape les temps où ils papillonnent.

Sinon pour les tours qui tombent et autre matériel franchement détourné, j'enlève calmement directement en expliquant pourquoi (comme toi, le bruit, le matériel qui s'abîme), la fois d'après ils font plus attention ; si je préviens que si ça continue j'enlèverai, j'ai l'impression que le message passe moins et après je deviens moins calme ce qui n'est bon pour personne.

Euh, je suis plutôt gentille, hein, mais je crois qu'ils ont besoin de limites nettes et le geste est plus marquant que le discours.

Sinon, semaine plutôt chouette ici, mon ATSEM qui paraissait plutôt réticente, dit que finalement les enfants sont quand même souvent actifs et que c'est moins le bazar que ce qu'elle craignait.

Un nouvel élève arrivé très perturbé semble s'apaiser.

La matinée d'hier sans récré (pluie soutenue) s'est bien passée, motricité jusqu'à 9h45 puis regroupement, petite fiche pour les GS et Montessori pendant deux heures.

Cette fiche (s’entraîner à écrire des 1 et des 2) que je faisais surtout pour les parents, ils y ont mis tout leur cœur, c'était super chouette, comme si leur rapport au travail et à moi avait changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma petite semaine : de très bonnes surprises ! :wub:

J'avais commencé avec mes MS le jeu "je vois / j'entends" avec les petits objets en période 1, et cela avait bien marché. J'en avais donc déduit qu'ils pouvaient être prêts pour les lettres rugueuses, et j'en avais introduit 3, correspondant aux initiales des prénoms de mes MS. Et puis bof. Le vent. :fear:

Bon, je me dis : pas grave, ce n'était pas le moment, j'ai mis la charrue avant les boeufs, on verra cela plus tard.

Et puis hier (je suis un peu têtue...), je reprends les lettres rugueuses, leur demande s'ils s'en souviennent, et là :blink: : ils avaient tous mémorisé les bruits des 3 lettres (sans rappel depuis les vacances !), et donc on a couplé le jeu "je vois / j'entends" aux lettres en posant les objets commençant par le même son dessus.

Donc au programme de la semaine prochaine : 3 nouvelles lettres. :)

Un de mes MS s'est donné pour objectif (vraiment tout seul) de réussir à ordonner les 10 barres rouges et bleues. Il n'arrivait jeudi matin qu'à ordonner 4 barres. Il y a passé des heures entre jeudi et vendredi, mais vendredi soir, il avait ordonné plusieurs fois les 10 barres et s'était servi de la frise numérique pour poser dessus les 10 étiquettes des nombres, dans l'ordre aussi.

Sinon, pour mes PS, j'avais une petite qui errait, et prenait tout le temps le même atelier. Cette semaine, elle a choisi seule (lire : je ne lui ai vraiment RIEN suggéré :angel_not: ) 3 ou 4 ateliers différents, qu'elle a rangés bien en place à chaque fois, bref, je me dis que le temps qu'elle a pris pour observer les autres lui était vraiment nécessaire. La leçon que j'en retiens c'est qu'il faut vraiment leur donner du temps et leur laisser ne rien faire.

Je trouve cela formidable de voir les enfants dans toutes ces situations de réussite, de les voir autant concentrés et quelle qualité de travail !!! Franchement, cela m'émerveille chaque jour, et je me félicite d'avoir franchi le pas. Vivement l'année prochaine que je reprenne ma classe à temps plein, parce que je pourrai vraiment aller encore plus en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Et puis retour sur l'utilisation du miroir acrylique d'IKEA :

Nous avions ramassé des glands, samares, feuilles, lichen... dans la cour pour réaliser un bac sensoriel.

J'ai ajouté des perles de verres plates (perles chinoises) et un enfant a apporté une rose qui perdait ses pétales.

Certains enfants sont restés très longtemps pour aligner sur le miroir les objets, j'ai trouvé cela très créatif, suggérant le beau et l'esthétique. C'est une belle découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les tours qui tombent et autre matériel franchement détourné, j'enlève calmement directement en expliquant pourquoi (comme toi, le bruit, le matériel qui s'abîme), la fois d'après ils font plus attention ; si je préviens que si ça continue j'enlèverai, j'ai l'impression que le message passe moins et après je deviens moins calme ce qui n'est bon pour personne.

Euh, je suis plutôt gentille, hein, mais je crois qu'ils ont besoin de limites nettes et le geste est plus marquant que le discours.

Je trouve ta remarque très juste. Je pense que je vais moins avertir (bon, je ne donnais qu'un ou deux avertissements, mais c'était sûrement déjà trop), et directement supprimer, tout le monde y gagnera.

Sinon, globalement je trouve que ça se passe bien et ça me donne envie de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...